Aux collègues agents comptables de l'Académie de Grenoble (53)
L'académie a décidé d'engager une réflexion sur la définition d'une carte comptable cible sur la base des travaux entrepris il y a trois ans.
Cette velléité académique est indépendante de toute volonté ministérielle de refonte de la carte comptable. Il s'agit donc bien d'une initiative locale.
Un groupe de travail réunissant les organisations syndicales et des experts métiers se réunira pour une première séance de travail le 31 janvier prochain.
Cette volonté académique d'une réflexion sur la carte globale est dictée par les difficultés à pourvoir certains postes qui va les conduire à dissoudre dès la rentrée prochaine plusieurs groupements.
Notre position syndicale est claire: Aucune modification de la carte comptable ne peut être acceptée, sauf exception très motivée, avant la fin du déploiement d'Op@le et un bilan de l'impact académique de ce déploiement sur les équipes des groupements comptables. Pour nous, la non publication ou le renoncement à la publication d'un poste n'est pas une raison recevable et n'entre pas dans le champ des exceptions très motivées.
Il n'empêche que nous sommes toujours ouvert à la discussion, dans la mesure où les groupes de travail et les instances officielles sont l'occasion pour notre organisation d'exprimer cette position. D'autant plus que nous n'avons aucune connaissance de l'échéance à laquelle l'académie envisage la mise en œuvre de cette réforme.
Nous participerons donc à ce GT et apporterons nos arguments et notre réflexion.
Cette réflexion sur la carte cible emporte de nombreuses interrogations, notamment sur:
le périmètre des groupement
la complexité de ceux-ci qui ne peut se résumer au seul nombre d'établissements et au volume financier
la structuration des équipes autour de l'agent comptables (2 AAE adjoints du comptable, combien de SAENES au vu de la complexité des tâches?)
sanctuarisation des moyens comptables vis à vis des chefs d'établissements
profilage des postes
quel régime indemnitaire
D'autres questionnements vont vraisemblablement voir le jour. Vous avez certainement des réflexions qui méritent d'être partagées.
C'est pourquoi nous vous invitons à participer à un temps d'échange sur cette thématique le mercredi 29 janvier de 14h00 à 16h00 en visio.
Ci joint le lien zoom pour la réunion du 29/1 de 14H à 16H :
https://us06web.zoom.us/j/83311588878?pwd=iynj6Ci03bdBODafA7kcGgki8qHUQn.1
Bonne fin de semaine et bon courage
Pour le bureau académique A&I UNSA