Actualité publiée le 15 septembre 2025
A la montée des périls en Europe de l'Est et au Moyen Orient et à celle des puissances autoritaires voire autocratiques, à l'instabilité politique actuelle qui interroge la force de nos démocraties, répond immanquablement une inquiétude croissante de nos concitoyens très palpable chez les agents de notre Académie et les enfants dont nous avons la charge au sein de notre service public. Les derniers sondages le montrent. Nos valeurs de solidarité et de partage peuvent alimenter la résilience dont nous allons devoir faire preuve en cette rentrée.
Nous espérons que malgré ce contexte, celle-ci s'est globalement bien passée pour la plupart d'entre vous.
Nous effectuons actuellement un tour d'horizon de l'ensemble de l'Académie afin d'enrichir les discussions que nous aurons prochainement avec notre nouvelle Secrétaire générale Mme VAYROU afin d'identifier les points essentiellement dans les établissements mais aussi en services.
Nous n'avons cessé de l'alerter depuis son arrivée sur de nombreuses situations RH individuelles et collectives et celle-ci vient de nous indiquer qu'elle partage notre constat de la nécessité de revoir complétement le dispositif de traitement de ces difficultés qui s'aggravent et s'enkystent au lieu d'être traitées avec l'efficacité et la rapidité indispensable.
Priorité des priorités alors que jamais les services médico sociaux, maillon essentiel du traitement de ces difficultés, n'ont connu une telle crise (médecins arrêtés ou en attente de recrutement, secrétariats débordés...).
Nous attendons avec impatience les premiers rendez-vous de discussion et vous associerons à ces échanges à venir essentiels.
En attendant il faudra vraiment nous mobiliser ce jeudi 18 septembre afin de répondre massivement à l’appel de l’UNSA et de l’intersyndicale en oubliant vos contraintes quotidiennes.
Cette mobilisation aura pour but de peser sur le nouveau Premier Ministre alors qu’il va devoir présenter à la Nation un Budget 2026 dont la précédente mouture inacceptable et injuste a valu à son prédécesseur, atteint de surdité, la censure inévitable des représentants du Peuple au Parlement.
L'UNSA n'a pas voulu répondre aux sirènes des appels au blocage du pays comme certains syndicats qui pensent pouvoir capitaliser en cette année de préparation aux élections professionnelles sur la colère d'une partie de l'opinion. La colère doit s'exprimer mais dans le cadre démocratique de nos institutions et des instances de dialogue social.
En revanche imprégnez vous de nos analyses et de nos constats syndicaux, fermez la porte de votre Bureau jeudi et montrez votre détermination à obtenir le changement et la rupture annoncée mais qui reste seulement des mots .
https://www.unsa.org/Mobilisation-et-greve-le-18-septembre.html