Actualité publiée le 20 mars 2025
Le rectorat vient de transmettre les documents du CSA qui va entériner la dissolution des deux groupements comptables de Deschaux-SASSENAGE et de Paul Heroult - ST JEAN DE MAURIENNE en précisant les redéploiements des postes supprimés et les mesures de carte scolaire. Il devrait entériner également les mesures de postes pour la création des 2 nouveaux collèges de Haute Savoie et leur rattachement à l'Agence Comptable des Glières. Mesures qui font réagir AetI-UNSA et l'UNSA EDUCATION
Le premier point a fait l'objet d'échanges en GT avenir des agences comptables dont nous vous avons relaté le contenu. Nous questionnons l'Académie sur le fait que, bien que disposant des moyens nécessaires avec la dissolution de l'Agence Comptable de Deschaux, le Lycée de Sassenage et l'Agence Comptable de Vaucanson aient du réclamer des BMP (blocs de moyens provisoires) pour bien fonctionner.
Le second point est clairement problématique voire scandaleux. Tout d'abord la création de ces deux collèges se fait à moyens constants, ce qui est devenu systématique alors que notre Académie est très mal placée dans la liste des Académies déficitaires en postes administratifs. L'Académie n'est pas entendue au Ministère ! Mais de plus l'agence comptable n'était pas demanderesse du rattachement de ces deux nouveaux établissements dans une logique d'équilibre avec les autres agences qui pouvait amenait un autre choix. Or le Rectorat n'a pas pris contact avec cette agence envisagée (LES GLIERES) pour mesurer avec elle au préalable les éventuelles implications en termes de ressources humaines dans son établissement, dans un contexte de déploiement OPALE sur le lycée support et son budget annexe qui n'est pas sans difficulté.
Cette façon de faire n'est pas acceptable au regard des ambitions affichées dans les orientations de la feuille de route RH de l'académie et de la considération minimum que nos collègues agents comptables doivent au regard de leurs fonctions support et des difficultés qu'ils traversent, largement exposées en Comité de Suivi Op@le et en GT sur l'avenir des agences comptables.
Mesures prévues pour la rentrée :
1- redéploiement de postes suite aux transferts des agences comptables Paul Heroult et Roger Deschaux :
Lycée Deschaux à Sassenage : suppression d' 1 AAE (le poste était vacant suite à la rupture conventionnelle de T LABELLE) et d'1 SAENES (mesure de carte scolaire) - le poste d'AAE est redéployé au LYC VAUGELAS à Chambéry qui n'en avait pas au côté de l'Agent Comptable E GALLET. Le poste de SAENES est redéployé au LYC VAUCANSION qui absorbe intégralement l'Agence comptable de Deschaux.
Lycée Paul Heroult à St Jean de Maurienne : suppression d'1 AAE (le poste était vacant suite au détachement dans le FPT de Stéphanie FERRIER) et D'1 SAENES et ADJAENES (mesures de carte scolaire) - le poste d'AAE est redéployé au Lycée de la Ravoire avec une structuration à 3 AAE : Agent Comptable - Fondé de Pouvoir Comptable et Gestionnaire Délégué (conforme aux orientations du GT Avenir Agences comptables) qui perd en revanche 1/2 poste de SAENES (Pour Vaugelas et LA RAVOIRE les mesures ont été largement discutées en amont)
Lycée des Glières à Annemasse : seul un demi poste de SAENES de la Ravoire est redéployé pour absorber les deux nouveaux collèges (Cf nos remarques ci dessus)
Collège de ST CERGUES : se voit redéployer le poste d'ADJAENES de Paul Heroult.
Au final 1 poste de SAENES n'est pas redéployé. Pourquoi et quelles sont les intentions du Rectorat ?
2- Quant aux deux nouveaux collèges de Haute Savoie :
Sont créés dans chacun 1 poste d'AAE, 1 de SAENES et 1 d'ADJAENES - nous n'avons d'information que pour le poste d'ADJAENES de ST CERGUES.
Nous imaginons que les 5 autres postes seront publiés au mouvement, mais s'agissant de création de collèges nécessitant un travail considérable de mise en place et d'une expérience renforcée (avec intégration dans OP@LE) nous espérons que les postes de SG ne sont pas remontés pour un recrutement IRA voire pire IRA Passerelle.
Nous avons questionné le Rectorat en amont du CSA et vous ferons part de leurs réponses.
Cette gestion de la pénurie est insoutenable à cause de ses effets dramatiques sur les personnels et notre OS va être extrêmement mobilisée comme elle l'est sur tous les sujets métiers actuellement pour le suivi de la situation en Haute Savoie et s'assurer du suivi RH des collègues concernés par les mesures de carte scolaire.
Francis MENEU
Secrétaire Académique