Actualité publiée le 25 mars 2025
Pour son dernier CSA, la Rectrice a tenu à saluer le travail en instances de notre organisation syndicale et notre esprit constructif. En retour nous l'avons salué pour ses efforts de transparence et souhaité la réussite dans ses nouvelles fonctions à l'Académie de Rennes. Nous avons obtenu toutes les réponses aux questions posées.
1- sur l'absence de création de postes pour notre Académie, alors que de nouveaux collèges s'ouvrent en Haute Savoie, la Rectrice et Mme BREDIN ont bien sûr évoqué la logique budgétaire, indiquant être remontées au créneau, réclamant un nécessaire accompagnement de notre Académie et plaidant pour une réflexion sur le barème qui préside la répartition par académies déficitaires et excédentaires en postes.
2- concernant la situation de l'agence comptable de Vaucanson et du Lycée Deschaux, il a été précisé qu'une partie des moyens administratifs avait bien été maintenue à Deschaux à titre de clause de saugegarde pour un an (1/2 poste) et qu'un gros travail d'analyse des fragilités avait été effectué sur les établissements rattachés à Deschaux et qui allaient migrer vers Vaucanson. Des mesures de carte scolaire ont été prises, à suivre dans le cadre de la mobilité.
3- tous les postes issus des deux dissolutions des groupements comptables de Deschaux et de Paul Heroult n'ont pas été redispatchés sur les 3 agences comptables réceptrices. 1 poste d'ADJAENES a été redéployé pour le nouveau collège de Saint Cergues (74) et 1 poste de SAENES non redéployé. Il nous a été précisé que ce poste allait abonder la marge académique en vue de l'accompagnement d'établissements fragiles signalés à l'occasion des interims comptables actuellement en cours.
4- cette marge académique dont nous n'avons pas eu le détail doit permettre d'abonder les 5 postes (2A 2B et 1C) des 2 nouveaux collèges de Haute Savoie, sans nécessité de procéder à des redéploiements de postes sur des établissements sur-dotés et de faire face à d'autres besoins urgents de rentrée.
5- pour la modification du barème d'attribution des postes en agence comptable, il nous a été précisé que le barème actuel prévoit déjà des points de charges spécifiques et qu'il faut attendre l'état d'avancement des ateliers et GT avenir des Agences Comptables pour opérer des modifications. A suivre sur notre fil d'actualités au fur et à mesure de ces instances de réflexion.
6- les 2 postes de TZR qui n'ont pas été pourvus étaient créés dans le cadre d'une autorisation complémentaire sur le schéma d'emploi académique qui est conservée. Ces postes de A ont pû être redispatchés et sous toujours dans notre plafond d'emploi.
7- le contingent de requalification est confirmé : Suppression de 35 postes de C et transformation en 10 postes de B et 25 postes de A
8- Pour les sortants d'IRA, 13 postes seront proposés dans notre Académie mais aucun poste de SG d'EPLE ne sera proposé. Ce seront des postes de Fondés de Pouvoir et de Gestionnaires délégués en Agences Comptables et d'Adjoints aux Chefs de Bureau en services académiques et déconcentrés. Les remontées au Ministère se feront courant avril après la fermeture du mouvement.
9- actuellement 49 postes de A sont vacants dont 24 postes de SG d'EPLE. La remontée des demandes de gels de contractuels sur Tr@me a été massive (75% de réponses au questionnaire par les établissements soit 82 demandes dont 5 maintien de SG d'EPLE).
Par rapport à la rentrée de septembre, ont été comptablilisés (toutes causes confondues) 12 sortants de SG d'EPLE, sans augmentation significative par rapport à 2023-24
La priorité va désormais être portée au mouvement qui démarre normalement demain.