Cadre d'emploi des agents contractuels

Cadre d'emploi des agents contractuels

Actualité publiée le 12 octobre 2025

Enfin un cadre de gestion clair et commun à tous les ministères, et donc à toutes les académies qui nécessitait rapidement la tenue d'un GT le 6 novembre prochain. AetI sera présent et attend un bilan détaillé des emplois concernés : besoins permanents, besoins temporaires en cas de vacance temporaire d'emploi, accroissement temporaire d'activité, contrat de projet pour la conduite de projets ou de missions spécifiques s'inscrivant dans une durée limitée, nombre de CDI ... le champ des discussions s'annonce vaste !

Publié au BOEN du 21 août 2025, ce nouveau cadre de gestion très clair et très simple d'utilisation apporte enfin de nombreuses réponses aux questions que nous posions régulièrement à l'Administration.
Fin du flou juridique, situation harmonisée entre académies, le point le plus attendu était celui de leur rémunération.
L'Académie de Grenoble se contentait de verser une part fixe de la rémunération déterminée en référence aux grilles indiciaires A, B et C qu'elle modulait pour tenir compte de la durée et du niveau d'expérience professionnelle antérieure de l'agent contractuel recruté.
Elle s'est toujours refusé à verser une part sous forme indemnitaire.
Ce nouveau cadre rebat les cartes.

Nous avons demandé au national leur analyse. Ce cadre va-t-il gommer les énormes disparités de traitement entre académies ? Répond-t-il à nos attentes et
celles de nos collègues ? Nous sommes désireux de vos retours et interrogations.

Voici le lien et nous invitons tous les responsables administratifs en EPLE de le lire pour veiller à sa bonne application et ne pas risquer de commettre des erreurs dans la gestion de ces agents contractuels.
https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo31/MENH2522389X