CSA du 24 mars - relevé d'instance de l'UNSA-EDUCATION

CSA du 24 mars - relevé d'instance de l'UNSA-EDUCATION

Actualité publiée le 26 mars 2025

Un CSA académique s'est déroulé lundi 24 mars. Son ordre du jour concernait les moyens à la rentrée 2025. C'était aussi l'occasion de voir une dernière fois la rectrice avant son départ pour Rennes.

Ce CSA n'a rien eu d'extraordinaire que nous ne connaissions déjà par le biais des GT préparatoires. Deux nouveaux collèges en Haute-Savoie ouvriront leurs portes à la rentrée, à plein régime.

La rentrée se fera avec des retraits de postes d'enseignants pour le second degré même si quelques mesures sont venues atténuer les prévisions annoncées en janvier.

2 postes de documentalistes (sur moyens 2nd degré), 2 postes d'infirmiers (sur fond propre du BOP 230) ont pu être créés pour les deux nouveaux collèges. L'académie a reçu une dotation de 2 postes de Chefs d'établissement mais doit redéployer 2 postes sur son stock d'emplois pour les adjoints.

Concernant les administratifs, la dotation en postes sur ces nouveaux collèges se fait à moyens constants. Des mesures de réorganisations de carte comptable sont faites dégageant alors les moyens nécessaires. Nous avons contesté cette réorganisation de la carte comptable pour plusieurs raisons défendues par nos collègues d'AetI-UNSA.

Concernant les postes de CPE et d'AED du plan tranquillité, nous avons obtenu que les CPE qui seraient nommés sur ces postes ne perdent pas leur poste initial la première année, et uniquement pour cette rentrée. La commande ministérielle est bien de créer une brigade de CPE et d'AED pour être en appui des équipes en place.

Il n'y a eu aucune mesure de création, suppression ou redéploiement pour les personnels ITRF des labos, les assistantes sociales, les médecins scolaires, les DDFPT.

Un compte-rendu plus complet est en cours d'écriture.

Une demande d'audience fédérale auprès du nouveau recteur vient d'être faite.

De notre Secrétaire Régional
UNSA-EDUCATION
Marc DURIEUX