Actualité publiée le 02 juin 2017
Dernier CHSCTD de l'année (le prochain se tiendra le 29 septembre) il a été l'occasion de faire le point sur de nombreux dossiers importants dont nous vous ferons retour très vite. Si vous êtes concernés par l'un des sujets abordés, n'hésitez pas à contacter Francis MENEU (francis.meneu@ac-grenoble.fr) qui siège pour le second degré, aux côtés des collègues du SE UNSA pour le premier degré.
A l'ordre du jour de ce CHSCT, les compte-rendus de visite du Collège Pré Bénit à Bourgoin-Jallieu (dont les conclusions seront présentées au CHS de l'établissement fin juin) et du Lycée Deschaux à Sassenage et un retour oral de la visite de l'école Paul Langevin à Saint Martin d'Hères.
Alors que la rentrée prochaine verra le lancement du Plan Académique de prévention des Risques Psycho-Sociaux, un retour a été fait sur le Groupe de Travail qui a fait de nombreuses propositions pour améliorer la communication autour des fiches Registre Santé et Sécurité au Travail (RSST) et dont les travaux alimenteront la réflexion du CHSCTA.
Occasion de vérifier la convergence des situations dont ont été saisis l'Administration et notre OS sur des établissements du second degré.
Plusieurs avis ont été votés concernant des situations préoccupantes sur le centre mutualisateur des contrats aidés de l'isère rattaché au LGM de Meylan où la mise à jour du DUER a été demandé pour faire face aux nombreuses problématiques de fonctionnement soulevées, et du Lycée Léonard de Vinci à Villefontaine où des mesures de protection adaptées ont été demandées pour les agents du Lycée et des établissements rattachés à l'Agence Comptable.
Les autres avis réclament la mise en place d'un outil de dématérialisation et de transmission automatique des fiches RSST à l'image de celui mis en place dans d'autres académies, les dysfonctionnements actuels n'étant plus acceptables. Une campagne d'information sera reprise à la rentrée de septembre pour sensibiliser les personnels à l'importance du registre de sécurité et à la manière de procéder au signalement d'une situation génératrice d'un risque santé sécurité travail ou d'un danger grave et imminent.
Sur les conditions de travail, à noter que la réflexion va s'intensifier après le retour de l'expérimentation du télétravail en service déconcentré.
Des points d'actualité spécifiques autour des conditions abordées au CHSCTD seront prochainement publiés.