Actualité publiée le 11 octobre 2025
Atelier préparatoire au GT du 16/10 prochain. Vos représentants : Julien EYDOUX et Francis MENEU
3 points servaient de trame pour cet atelier dont le but essentiel était de continuer à préparer le cahier des charges du parcours de formation qui sera bientôt proposé à ceux qui souhaiteraient candidater aux fonctions d'agent comptable.
1- sur les modalités d'immersion en agence comptable, l'atelier propose 4 journées entières, consacrées aux thématiques suivantes : opérations quotidiennes, dépenses et recettes, trésorerie et patrimoine (2j) opérations de fin d'exercice (1j) et Compte Financier (1j).
L'immersion devrait pouvoir s'effectuer dans 2 agences comptables et pas seulement dans l'agence support, après avis préalable du stagiaire et des agents comptables.
Elle devrait nécessairement aborder les questions du management et de l'organisation spécifique à une agence comptable.
Face à la charge de travail inhérente à ces missions d'AC et à l'apparition de situations de situations de souffrance au travail spécifiques, comment se préserver ? A cette question posée par J EYDOUX, consensus de l'atelier sur le fait que le candidat doit être conscient des défis qui l'attendent et des qualités dont il va avoir besoin.
Une première ébauche de structuration de cette formation sur 84H (36H en présentiel, 36H en distanciel et 12H en magister ) se dessine pour jauger de sa soutenabilité en particulier financière.
2- sur la mise en perspective de la pyramide des âges des agents comptables avec celle des SG et fondés de pouvoir (logique GPEC).
Nous avions demandé de bénéficier de ces chiffres.



De l'avis général, cette pyramide est plutôt optimiste, et le maximum de candidats potentiels se situe dans une tranche d'âge idéale pour préparer les futurs agents comptables.
Il est clair que d'ici 2 à 4 ans de nombreux agents comptables vont partir à la retraite, idem pour les secrétaires généraux.
3- sur la définition des critères objectifs d'attractivité de la fonction d'agent comptable :
- La question du maillage territorial est apparue prépondérante :
L'agence comptable doit être rattachée à un bassin de vie où se concentre les services institutionnels et à la carte scolaire.
Certaines zones d'implantation présentent un contexte socio-économique dégradé qui n'attire pas les candidats.
Un équilibre doit être trouvé entre nombre et éloignement sachant que les limites administratives restent secondaires.
Les exemples en Savoie d'AC implantées en bout de vallées (Maurienne Tarentaise...) ont été évoqués.
Néanmoins avec Op@le, l'Administration soutient que la distance n'est plus un problème. Nous ne sommes pas d'accord. La présence physique et rapprochée de l'agence comptable s'avère indispensable, encore plus lorsque les établissements rattachés rencontrent des problèmes de personnels. Ce qui est fréquent surtout dans des zones géographiques en tension.
- éviter d'implanter une AC dans un EPLE très complexe : risque d'empilement des difficultés d'organisation et de gestion auxquels peuvent s'ajouter des difficultés en établissements rattachés.
- une attractivité de la prime d'AC à questionner au regard des primes de gestionnaire de gros établissements - le différentiel est en défaveur des AC.
De quoi alimenter votre réflexion et celle du GT du 16/10 qui doit entériner le quizz d'auto-évaluation, la structuration du plan de formation et le calendrier de déploiement dans une phase budgétaire extrêmement incertaine.