Actualité publiée le 12 février 2025
Juste le lendemain du COSUI ministériel. Retrouvez le PPT de présentation des différents points dans la rubrique publications. Où l'on remarque une fois encore que le déploiement repose sur un engagement énorme d'experts métiers, et l'accompagnement de proximité sur des collègues déjà formés ..... et que nous en sommes à la 6ème année de ce déploiement. Et l'outil bloque de nouveau gravement !
AetI pour l'UNSA EDUCATION était représentée par Jérôme SANDRE et Olivier SUZAN.
1 - rythme de déploiement :
L'arrêté ministériel est paru concernant la V9 donc pas de modification à envisager. Les V10 à V12 peuvent encore être modulables en fonction des situations (équipes et des établissements).
Le rectorat signale que certains AC souhaitent faire évoluer leurs établissements rattachés plus vite mais A&I signale qu'il s'agit d'une situation pouvant être dangereuse en fonction de la stabilité de certaines équipes comptables.
2 - Tutorat
Le rectorat précise qu'"il y a encore 10 EPLE et 1 AC ne disposant pas de tuteurs. Un nouveau mail de candidature est parti mardi et il faudra ensuite faire le point des retours de candidature. Le rectorat a défini une cible d'un tuteur compta par agent comptable basculant sur Op@le et d'un tuteur ordo par Groupement comptable de façon a assurer une cohérence dans les procédures.
Nous avons souligné que le tutorat était chronophage alors que les personnels ont déjà la tête sous l'eau. Divergence forte de vue avec la FSU qui a soutenu que le tutorat étant un choix, le fait d'être les tuteurs qui le font en connaissance de cause ne pouvaient ensuite se plaindre d'une surcharge de travail, position pour AetI non entendable : le service rendu au nom de la solidarité est tout à leur honneur mais le prix de ce service est exorbitant au regard de la complexité et des dysfonctionnements de l'outil (sans commune mesure avec GFC).
3 - Intégration des budgets :
279 eple ont réussi à intégrer leur budget sur op@le - 94% ont donc un budget éxécutoire au 31/01/25. 17 sont en réglement conjoint (essentiellement en Savoie à cause du conflit avec le département) et le SIACCE précise accompagner l'ensemble des établissements qui connaissent des problèmes.
Il est mentionné un problème dans le bac à sable (BAS) qui ne serait pas fiabilisé lors de certains tests car ne reprenant pas l'intégralité des données du mode production de l'eple. Mme Chretien se demande si le BAS n'est pas amené à évoluer avec l'accroissement du nombre d'utilisateurs et si le mode test qu'il supposait ne devrait pas être réduit ou évoluer (accroissement périmètre BAS)
4 - Campagne clés OTP
Sur 175 personnes éligibles (AC, SG et FDP), 80 clés distribuées.
AetI a suggéré que le non octroi puisse venir du fait que le message s'adressait directement aux chefs d'établissement qui n'avaient pas forcément donné suite. Le rectorat envisage pour l'avenir, en fonction des moyens financiers disponibles, que l'octroi des clés OTP soit automatique.
5 - Plan national de formation
Les moyens de la formation différent selon les académies. Nicolas Wismer signale que des problèmes sont parfois inhérents à la compétence métier. IL est reconnu l'obligation d'uniformiser et d'homogéneiser la formation au plan national et donc, 4 AC qui sont reconnus comme experts de la formation op@le dans les Alpes vont se réunir avec un responsable du SIACCE afin de formaliser les protocoles à faire remonter au national pour l'établissement d'un PNF cohérent.
6 - Demandes d'assistance
300 demandes en janvier dans l'académie. Il est constaté que les établissements ayant déjà basculé depuis plusieurs vagues continuent à faire des tickets.
DSI précise qu'il est important que le ticket soit le plus précis possible dans l'objet afin d'identifier le bon interlocuteur le plus vite possible. 53% des tickets reçus sont escaladés au national. Devant l'afflux continu des tickets, il est envisagé que seuls les tickets d'assistance soient traités et que les tickets relatifs aux demandes d'évolution soient ensuite analysés par des experts puis hiérarchisés avant d’être envoyés an national pour demande d'évolution.
7 - demande d'évolution op@le
il est reprécisé que les tickets relatifs aux demandes d'évolution soient regroupés puis analysés par des experts puis hiérarchisés avant d’être envoyés au national pour demande d'évolution en fonction de la thématique et de l'importance qui leur aura été donnée.
Le SIACCE précise qu'il est possible de laisser aux utilisateurs la possibilité de faire des tickets de demande d'évolution puis de les bloquer au niveau du rectorat afin de ne pas engorger le national.
Alors que les représentants FSU commencent à préciser les demandes d'évolution souhaitées, Mme Bredin prévient que ce n'est pas le moment de les traiter de façon matérielle puisque le cosui définit juste un calendrier et que les demandes d'évolution reçus par tickets lors de campagnes annuelles seront ensuite priorisées par le cosui avant d'être transmises au national pour prise en compte...
Mme BREDIN souligne que le dialogue partagé et constructif entre le rectorat et les OS a permis d'assurer un fonctionnement + ou - efficient du progiciel et souhaite que l'articulation des compétences entre le national et les académies soit aussi efficace.
Les experts proposent ensuite au regard des "bloquants" que les formateurs op@le recensent les blocages non résolus et fassent remonter les données au rectorat (état des lieux de la sphère comptable vers le 10 février et ceux de la sphère ordo en mars.
Le Siacce parle ensuite du contrôle des comptes financiers et envisage de modifier sa grille de contrôle (étendue et nature du contrôle)."