Actualité publiée le 11 juillet 2025
Un comité de suivi qui marque une amélioration constante du déploiement d'Op@le, grâce à la méthodologie de travail mise en place sur Grenoble et surtout à l'engagement des collègues experts, formateurs, tuteurs et de l'Ep@c académique et à la vigilance constante de notre organisation syndicale. Malgré une ergonomie et des commandes usuelles qui font l'objet de re-toilettage très attendus, l'absence annoncée de module Régie performant est une très mauvaise nouvelle. Le progiciel reste compliqué et chronophage pour sa prise en mains et en permanente demande d'évolutions. Nous serons attentifs au prochain déploiement de la V9, cette rentrée s'annonçant complexe sur le plan RH.
Représentants UNSA Education AetI-UNSA : Francis MENEU – Olivier Suzan
Le powerpoint est disponible dans l’espace publications
Ordre du jour
I. COSUI déploiement :
1. Proposition de nouvelle répartition des EPLE par vague
a. Demandes d’avancement / report
b. Proposition de suppression de la vague 11
2. V9
a. Retour sur le Séminaire du lancement de la V9
b. Besoin en formation et tutorat V9
II. COSUI usagers :
3. COFI 2024
a. Typologie des difficultés
b. Accompagnement mis en place
4. Retour sur l’EP@C national du 27 mai
COSUI Déploiement :
En début de ce COSUI AetI-UNSA a appelé l’attention du Rectorat sur l’impact des mobilités pour les reports ou avancements de déploiement et l’extrême vigilance à avoir sur ce point.
Le Ministère a donné connaissance des nouvelles listes par vagues et annoncé la suppression de la vague 11 lors de l’EPAC du 27 mai.
Séminaire V9 : 12 EPLE étaient concernés + 2 nouveaux collèges de Haute Savoie.
Peu de participants. Les agents comptables ont envoyé un signal qu’ils étaient à l’aise sur la bascule. Nous sommes entrés dans une phase d’acculturation et de relative stabilisation à l’outil.
Présence des experts et retours d’expériences témoignant que cela se passe de mieux en mieux.
Concernant les 2 nouveaux collèges, AetI s’est fait préciser que la phase préparatoire à l’ouverture de ces établissements a donné lieu à un renforcement de l’accompagnement des EPLE préfigurateurs et qu’il n’y avait pas d’alerte sur l’Agence Comptable concernée.
Quant aux besoins de formation et de tutorat, ceux-ci ont été calibrés et tous les SG d’EPLE qui basculeront bénéficieront normalement d’un tuteur (nombreuses candidatures)
EPAC du 27/5 et déploiement des prochaines vagues.
Pour Grenoble 5 V12 et 1 V11 seront avancées en V10 et 1 V11 sera reportée en V12.
Le niveau d’appréhension sur la bascule n’est plus du tout le même. 1 à 2 situations sont néanmoins particulièrement suivies.
Il reste 68 EPLE à basculer dans OP@LE :
Pour la V10, on passe de 45 à 54, la V11 est supprimée et pour la V12 on passe de 18 à 14
COSUI USAGERS :
COFI 2024 : 96 % des COFI ont été produits ou clôturés (46/51 agences comptables avaient tout clôturé). Des ateliers ont été mis en place sur Sud Ardèche Drôme avec des lettres de missions complémentaires.
Concernant le contrôle des actes dans DEMACT, les grilles d’analyse n’ont pas évolué et le SIACCE a des points d’attention particuliers comme sur les subventions non perçues. La modernisation de l’outil facilite l’anticipation des problématiques financières même s’il est souligné la complexification liée à l’automatisation des process avec l’exemple des contenus des développements de soldes. Les grilles d’analyse seront communiquées et un consensus s’est dégagé sur le besoin d’un petit groupe de travail autour de cette thématique avec la perspective d’un séminaire.
Il est également indiqué qu’ESPACE EPLE a travaillé à l’adaptation de l’organigramme fonctionnel avec Op@le, avec la recherche d’un outil MRCF débouchant sur une cartographie des risques.
A été évoqué un travail de correction des situations très complexes sous GFC, l’inconfort de 2 exercices sous GFC et Op@le, l’absence totale de pression de l’Académie sur la clôture d’un COFI étant souligné alors que l’on a vu apparaître des AC qui, sous le stress de devoir voter leur cofi avant le 30 avril, présentaient un COFI sans avoir clôturé, donc avec le risque d’un écart parfois important entre résultat réel et celui produit.
Il n’y a pas de dégradation de la qualité du contrôle, étant remarqué plus de bloquants sur GFC que sur Op@le. Le niveau d’exigence reste le même de la part du contrôle du rectorat.
AetI a interrogé sur la situation de l’AC de Bourg St Maurice. Le Rconseil a indiqué une présence accrue pour s’assurer de la capacité à fonctionner et à résoudre les soucis financiers. 4 COFI sous GFC ont été adoptés avec réserves, aucun sous Op@le.
A été évoqué la situation de la Savoie après les nombreux règlements conjoints et saisine de la Chambre Régionale des Comptes et le renforcement des contacts DSDEN73 et CD73.
AetI a rendu hommage sur l’ensemble de ces résultats au travail et à l’engament des personnels et de l’équipe de l’EP@C académique.
AetI a souligné néanmoins que pour arriver à ce résultat les équipes comptables ont été mises en difficultés au regard de la complexité de l’outil et de la moindre maîtrise qui était celle sous GFC. Un COFI peut sortir, mais quand est-il de l’analyse des comptes ? Cela prendra nécessairement du temps d’appropriation des nouvelles fonctionnalités, sachant que l’on peut requêter plus finement sous Op@le.
Le calendrier des évolutions est détaillé et un focus est fait sur la refonte du module Régie qui ne concernera que les espèces. La DAF est très inquiète du fait de la spécificité des EPLE qui ont des flux financiers très importants.
L’EPAC du 27/5 s’est penché sur un premier niveau à réfléchir avec la généralisation du télépaiement malgré ses travers et à un second niveau pour arriver au prélèvement soit par GFE soit par des logiciels privés.
AetI a marqué son incompréhension et désaccord sur le fait qu’on ait laissé développer Op@le sans mettre en place un module régie adapté à nos spécificités avec aujourd’hui toutes les conséquences pour les personnels concernés.
Prochain COSUI à la rentrée.