Actualité publiée le 01 décembre 2025
Un format table ronde où les sujets priorisés étaient la sécurité, les finances et la Gouvernance Partagée. Une communication mettant en valeur les jeunes et les valeurs communes qui nous animent. Un climat apaisé lié au principe de concertation qui guide toutes les décisions qui nous impactent dans le respect des compétences propres de chacun. Une situation unique en Isère fruit d'années d'investissement de nos deux organisations syndicales et que beaucoup de collègues des départements limitrophes nous envient.
Intervention commune SNPDEN-UNSA38 et AetI-UNSA38 à la rencontre des chefs d’établissements et des secrétaires généraux du 28/11 à VOIRON


Monsieur le Président Barbier,
Monsieur le Directeur Académique,
Emmanuelle Mille, Principale du Collège Louis Aragon à Villefontaine, et Secrétaire Départementale du SNPDEN-UNSA , avec Francis MENEU, Secrétaire Général du Collège la Moulinière à DOMENE, Secrétaire Académique d’AI-UNSA,
nous tenons une fois de plus et d’une seule voix à saluer la qualité du partenariat entre l’Education Nationale, le département et les 97 collèges qui, nous le rappelons, tient à la structuration unique de la Gouvernance Partagée qui a atteint son âge de la maturité, comme en témoignent les thèmes que vous avez choisis pour éclairer cette matinée, et qui donne lieu à un large consensus.
Nous voulions saluer, Mr le Président, l’arrivée de Mr Hervé Monnet, nouveau DGS, qui prend la suite de Mme BATTIN qui a été l’artisane infatigable à vos côtés de cette co-construction partenariale et dont nous ne doutons pas qu’il sera lui aussi un animateur déterminé, comme l’est Mme OZDEMIR, notre Secrétaire Générale auprès du DASEN,
En ces temps d’instabilité générale et d’inquiétudes, la permanence et l’approfondissement de cette Gouvernance apportent au quotidien une sécurité et une sérénité dont bien de nos collègues d’autres départements de l’Académie nous envient.
Le choix de maintenir le budget de nos collèges sur la base d’années marquées par de fortes hausse des prix de l’énergie alors que les indicateurs ces deux dernières années étaient à la baisse y compris de l’inflation nous garantit des marges de manœuvre rassurantes pour l’année à venir où nous tiendrons à avancer néanmoins sur la réévaluation nécessaire des critères de la dotation de fonctionnement en matière d’entretien et de maintenance.
Nous voulions terminer sur la nouvelle convention de répartition des compétences, où comme cela a été souligné, les groupes de travail ont coconstruit sa mise à jour jusqu’à réécriture des chapitres qui l’exigeaient comme par exemple l’accueil, mais surtout en inscrivant dans le marbre ce qui constitue le socle voire l’essence de nos relations, à savoir nos valeurs communes.
Nos deux institutions se reconnaissent dans ces valeurs d’autant plus que leurs compétences propres sont respectées, faisant de cette convention un véritable outil de progrès et non de division.
De l’ère du conflit, puis de la méfiance nous sommes passés clairement à celle du partage, de la connaissance mutuelle et de la confiance. Cette nouvelle convention est le point de repère de ce que chacun attend de l’autre pour continuer à développer de nouveaux projets communs et améliorer le service rendu aux élèves et à leurs familles, sans jamais oublier la qualité de vie de nos agents respectifs.
Des chefs d’établissements et secrétaires généraux ont choisi de la présenter lors d’un prochain CA et non dans la précipitation de celui du Budget. Il y a encore un travail de pédagogie à faire, comme l’ont montré quelques remous autour de la mise en œuvre de la Loi 3DS, et nos deux organisations syndicales assumeront pleinement leur rôle sur ce point.