L'évaluation du dispositif ,en cours d'expérimentation au Rectorat et dans les 5 DSDEN, a été présenté en GT ce matin.
Nous vous invitons à prendre connaissance de ce document intéressant pour tous ceux qui sont intéressés par ce type d'évolution de leurs conditions de travail
La position de l'UNS-Fonction Publique est on ne peut plus claire :
Position UNSA EDUCATION sur le télétravail
Le décret n° 2016-151 du 11 février 2016 relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique est applicable, depuis le 13 février 2016.
Compte-rendu de ce GT (par Mohamed DIABI)
Dans l’académie de Grenoble, un groupe de travail a été créé.
Une première expérimentation a eu lieu dans les services du rectorat à la rentrée 2016. Puis une deuxième phase d’expérimentation a été effectuée dans les cinq DSDEN à la rentrée 2017.
Le bilan est globalement positif aussi bien pour les télétravailleurs que pour les encadrants.
Points positifs : 96 % des télétravailleurs se sentent plus efficaces, les télétravailleurs notent un gain de temps évident de transport et une réduction du stress.
Points négatifs : le manque de convivialité et le risque de travail prolongé.
Tous les télétravailleurs ainsi que tous les encadrants qui ont participé à cette expérimentation souhaitent poursuivre le télétravail.
Le nombre de jours de télétravail a été fixé à 2 jours et il n’est pas envisagé pour l’instant d’augmenter le nombre de jours de télétravail.
Il est important de rappeler que le télétravail repose sur le volontariat, ce qui signifie que cette modalité d’organisation du travail est demandée par l’agent et ne peut pas lui être imposée par l’administration. Les deux mots clés rappelés par le Rectorat sont volontariat et confiance.
L’autorisation accordée à l’agent d’exercer ses activités en télétravail est valable pour un an maximum, renouvelable par décision expresse. Aucune candidature ne sera tacitement reconduite. Cette autorisation est réversible, c’est-à-dire qu’il peut être mis fin au télétravail, à tout moment et par écrit, à l’initiative de l’administration ou de l’agent, moyennant un délai de prévenance.
Pour l’instant, seuls les services du Rectorat et DSDEN sont concernés. Les collègues en EPLE ne sont donc pas concernés par le télétravail. Toutefois, le DRH du Rectorat de Grenoble nous informe qu’une étude plus approfondie aura lieu pour envisager l’extension dans les EPLE.
La circulaire sera publiée début juin et la limite de réception des dossiers de demandes de télétravail a été fixée au 13 juillet. Les décisions seront notifiées aux agents début septembre et le télétravail débutera le 1er octobre.