Actualité publiée le 17 décembre 2025
Depuis un peu plus d’un an, l’académie a ré-ouvert le chantier interrompu depuis 2021 du fait du déploiement d’Op@le d’une réflexion sur l’avenir des agences comptables concentrés autour de 4 axes de réflexion préalables à tout projet de refonte du dispositif actuel : la définition des caractéristiques d’une agence comptable, la professionnalisation des fonctions, la dynamisation des recrutements et enfin la définition d’une carte cible. C’est ce dernier point qui commence à être abordé.
Avenir des agences comptables, où en sommes-nous ?
Cette réflexion s’organise sous forme d’une alternance entre un atelier de réflexion et un groupe de travail destiné à valider les pistes émises lors de l’atelier précédent. Des représentants de l’administration, des experts et les OS participent à ce chantier avec un rythme soutenu.
Aucune directive ministérielle n’enjoint aux académies de procéder à une concentration des agences comptables. Il s’agit donc d’une initiative académique, qui n’est pas isolée car d’autres académies œuvrent également en ce sens, mais qui ne procède pas d’une volonté ministérielle.
Pour notre organisation, une refonte de la carte comptable doit nécessairement s’accompagner de chantiers connexes qui ne relèvent pas de la compétence académique, à savoir :
Il nous est apparu que malgré toutes nos réserves, l’académie ira au bout de son projet. Nous avons donc décidé de participer aux réunions de ce groupe de travail afin que cette refonte de la carte comptable à laquelle nous sommes opposés tant qu’elle n’est pas encadrée réglementairement ne devienne une source de maltraitance pour les personnels.
Après un an de travaux, il nous est apparu nécessaire de rappeler les exigences préalables d’A&I UNSA et de faire un point d’étape au moment où nous entrons dans la phase finale de ce chantier.
Nos exigences :
Les travaux du groupe de travail :
Les thèmes que nous avons abordés au cours de ce groupe de travail sont divers et les conclusions qui en ressortent sont les suivantes :
Améliorer l’attractivité du métier de comptable :
Professionnaliser et stabiliser les équipes et les agences :
Détermination de la carte cible :
Plusieurs scenarii ont été étudiés pour arrêter l’objectif à atteindre concernant le nombre d’agences comptables sur le territoire académique. Lors de dernières réunions, deux hypothèses ont été retenues pour continuer les travaux : 32 ou 34 agences comptables.
Du point de vue de la temporalité, l’objectif de la carte cible vise la rentrée 2031.
La mise en œuvre de cette carte cible serait progressive au fil du temps, en fonction des départs « naturels » que constituent les mutations ou les retraites des agents comptables actuellement en poste.
Lors de la dernière réunion, les atouts et fragilités des actuels établissements sièges ont été étudiés afin de déterminer s’ils répondent aux critères d’attractivité qui ont été préalablement définis, à savoir :
Les deux prochaines réunions prévues après les congés de Noël seront consacrées à la définition du périmètre des futures agences comptables et donc de la carte cible afin qu’elle soit présentée lors d’un prochain CSA.