Publications

La section syndicale A&I UNSA de l'Académie de Grenoble publie le Bulletin d'Information de GREnoble. La consultation des archives est réservée aux adhérents.

Avenir des GRETA

Avenir des GRETA - 29 mars 2021

Vous trouverez ci joint les documents présentés lors des différents GT qui se sont penchés sur l'avenir des GRETA

Téléchargez le PDF

Rentrée 2021

Rentrée 2021 - 21 mars 2021

Le tableau détaillé des mesures proposées en pdf

Ces points seront discutés lors du CTA du 30 mars et peuvent faire en fonction des retours des établissements et des débats d'éventuelles modifications

Téléchargez le PDF

Lignes directrices de Gestion Ministérielles relatives à la mobilité des personnels - Note DGRH

Lignes directrices de Gestion Ministérielles relatives à la mobilité des personnels - Note DGRH - 07 janvier 2020

La note de la DGRH transmise par le National et qui synthétise le cadre désormais qui va entourer les opérations de mobilité des personnels ATSS.
Avec la suppression de l'avis préalable obligatoire des CAPA, ces régles et leur déclinaison académique sont un enjeu majeur pour notre syndicat en terme d'accompagnement préalable et postérieur au mouvement.
Il est bien rappelé que les campagnes annuelles de mouvement "à date" restent la règle au côté des mutations au fil de l'eau via la PEP (Plateforme de l'Emploi Public) qui permettent de répondre à des besoins de recrutements sur des profis particuliers et/ou urgents, des détachements, et des intégrations directes.

La circulaire complète est à retrouver au BOEN Spécial n°10 du 14 novembre 2019 :

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=39248


 

Téléchargez le PDF

Bilan de l'enquête Télétravail dans les services déconcentrés et au rectorat

Bilan de l'enquête Télétravail dans les services déconcentrés et au rectorat - 24 juin 2019

Groupe de travail du 20 juin 2019 : bilan du télétravail pour l'année 2018-2019 et modalités pour l'année 2019-2020 (Rectorat et Services déconcentrés)

 Madame RAINAUD SG dirige le groupe de travail. Le bilan est présenté par Blandine JONCOURT, DRH adjoint

Sont présents Monsieur JAILLET DRH, Monsieur DELETOILE DIPERA, en visio Mr LOLAGNIER SG DEDEN07 (les autres SG s’étaient excusées), Jean Eudes chef de service de la DSI, deux personnes télétravailleuses de la DIPER A  et DIPER E. Toutes les organisations syndicales du CTSA sont représentées.

La présentation est faite sous la forme d'une enquête-bilan très complète effectuée du côté des télétravailleurs, du côté des encadrants mais également du côté du collectif (tous les agents des bureaux concernés). Ce bilan s'avère plutôt positif dans ses résultats (enquête à retrouver sur notre site), présentée aux organisations syndicales avant publication incessante de la circulaire 2019-2020.

Un tableau récapitulant service / service les demandes accordées et les refus (avec leurs motifs) pour l'année 2018-2019 nous sera transmis par l'intermédiaire de Mme JONCOURT.
102 demandes de télétravail ont été acceptées en 18-19. Pour les DSDEN le nombre de télétravailleurs s’établit ainsi : Ardèche 2 – Drôme 7 – Savoie 3 – Haute Savoie 15 – Isère 10

Madame RAINAUD rappelle que certaines tâches à caractère confidentiel ne peuvent ouvrir au télétravail en l’absence de tuyaux d’information sécurisés ou de dossiers non dématérialisés (d’où les refus au SEM74).

Les points d’amélioration discutés :
- la transparence et l’harmonisation dans la gestion des demandes et la motivation des refus (ce point est sensible d’autant qu’il n’existe pas de droit à renouvellement automatique)
- l’évolution du matériel mis à disposition ( clavier numérique absent, souris et casque sans fil, double écran ). Un effort conséquent sera fait pour la rentrée 2019 (concernant la qualité de la couverture WIFI dépendant du lieu de travail, la DSI apporte un appui technique)
- la formation et l'information, axes à développer pour un meilleur accompagnement des télétravailleurs et des encadrants ( e.management)
- la possibilité de rapprochement des télétravailleurs isolés dans des lieux comme les DSDEN sera étudiée.
-le logiciel de téléphonie Micollab devra faire l'objet d'une démocratisation pour être installé sur chaque poste de travail ( bureau et télétravailleur ) et permettre ainsi de nouveaux modes d'échanges ( tchat, visio......)
- la question du report  ou de l'annulation des jours de télétravail est abordée, du fait de leur nombre important - il apparait une différence entre les encadrants, certains étant tout à fait favorables au report d'autres annulant simplement le jour de télétravail. A noter qu'il est normal d'avoir des jours obligatoires en présentiel de l’ensemble du service.
- l’intégration du caractère télétravaillable du poste dans les fiches de poste est à l’étude (ce qui ne préjuge pas que le télétravail sera accepté).
- un traitement identique sera fait aux demandes des télétravailleurs au sein du Rectorat et des DSDEN, des avis défavorables de DSDEN ayant été levés par l’autorité académique
- l'entretien professionnel incluera une évaluation du télétravail effectué dans le but d'améliorer les problématiques éventuellement rencontrées

Perspectives 2019-2020, 20 nouveaux postes de télétravailleurs seront "offerts" (voir 30 ?), selon les marges budgétaires dégagées.

Nous attirons votre attention sur le calendrier qui est très contraint :

entre le 27 juin 2019 et le 5 juillet 2019, un formulaire de déclaration sera disponible en ligne ( le lien vous sera confirmé à la lecture de la parution de la circulaire ) sans pré-déclaration d’intention

avant le 12 juillet 2019, les supérieurs hiérarchique devront donner leur avis sur les demandes.

le 17 juillet 2019 toutes les demandes devront avoir été  être remontées au Rectorat pour une réponse d'accord entre fin juillet et fin aout

En conclusion, nous avons souligné ce bilan positif de ce dispositif dans notre Académie, et mis en avant son apport important pour l'amélioration de la qualité des conditions de travail et la diminution des risques psycho-sociaux.

N’hésitez pas à nous faire remonter vos interrogations à l’occasion de cette nouvelle campagne et à nous signaler des éventuels dysfonctionnements, étant précisé qu’il n’existe aucun droit à renouvellement pour permettre d’assurer une équité entre agents présentant des conditions de travail identiques.

Retrouvez l’enquête sur notre site internet

Pierre CITTI, Nadine SECHIER délégués CTSA
Francis MENEU – Secrétaire Académique A&I-UNSA-GRENOBLE

Téléchargez le PDF

AESH - organisation académique du service public de l'école inclusive

AESH - organisation académique du service public de l'école inclusive - 19 juin 2019

Organisation académique du service public de l’école inclusive
Les circulaires de rentrée 2019 n°2019-088 et 090 du 5 juin 2019 rappellent le contexte global et le
caractère de priorité nationale d’une école pleinement inclusive. La concertation nationale « vers une
école inclusive » a cependant démontré qu’il restait des pistes de progression concernant
l’accompagnement des élèves en situation de handicap.
Au printemps 2018, l’académie de Grenoble a fait les constats suivants : un nombre encore trop
important d’élèves non accompagnés compte tenu de prescriptions MDPH en très forte augmentation,
une gestion humaine des AESH trop dispersée, des interlocuteurs nombreux, des situations disparates
sur les territoires et la fin annoncée des PEC.
Les pistes retenues s’inscrivent pleinement dans les circulaires nationales et relèvent notamment d’une
amélioration :
- De l’organisation de l’accompagnement : une réponse rapide à travers des canaux de
communication simples grâce à l’organisation académique d’un service Ecole inclusive par
département (1),
- D’une organisation territoriale de l’accompagnement revue par l’expansion des pôles inclusifs
d’accompagnements localisés (2),
- Et d’une approche globale de la politique des ressources humaines en soutien de l’école
inclusive (3).

Téléchargez le PDF