Actualité publiée le 02 juillet 2025
Les derniers groupes de travail prévus dans le cadre de la Gouvernance Partagée se tiennent actuellement pour finaliser l’actualisation de la convention de répartition de compétences dont la validité avait été reportée d’un an. Cet article fait le point sur l'avancement des travaux et du calendrier.
Les derniers groupes de travail prévus dans le cadre de la Gouvernance Partagée se tiennent actuellement pour finaliser l’actualisation de la convention de répartition de compétences dont la validité avait été reportée d’un an.
Priorité avait été donnée à la rédaction de l’avenant 3DS et au déploiement du dispositif de mise en place de l’autorité fonctionnelle.
Le groupe chapeau où siègent systématiquement des responsables de la DEJS et des territoires, notre SG de la DSDEN38 Mme OZDEMIR et des représentants des chefs d’établissement et des Secrétaires Généraux a planché hier sur la rédaction du titre 11 « gestion des ressources humaines des agents de la collectivité exerçant leurs missions dans les établissements », sujet essentiel où s’exercent pleinement les principes du management partagé et très sensible aux difficultés budgétaires et de recrutement.
A noter que les marchés avec les associations d'insertion arrivent à leur terme et que des discussions sont en cours sur leur reconduction.
Un point a été également fait sur l’inclusion des valeurs communes qui nous réunissent autour de l’Education et leur inclusion dans la convention, sujet travaillé conjointement au sein de 5 groupes de travail.
Quant au groupe suivi RH et financier il se réunira le 11 juillet prochain avec comme sujet principal la projection sur la DGF2026.
La nouvelle convention devrait pouvoir être votée en Assemblée Départementale à l’automne pour ensuite être présentée aux CA des collèges qui auront été renouvelés.
Nous aurons l’occasion de revenir syndicalement vers vous à cette occasion.
Les dialogues de gestion en cours dans les 13 territoires et les échanges sur la réalisation des objectifs définis conjointement il y a un an au titre de l’autorité fonctionnelle du Département sur les SG ne révèlent pas de difficultés ou tensions particulières bien au contraire.
Ce sont 38 Secrétaires Généraux qui ont répondu à l’invitation de participer la semaine prochaine aux Itinérantes à Roybon, ce qui est très encourageant pour une première.
Un moment entièrement dédié aux sujets de Gouvernance et de Management partagés sera proposé aux SG dans la matinée, sachant qu’ils pourront s’ils le souhaitent participer aux ateliers l’après midi avec les agents.
AetI se mobilise depuis des années pour que cette organisation de la relation partenariale entre les 96 EPLE du département de l’Isère et leur collectivité territoriale soit marquée par la confiance, la concertation et la co-construction, dans le respect absolu des compétences propres de chacun.
Force est de constater que cette structuration méthodique donne des résultats très positifs, instaure un climat apaisé dont nous avons impérativement tous besoin dans les moments troublés que nous traversons. A ce titre le travail collectif effectué en Isère est unique et exemplaire, ce qui est loin d’être le cas partout dans et hors notre Académie.
Nous avons demandé et proposé notre aide pour que l’ENT soit mis à jour au plus vite afin que tous les chefs d’établissement et Secrétaires Généraux puissent avoir en permanence une vision claire du travail effectué (compte-rendus, documents de travail etc…) vu les échéances qui s’approchent.
AetI défend au quotidien l’amélioration de la qualité de vie au travail. Ce travail autour de la Gouvernance Partagée en constitue une belle illustration.