Actualité publiée le 27 mars 2025
La commission de validation des candidatures aux IRA Passerelles 2025 ne serait-elle pas trop insistante pour proposer des postes de SG à des candidats souhaitant uniquement se réorienter sur des postes administratifs au rectorat ou en DSDEN ? AetI a posé la question.
Lors du CSA du 24 mars, notre OS avait noté avec satisfaction les orientations prises par l'Académie suite à de nombreux échanges en groupes de travail divers, concernant les affectations des futurs lauréats de l'IRA, en évitant de leur confier les missions, comme premier poste, de Secrétaire Général d'EPLE. Le rectorat avait manifestement tenu compte des retours d'expérience tant des Instituts que des stagiaires IRA eux-mêmes ainsi que de nos alertes.
Or nous avons reçu des indications comme quoi ces postes pourraient, avec une certaine insistance, être proposés à des candidats IRA Passerelles préalablement sélectionnés, et ce lors des auditions prévues par le dispositif. Le problème est que certains de ces candidats, alors qu'ils avaient réfléchi attentivement à leur projet professionnel, avaient émis le vœu motivé dans leur acte de candidature d'être affecté spécifiquement sur des postes administratifs en services académiques ou déconcentrés et non en EPLE.
Notre organisation syndicale a demandé à l'autorité académique d'être particulièrement attentive à ce que la pénurie actuelle de candidats sur ces postes très exposés de SG (29 postes vacants) n'amène pas à des incitations qui seraient en totale incohérence avec les positions académiques présentées en CSA et l'esprit de la feuille de route RH académique.
Nous avons profité de cette occasion pour obtenir le contingent d'IRA Passerelles pour 2025 et savoir à quelle date devrait pouvoir être proposé aux candidats retenus le détachement dans le corps des AEE et le poste correspondant à leur voeu.
Nous vous ferons retour.