Actualité publiée le 16 mars 2025
S'assurer que les dissolutions désormais inévitables des deux groupements comptables des Lycées Deschaux (Sassenage - 38) et Paul Heroult (St Jean de Maurienne - 73) seront soutenables pour les groupements receveurs (La Ravoire - Vaugelas et Vaucandon) grâce à l'allocation de moyens s'appuyant sur une structuration expérimentale issue des réflexions en cours depuis 2021 (groupe experts et maintenant Ateliers de réflexions et Gt de restitution - débats)
1- Atelier du 14-2 : Dans le prolongement du GT du 31 janvier dernier (Cf l'article qui lui est consacré en actualités) l’atelier du 14 février avait pour but essentiel de poser les bases de la méthodologie de travail pour tirer les enseignements des réflexions commencées en Groupe Experts courant 2021 afin d’aboutir à une carte cible une fois le déploiement d’OP@LE entièrement réalisé.
Cela permettra d’alimenter les discussions au niveau national, puisque seuls des aménagements liés à des situations locales connaissant d’importantes évolutions comme pour les Lycées Deschaux à Sassenage (38) et Paul Heroult à Saint Jean de Maurienne (73) sont actuellement envisagés.
Même si d’autres situations commencent à pointer en Drôme Ardèche.
Calendrier arrêté : 1 atelier et 1 GT tous les 2,5 mois
Prochaines dates des ateliers : 21 mars et 20 mai – GT les 11 avril et 18 mai.
Points de discussions essentiels :
- le fil conducteur des discussions : l’état des lieux et les propositions du GT Expert de 2021 avec nécessité de mise à jour (déploiement d’Op@le, signature du relevé de décisions sur la requalification de la filière administrative...)
Proposition de rechercher les dysfonctionnements rencontrés pour en tirer des axes de réflexion et les moyens d’améliorer la qualité du travail comptable.
- Bien poser les constats préalables quant aux difficultés de recrutement des agents comptables : les premiers freins observés sont les difficultés du métier, la perte de sens de leurs missions, le barème de dotation basé sur le nombre d’établissements et non la complexité des établissements rattachés qui font peur aux candidats.
Question annexe : les critères pour implanter un emploi fonctionnel (administrateur) par rapport à la taille de l’Agence Comptable ...
- les deux situations Deschaux et Paul Heroult, éléments d’exemplarité dans la recherche des solutions en cohérence avec les réflexions des ateliers (GT du 21/2). AetI s’est interrogé 1/ sur les moyens que s’est véritablement donnée l’Académie pour republier les postes et sur d’autres motivations d’opportunité pour récupérer des moyens et 2/ sur la nécessité de s’assurer de la soutenabilité en terme de moyens dédiés pour les agences comptables qui vont se partager les établissements rattachés suite aux deux dissolutions.
- Professionnalisation des métiers :
Pour le recrutement des agents comptables , consensus sur le fait de nommer des agents comptables ayant déjà exercé ce type de poste pouvant s’appuyer sur un audit du trésor et/ou de la transmission de leurs comptes ou des fondés de pouvoir disposant d’une expérience importante.
Profilage des fonctions via des fiches métiers revisitées et plus attractives
Publication systématique des postes d’agent comptable, fondés de pouvoir, gestionnaire délégué et Secrétaire Général d’EPLE. et Gestionnaire.
Mobilité obligatoire des postes d’agent comptable : apporterait-elle la plus value envisagée ?
2- GT du 21-2 :
Il a permis essentiellement de revenir sur les premières conclusions de l’atelier du 14/2 et de s’assurer de la soutenabilité de la modification de la carte comptable envisagée sur Deschaux et Paul Heroult au regard du retour d’expérience des agences comptables interimaires de ces deux agences comptables.
La présence fortuite mais très utile de représentants experts au GT des 2 agences comptables intérimaires concernées pour Paul Heroult et l’enquête menée par AetI auprès de Sassenage ont permis d’illustrer les attentes en terme de moyens supplémentaires à affecter.
Il a été souligné l’importance de l’effet de seuil du fait de l’intégration de nouveaux établissements rattachés : la première année on digère et la deuxième on arrive à s’organiser. Le coup d’entrée est lourd, imposant la nécessité de s’assurer de l’allocation des moyens nécessaires lorsque cette situation intervient.
D’où la nécessité de poser les bases de la géométrie effective des nouvelles agences comptables issues de la dissolution de ces 2 groupements comptables : poids du regroupement et structuration de l’équipe administrative. La Ravoire et Vaugelas avaient en partie déjà absorbé la dissolution de l’agence comptable de Louis Armand. Elles passeront désormais à 12 à l’image de Cluses (Ch Poncet qui dispose d’un emploi fonctionnel d’administrateur).
AetI a insisté sur l’homogénéité indispensable de cette structuration à 12 (établissements rattachés) qui constitue un niveau d'organisation qui inquiète alors que la moyenne est actuellement de 6,6 (en prévision de la phase finale de configuration de la future carte cible) et que la carte cible en réflexion est de 9+.
Il est à noter que les agents comptables intérimaires ont demandé à conserver les établissements dont ils avaient pris l’intérim mais demandé des garanties afin de pouvoir assurer un pyramidage de l’équipe administrative, permettant à l’Agent Comptable de privilégier ses missions de pilotage et de conseil aux établissements rattachés dont la demande est croissante (Cf passage à Op@le et difficulté de recrutement de Secrétaires généraux …). Actuellement faute des moyens humains nécessaires, cette mission prioritaire l’a été au détriment de la gestion matérielle de l’établissement support.
A été évoquée la possibilité d’expérimenter la création de services facturiers après services faits en réponse aux besoins parfois critiques des établissements rattachés qui demandent un soutien de l’agent comptable face à leurs difficultés rencontrées. AetI s’y oppose fermement car elle est une réponse conjoncturelle à un contexte dégradé qui nécessiterait un traitement urgent (délai de paiement des factures…) et entraîne la création de postes de « liquidateurs de factures » sans la plus value de professionnalisation des métiers, objectif clé de toute refonte globale de la carte cible.
AetI a également fortement interrogé l’Académie sur ses échanges avec la DEGESCO alors que nous allons devoir financer la création de deux nouveaux collèges en 74 à effectifs constants ce que nous estimons être scandaleux au regard de notre classement par rapport à d’autres académies bien mieux dotées.
AetI a eu la confirmation qu’il n’y aurait plus de recrutements de nouveaux TZR qui se limitent actuellement à 2 (1 en 26 et 1 en 73) sur les 6 financés alors qu’ils ont montré leur efficacité. Est invoqué le peu d’attractivité et une réflexion est en cours sur le renforcement du réseau R-Conseil.
AetI attend désormais en prévision du GT Moyens administratifs de rentrée la proposition de répartition des emplois administratifs pour s’assurer que les garanties évoquées par l’Académie seront respectées.