Groupe de travail du 20 juin 2019 : bilan du télétravail pour l'année 2018-2019 et modalités pour l'année 2019-2020 (Rectorat et Services déconcentrés)
Madame RAINAUD SG dirige le groupe de travail. Le bilan est présenté par Blandine JONCOURT, DRH adjoint
Sont présents Monsieur JAILLET DRH, Monsieur DELETOILE DIPERA, en visio Mr LOLAGNIER SG DEDEN07 (les autres SG s’étaient excusées), Jean Eudes chef de service de la DSI, deux personnes télétravailleuses de la DIPER A et DIPER E. Toutes les organisations syndicales du CTSA sont représentées.
La présentation est faite sous la forme d'une enquête-bilan très complète effectuée du côté des télétravailleurs, du côté des encadrants mais également du côté du collectif (tous les agents des bureaux concernés). Ce bilan s'avère plutôt positif dans ses résultats (enquête à retrouver sur notre site), présentée aux organisations syndicales avant publication incessante de la circulaire 2019-2020.
Un tableau récapitulant service / service les demandes accordées et les refus (avec leurs motifs) pour l'année 2018-2019 nous sera transmis par l'intermédiaire de Mme JONCOURT.
102 demandes de télétravail ont été acceptées en 18-19. Pour les DSDEN le nombre de télétravailleurs s’établit ainsi : Ardèche 2 – Drôme 7 – Savoie 3 – Haute Savoie 15 – Isère 10
Madame RAINAUD rappelle que certaines tâches à caractère confidentiel ne peuvent ouvrir au télétravail en l’absence de tuyaux d’information sécurisés ou de dossiers non dématérialisés (d’où les refus au SEM74).
Les points d’amélioration discutés :
- la transparence et l’harmonisation dans la gestion des demandes et la motivation des refus (ce point est sensible d’autant qu’il n’existe pas de droit à renouvellement automatique)
- l’évolution du matériel mis à disposition ( clavier numérique absent, souris et casque sans fil, double écran ). Un effort conséquent sera fait pour la rentrée 2019 (concernant la qualité de la couverture WIFI dépendant du lieu de travail, la DSI apporte un appui technique)
- la formation et l'information, axes à développer pour un meilleur accompagnement des télétravailleurs et des encadrants ( e.management)
- la possibilité de rapprochement des télétravailleurs isolés dans des lieux comme les DSDEN sera étudiée.
-le logiciel de téléphonie Micollab devra faire l'objet d'une démocratisation pour être installé sur chaque poste de travail ( bureau et télétravailleur ) et permettre ainsi de nouveaux modes d'échanges ( tchat, visio......)
- la question du report ou de l'annulation des jours de télétravail est abordée, du fait de leur nombre important - il apparait une différence entre les encadrants, certains étant tout à fait favorables au report d'autres annulant simplement le jour de télétravail. A noter qu'il est normal d'avoir des jours obligatoires en présentiel de l’ensemble du service.
- l’intégration du caractère télétravaillable du poste dans les fiches de poste est à l’étude (ce qui ne préjuge pas que le télétravail sera accepté).
- un traitement identique sera fait aux demandes des télétravailleurs au sein du Rectorat et des DSDEN, des avis défavorables de DSDEN ayant été levés par l’autorité académique
- l'entretien professionnel incluera une évaluation du télétravail effectué dans le but d'améliorer les problématiques éventuellement rencontrées
Perspectives 2019-2020, 20 nouveaux postes de télétravailleurs seront "offerts" (voir 30 ?), selon les marges budgétaires dégagées.
Nous attirons votre attention sur le calendrier qui est très contraint :
entre le 27 juin 2019 et le 5 juillet 2019, un formulaire de déclaration sera disponible en ligne ( le lien vous sera confirmé à la lecture de la parution de la circulaire ) sans pré-déclaration d’intention
avant le 12 juillet 2019, les supérieurs hiérarchique devront donner leur avis sur les demandes.
le 17 juillet 2019 toutes les demandes devront avoir été être remontées au Rectorat pour une réponse d'accord entre fin juillet et fin aout
En conclusion, nous avons souligné ce bilan positif de ce dispositif dans notre Académie, et mis en avant son apport important pour l'amélioration de la qualité des conditions de travail et la diminution des risques psycho-sociaux.
N’hésitez pas à nous faire remonter vos interrogations à l’occasion de cette nouvelle campagne et à nous signaler des éventuels dysfonctionnements, étant précisé qu’il n’existe aucun droit à renouvellement pour permettre d’assurer une équité entre agents présentant des conditions de travail identiques.
Retrouvez l’enquête sur notre site internet
Pierre CITTI, Nadine SECHIER délégués CTSA
Francis MENEU – Secrétaire Académique A&I-UNSA-GRENOBLE