Situation des collèges de la Drôme - AetI a rencontré le Département le 3 décembre

Situation des collèges de la Drôme - AetI a rencontré le Département le 3 décembre

Actualité publiée le 04 décembre 2024

Renouer le fil du dialogue, restaurer la confiance avec les équipes de direction, mettre en place les outils indispensables au travail collaboratif des équipes de la DEJS et des Secrétaires Généraux ... les sujets n'ont pas manqué. Une rencontre positive et des rendez-vous à venir ne pas manquer. AetI est en contact étroit avec le SNPDEN26 vu les enjeux importants de ce travail à venir.

AetI a rencontré Christophe DASSEUX nouveau DGA du Département de la Drôme et Rachel BELTRAMI Directrice des collèges ce mardi 3 décembre (après avoir fait préalablement un point de rentrée avec Mr JUIF, le Secrétaire Général de la DSDEN26 et la nouvelle DDRHT Mme Marie-France FRADIN).

Il s’agissait d’une première rencontre directe, à la demande de notre organisation syndicale, motivée par les tensions persistantes depuis  le rejet massif par les CA des collèges de l’adoption de l’avenant 3DS empêchant de placer les Secrétaires Généraux sous l’autorité fonctionnelle de la Présidente du CD26, Mme MOUTON.
Tensions réactivées par l’annonce tardive lors du séminaire budgétaire du 22 novembre de la baisse importante de la dotation globale de fonctionnement, donnant lieu à de vifs échanges pendant cette réunion mais aussi lors de certains CA de collèges amenés à voter leur Budget 2025 .

AetI a rappelé les termes de la convention de répartition des compétences entre les collèges et le CD26 rénovée en 2022 et applicable jusqu’en 2028, qui pose comme principe que tout ce qui concerne leurs relations fait l’objet d’une concertation qui doit respecter les principes de transparence et de co-construction (Titre 1).
Dans les deux cas ces règles n’ont pas été respectées.

Pour AetI, ces tensions ne peuvent durer car elles nuisent gravement aux conditions d’exercice de l’ensemble des agents qui gèrent des deux côtés le fonctionnement des établissements d’enseignement. Nous avons évoqué le contexte difficile du passage à OP@LE, des problématiques de recrutement de nouveaux Secrétaires Généraux et bien d’autres difficultés à affronter,  et qu’il fallait unir nos énergies pour définir des méthodes de travail renouvelées.
C’est à ce titre que notre organisation a salué les efforts entrepris par Mme BELTRAMI depuis son arrivée pour réinstaurer un meilleur climat de confiance et de coopération, néanmoins insuffisants.
Sur ce point nous avons été rejoints par nos interlocuteurs  au terme d’un dialogue de plus d’une heure trente franc, direct et sans détours.


Réorganisation de la DEJS et Séminaire en préparation

Il nous a été confirmé la validation par l’assemblée départementale de la réorganisation de la DEJS pour la « réarmer » avec la mise en place d’un service complet financier et budgétaire au sein de la Direction des Collèges.

Mais surtout nous avons discuté de la nécessité impérieuse de mettre en place un outil très opérationnel qui prendrait la forme d’un véritable dialogue de gestion, expérimenté avec succès dans l’Académie, en s’appuyant sur les premières expériences déjà engagées avec quelques collèges.
Les bases de cet outil seraient alors travaillées et posées lors d’un séminaire dont la date et les contours resteraient à définir en concertation et qui serait suivi de groupes de travail thématiques sur les sujets les plus urgents.

Pour AetI, c’est une occasion à ne surtout pas rater de repartir sur des bases saines et respectueuses des compétences de chacune des parties. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons d’autres éléments d’information à vous donner mais dès à présent vous engageons à participer à ce séminaire au sein duquel notre organisation syndicale via son représentant local et ses adhérents sera force de propositions.
Des contacts vont être pris au sein de la fédération UNSA avec les représentants des Chefs d’établissements du SNPDEN-UNSA26 pour évoquer ces discussions et projets constructifs.