La requalification : une des mesures phare pour les personnels administratifs de la Loi de Refondation de l'Ecole de 2013
Notre académie est en déficit depuis des années de postes administratifs et se situe à l'avant-dernière place nationale pour les postes administratifs en EPLE alors que pour les services elles se situent dans la moyenne.
Nombre d'EPLE ne disposent pas de l'effectif administratif prévu et ce sont les petits qui souffrent le plus de cette situation.
Petits établissements qui cumulent la double peine : pas d'adjoint au chef d'établissement, un adjoint-gestionnaire le plus souvent catégorie B avec un demi-poste voire pas du tout de secrétaire d'intendance, cumulant ainsi surcharge de travail et salaire éloigné des responsabilités exercées. Cette absence de reconnaissance fait fuir les candidats à ces fonctions pourtant passionnantes mais trop souvent harassantes comme en témoigne l'émergence grandissante des risques psycho-sociaux.
La loi de refondation de l'école de 2013 a pour la première fois pris en compte cette situation à travers un plan de requalification sans doute modeste mais qui portait enfin témoignage de l'attention portée par le Ministère à nos revendications.
Il est bon de se remémorer les objectifs auxquels AetI ne pouvait que souscrire de ce plan de requalification inscrit dans une série de mesures censées faire mieux reconnaître l'engagement des personnels administratifs au service de l'Ecole de la République.
http://www.education.gouv.fr/cid83825/personnels-administratifs-votre-metier-evolue.html
Face aux interrogations de nombre de nos collègues, le Bureau Académique lors de sa réunion du 8 février dernier a fait le point sur le dispositif et les discussions ont montré que les interrogations sont réelles et une information aux adhérents indispensable.
Comment s'est traduit ce plan au niveau Académique ?
14 postes C requalifiés en B et 5 de B en A en 2016 et 2017
Qu'en est il pour 2015, les organisations syndicales n'ayant pas été consultées à cette date. A chacune de nos interrogations, la réponse de l'administration reste vague. Dans un premier temps, il nous est répondu que le dispositif a pris effet en 2016, du fait d'un léger retard dans la mise en oeuvre et que très certainement il serait reporté en 2018. Dans un deuxième temps, le rectorat annonce que des requalifications ont bien eu lieu en 2015 et que les services académiques en ont bénéficié.
Déterminés à obtenir la transparence sur ce dispositif qui dans d'autres académie a fait l'objet d'un dialogue social important entre rectorat et syndicats, nous sommes satisfaits de nos échanges tout récents avec le SGA Mr THIBAUT, le nouveau DRH Mr JAILLET et le DIPERA Mr DELETOILE qui nous ont assurés de la tenue d'un prochain groupe de travail sur le sujet et d'un bilan complet sur ce dispositif.
Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure de nos discussions. Dans l'immédiat, le point sur les critères retenus et les requalifications 2016