Actualité publiée le 20 septembre 2018
Rencontrer Mme VINCENT était une nécessité dans un contexte tendu en 17-18 par les postes vacants et le sous-effectifs, les tensions dans certains services, le retard pris dans la politique d'amélioration de la qualité de vie au travail. Faire connaissance était une première étape, c'est chose faite. Construire une culture d'entreprise publique où l'épanouissement de chacun devient une réalité, voilà notre combat collectif à venir
Nous avons rencontré à notre demande Madame Vincent, nouvelle directrice de la DSDEN du 74 depuis le 1er Juillet 2018 et Madame Coq, directrice adjointe de le DSDEN du 74, le Jeudi 13 Septembre 2018 durant 1h30. Le but de cet entretien était de faire connaissance et n’avait pas d’ordre du jour particulier.
D’emblée, elle nous avoue sa surprise de n’avoir pu rencontrer le personnel administratif lors de la réunion de rentrée en Haute-Savoie présidée par la Rectrice, Madame Blaise.
Nous lui avons rappelé qu’il ne s’agissait pas d’un boycott mais simplement d’une invitation non transmise, situation dont nous avons alerté Mme RAINAUD, Secrétaire Générale de l’Académie, car elle a généré des réactions fortes des adjoint-gestionnaires (Pour nous, ce couac serait le révélateur au mieux d’un défaut de communication de ceux chargés de la diffuser, au pire d’un certain mépris envers des personnels administratifs qu’on souhaiterait de plus en plus invisibles – cf le billet d’humeur d’une de nos collègues publiée en page Actualités de notre site internet).
Dans la présentation de notre organisation syndicale, nous avons insisté sur notre volonté de s’inscrire dans un dialogue social constructif. Nous avons rappelé l’importance de nos métiers car ils contribuent eux aussi à la réussite de tous élèves, mais aussi de la difficulté à les exercer dans un contexte de plus en plus contraint.
Nous avons également rappelé notre priorité qui est de prévenir les risques psycho sociaux inhérents aux modes d’organisation mis en place et à tout changement d’organisation induit par des réformes à venir telles que la prochaine réorganisation territoriale des services de l’Etat (Grande Académie)
Enfin nous avons dressé un rapide point de rentrée sur la situation des personnels de la DSDEN du 74 qu’il conviendra d’affiner. Le nouvel organigramme nous a été remis faisant mention des nouveaux arrivants, nombreux. S’il convient de noter la nomination de nombreux titulaires sur les postes restés vacants (en catégorie B et C) après mouvement, tous les postes ne sont pas pourvus. Pour les postes à responsabilité (chefs de division) il est fait alors appel systématiquement à la BIEP, point qui sera abordé lors de notre réunion de rentrée avec Mme RAINAUD.
Face à notre interrogation sur le choix de ce mode de recrutement fortement privilégié, la réponse est presque sans appel : cela favoriserait l’acculturation.
Nous rappelons que cette acculturation n’a fait pas toujours ses preuves puisque sur certains postes, le « turn over » reste important alors que les candidats successifs ne sont pas toujours de purs produits de l’administration de l’éducation nationale.
(la position de l’UNSA est claire, la publication à la BIEP d’un poste vacant ne se substitue pas au dispositif du mouvement et au passage en commission paritaire, lorsque la vacance de poste est connue et prévisible)
La bonne nouvelle, c’est la réussite aux concours d’anciens contractuels ayant décidé de se maintenir sur les postes vacants à la DSDEN.
Madame Vincent souhaite mener un travail pour rendre le postes plus attractifs notamment en garantissant un logement aux personnels nouvellement nommés sur un territoire où le cout de la vie est supérieur à celui de la moyenne nationale. Mais cela suffira-t-il à pourvoir les postes encore laissés vacants ?
Madame Vincent se dit préoccupée par la qualité de vie au travail et c’est dans ce sens qu’elle a diligenté une demande de diagnostic relative à la sécurité du bâtiment. Une fois que l’ensembles des chefs de divisons seront en poste, un état des lieux plus exhaustif pourra être fait et concernera plus particulièrement les agents.
Dans l’immédiat, il est prématuré d’évoquer l’impact de certaines mesures allant dans le sens de la prévention des risques psychosociaux que nous avions évoqué lors de notre dernière visite avec la secrétaire générale Madame Acloque (assistant de prévention, livret d’accueil etc…)
A l’issue de cet entretien, rendez-vous est pris le 4 Octobre 2018
à 10H30 pour une heure d’information syndicale où nous recueillerons la parole de nos collègues.
Ce prochain rendez-vous sera le premier de cette nouvelle année scolaire où vous pouvez compter sur notre mobilisation à vos côtés pour défendre nos métiers et surtout nos conditions de travail.
Zohra OUCHCHANE – Francis MENEU