Actualité publiée le 07 janvier 2025
Nous assistons cette année à un effondrement du nombre de postes offerts avec uniquement 57 possibilités, 30 en possibilités d'accueil, 14 en postes fléchés et 13 en profilés. Cela représente 46 postes de moins qu'en 2024. Il n'y a aucun poste au mouvement COM.
Sans surprise, le mouvement des attachés se fait de plus en plus au fil de l'eau sur le site "choisirleservicepublic" et sur le nouveau portail de notre ministère, "rejoindre l'éducation nationale". Cet effacement progressif du mouvement à date est voulu et assumé par la DGAFP, qui préfère les recrutements sur profil, tout au long de l'année. Cette possible disparition du mouvement annuel des attachés pose la question du devenir des priorités légales. En théorie sur les postes à profil, il est demandé et précisé dans les LDG que le recruteur doit, à profil égal, retenir le candidat bénéficiant d’une telle priorité, sous peine d'une éventuelle censure du TA. Pour plus de transparence et d'équité de traitement, A&I UNSA demande le retour de cette compétence mobilité au sein des CAP.
Pour notre Académie 5 postes précis étaient proposés:
1- CLG Le Laoul 07 BOURG-SAINT-ANDEOL-SG-F5-REP
2-CLG Sport Nature 26 LA CHAPELLE-EN-VERCORS-SG-F4
3- CLG Ernest Chalamel 26 DIEULEFIT-SG-F4
4- CLG De Peranche 38 SAINT-GEORGES-D'ESPERANCHE-SG-NL
5- CLG Fernand Bouvier 38 SAINT-JEAN-DE-BOURNAY-SG-F4
6- CLG Anne Franck 38 LA VERPILLIERE- SG-F4-REP
Et 1 poste profilé :
7- EREA Pierre Rabhi 38 CLAIX-SG-F4
Nous suivrons avec attention les résultats car certains de ces EPLE nous préoccupent.
Espérons que les bilatérales prévue avec le nouveau Ministre de la FP MARCANGELI iront dans un sens diamétralement différent de KASBARIAN à savoir un retour à la reconnaissance du rôle essentiel des organisations représentatives des personnels comme animatrices d'un dialogue social porteur d'innovation et de progrès social.