Actualité publiée le 24 mars 2025
Les évènements tragiques dont a été victime la DPA ont entraîné l'annulation du GT de lundi dernier sur la répartition des postes administratifs. AetI a néanmoins adressé au rectorat ses questions, sera présente en qualité d'expert au CSA de ce lundi AM et fait insérer dans la déclaration liminaire qui sera lue à ce CSA par nos représentants de l'UNSA EDUCATION sa position expliquant le vote CONTRE les mesures proposées pour la rentrée des personnels.
Questions posées en début de semaine au Rectorat au vu de la répartition des postes administratifs proposée :
1- Pourriez-vous nous donner la réponse du Ministère suite à votre demande d'abondement des postes administratifs créés du fait de l'ouverture des collèges de Saint CERGUES et VETRAZ MONTHOUX ?
2- Pourquoi ne redéployez vous pas le poste de SAENES alors que VACANSON et DESCHAUX auraient demandé l'allocation de BMP pour assurer le bon fonctionnement de l'établissement et de l'Agence Comptable ?
3- Hormis un poste d'ADJAENES redéployé sur ST CERGUES, comment faites vous pour créer les 2 postes d'AAE, de SAENES et le poste d'ADJAENES ?
4- quelles sont les mesures prises provisoirement pour assurer l'ouverture dans de bonnes conditions de ces deux collèges ? à quelle agence comptable devraient-ils être rattachés ?
5- Les discussions en Groupes de Travail sur l'avenir des Agences Comptables ont montré la nécessité de revoir en profondeur le barème de dotation qui n'est plus adapté. Trop tard pour cette année, mais indispensable en prévision de la rentrée 2026. Pouvez-vous nous confirmer que vous partagez notre analyse ?
6- comment comptez-vous utiliser les moyens non utilisés suite à l'abandon du recrutement de nouveau TZR Secrétaires Généraux volants d'EPLE ?
7- disposez vous enfin de tous les contingents prévus pour l'application du relevé de décisions de septembre 2021 pour appliquer le plan de requalification et les priorités fixées ?
8- dans le prolongement de cette dernière question, pourriez-vous nous éclairer sur les recrutements par voie d'IRA pour la rentrée et la cartographie des postes remontés au Ministère ?
9- A une semaine de l'ouverture du serveur AMIA pourriez-vous nous fournir la liste exhaustive des postes vacants au 18/3 principalement sur les postes de SG d'EPLE et de secrétaire d'intendance (incidence déploiement d'Op@le), les résultats de la remontée TRaMe sur les demandes de gels d'emplois de contractuels pour sécuriser le fonctionnement des EPLE sur ces postes de SG, le nombre de sortants au 18/3 depuis le 1/9 sur ces postes sensibles ...
Depuis ce questionnement, quelques réponses nous sont parvenues lors du GT sur l'avenir des Groupements Comptables :
Question N°4 : c'est l'Agence Comptable du Lycée des Glières qui a été choisie au seul regard des ordonnateurs préfigurateurs. Problème : à aucun moment l'Agent Comptable concernée n'a été informé de cette décision avant qu'elle ne soit annoncée dans les documents préparatoires au CSA avancé à lundi 24/3. AetI a critiqué fermement l'attitude des services du rectorat lors de l'Atelier sur l'avenir des groupements comptables
Question N°7 : le contingent offert pour la requalification sera le suivant. -35 C + 10B et +25A - le repyramidage continue. Pour y accéder les collègues devront avoir promu B ou A soit par liste d'aptitude soit par concours. Pour la liste d'aptitude il est rappelé que seule la qualité du dossier l'emportera sur l'ancienneté qui ne devient qu'un élément de départage entre dossiers égaux.
Participation d'AetI à la Déclaration Liminaire de l'UNSA EDUCATION :
Une fois de plus l'UNSA EDUCATION ne peut que dénoncer une rentrée pour les postes administratifs à moyens constants alors qu'il y a création de deux nouveaux collèges en Haute Savoie.
Cette fois-ci ce sont des redéploiements opérés suite à la dissolution de deux groupements comptables qui semblent bien avoir été la variable d'ajustement et une opportunité à saisir.
Pour le reste entre absence de précision sur la façon dont vont être abondés 5 des 6 postes créés pour ces collèges et de considération pour l'Agence comptable concernée qui n'a pas été consultée sur les impacts RH du rattachement de ces deux nouveaux collèges, quand on connait la masse considérable de travail qui accompagne une création d'établissements, l'UNSA EDUCATION ne pourra que voter contre l'ensemble de ces mesures.
La dissolution des 2 groupements comptables aurait pu être différée. Elle est manifestement devenue une mesure conjoncturelle et de facilité face au manque de moyens attribués par le Ministère. Elle conduit à transformer les agences comptables interimaires en nouveaux groupements à 12 alors que les discussions sur l'avenir de la carte comptable n'en sont qu'à leurs débuts, avec des moyens réduits au maximum et sans marge de manœuvre.