Le Registre Santé Sécurité au Travail se dématérialise à la rentrée

Le Registre Santé Sécurité au Travail se dématérialise à la rentrée

Actualité publiée le 03 juin 2026

Deux groupes de travail se sont succédés pendant le 1er semestre 2026 pour permettre à notre Académie d'utiliser cet outil déjà mis en place dans plusieurs académies (Toulouse pilotant l'applicatif). Centralisant les alertes au niveau des formations spécialisées et des DSDEN, et se subsistuant (pas totalement) au registre papier, l'UNSA EDUCATIOn espère qu'il facilitera la résolution des alertes et la réflexion des instances spécialisées dans l'analyse de l'évolution des risques professionnels dans l'Académie.

Actualités Juin 2026 / Dématérialisation du Registre Santé Sécurité au Travail (focus EPLE)

Obligatoire dans tous les services et dans les EPLE, conçu comme un outil de prévention des risques et de suivi de la mise en application des mesures correctrices, ce registre est méconnu, peu voire mal utilisé. L’UNSA EDUCATION réclamait depuis des années un outil adapté aux enjeux grandissant de prévention et d’analyse des risques professionnels.

Deux GT de janvier et mai 2026 ont permis de faire le point sur l’avancement sur le projet qui devrait voir le jour à la rentrée 2026

Du registre papier nous allons passer à un registre dématérialisé – rentrée de septembre 2026.

L’Académie de Grenoble a confié à la DRASI le soin de conduire ce projet en lien avec les Académies de Toulouse et de Clermont qui hébergent l’applicatif PGR. Les DSDEN sont impliquées dans le processus (elles sont support des Formations spécialisées SST dans les départements à côté de la FS Académique)

Toute la partie paramétrage de l’outil est finalisée : règles de gestion, habilitations, profils utilisateurs, modalités d’accès. Le rôle de l’assistant de prévention sera renforcé. Et un effort particulier a été fait sur la facilité d’utilisation de cet applicatif (rien à voir avec l’outil DUERP)

Les principes de fonctionnement de l’outil :

SAISIE de l’observation et notifications : Tout agent disposant d’une adresse académique pourra saisir une observation dans le RSST (les agents des collectivités ou les usagers devront continuer à utiliser une fiche papier qui une fois rédigée sera intégrée par l’assistant de prévention dans le PGR.

L’observation restera modifiable ou supprimable par son auteur pendant 24H, après elle sera automatiquement enregistrée , avec envoi de notifications automatiques à l’auteur de l’observation, et aux destinataires pré-identifiés dans l’application (respect du circuit hiérarchique).

Le traitement : il commencera par l’assistant de prévention qui après ajout et indication du caractère urgent ou normal transmet le traitement au  chef d’établissement.
Ce dernier a 15 jours pour viser l’observation et peut renseigner des suites données et actions engagées, avec rappel automatique en cas de dépassement du délai.

Suivi, accès et pilotage : l’application permet une consultation des observations et d’en suivre le traitement en fonction des rôles et périmètres. En EPLE l’auteur de l’observation , l’assistant de prévention et le chef d’établissement pour l’ensemble des observations saisies.

Campagne de communication et d’accompagnement  (de juin à septembre) :
L’Académie a souhaité apporter un soin particulier à la communication auprès des chefs d’établissement et des assistants de prévention en premier afin de leur permettre d’anticiper la prise en charge de l’outil ( puis à l’attention des personnels à la rentrée).

AetI UNSA a demandé que la communication soit faite également aux SG adjoints du CE pour les questions relatives à la sécurité et à la tenue des registres dans les EPLE.

Parallèlement AetI UNSA a obtenu des groupes de travail entre DSDEN38 et Département de l’Isère pour harmoniser le fonctionnement des fiches RSST émanant des agents ou visant des agents e la collectivité, en rappelant le principe du registre Unique renforcé avec l’outil dématérialisé.