Actualité publiée le 18 novembre 2024
Un séminaire riche où le Président BARBIER a évoqué le contexte budgétaire et où les politiques du Département en faveur de la Jeunesse, de la Gouvernance Partagée et de l'inclusion des enfants handicapés ont été prioritairement abordées. Avec une participation du fondateur de la Fabrique Spinoza qui fut très appréciée.Le DASEN Mr GROS s'est félicité de ce dialogue institutionnel désormais sanctuarisé dans une stratégie de coopération fortement et durablement implantée, enrichie par la participation de tous les acteurs. Nos deux organisations syndicales s'en sont félicité tout en alertant sur plusieurs sujets qui seront réabordés au cours de l'année 2025. Retrouvez ci joint le texte de notre déclaration commune.
Mr le Président BARBIER, Mr le Directeur Académique, Mmes BATTIN et OZDEMIR
Emmanuelle MILLE Secrétaire Départementale du SNPDEN-UNSA avec à mes côtés Francis MENEU Secrétaire Académique du Syndicat AetI-UNSA des personnels Administratifs de l’Education Nationale., nous allons nous exprimer d’une même voix.
Les occasions de se réjouir pour nos organisations syndicales, en ces temps troublés politiquement et socialement, pour ne pas dire plus, sont suffisamment rares pour ne pas manquer celle de cette assemblée plénière. Nous tenons à féliciter le travail collectif qui a permis l’aboutissement des derniers grands enjeux de la Gouvernance Partagée à savoir le lancement, réussi, des formations au Management Partagé et la mise en œuvre de l’autorité fonctionnelle du Département sur les Secrétaires Généraux d’EPLE.
Sans l’engagement sans failles des cadres de nos deux institutions et des représentants des Chefs d’Etablissement et des Secrétaires Généraux au sein des nombreux Groupes de Travail, et grâce à la philosophie qui préside à la Gouvernance Partagée, c’eût été mission impossible.
Cette co-construction est unique à l’échelle de notre Académie et bien au delà. Elle pourrait et devrait servir de repère à ceux qui doutent.
Et nos organisations syndicales sont fières d’avoir poussé dès 2015 à se lancer dans cette aventure commune qui a demandé de ne pas rester bloqués sur le conflit qui nous opposait, et à lever les barrières du doute et de la méfiance dont nous osons affirmer qu’elles sont aujourd’hui derrière nous.
Permettez moi de profiter de cette prise de parole pour dire à nos collègues qu’ils n’hésitent pas à rejoindre les groupes de réflexion de la Gouvernance Partagée qui a besoin de renouvellement en continu. Ce sont des lieux d’échange, de partage et de respiration essentiels.
D’autant plus que les enjeux qui se dressent devant nous sont importants et nécessiteront toute notre intelligence collective pour continuer ensemble à faire de nos collèges des lieux où il fait bon vivre, travailler, enseigner et recevoir familles et élèves, rappelant notre mission commune qui est de participer à donner pendant 4 ans aux jeunes qui nous sont confiés les meilleures conditions d’apprentissage pour les propulser vers la suite de leur scolarité.
Merci de nous avoir entendu en augmentant la dotation de viabilisation, nous évitant d’avoir à vous solliciter pour solliciter des dotations complémentaires. En cas d’imprévu nous savons que nous pourrons compter sur le Département.
Permettez nous d’exprimer néanmoins un regret, que nos propositions sur la refonte des critères de la dotation, de l’avis général devenus obsolètes, et l’augmentation de son montant pour faire face aux frais de fonctionnement général et d’entretien qui se sont considérablement accrus, n’aient pas été acceptées par les élus cette année.
L’augmentation très importante du nombre de nos demi-pensionnaires, conséquence de votre décision forte du repas à deux euros devra être évaluée en terme d’impact sur le calibrage de vos équipes d’entretien et de restauration, pointé aujourd’hui par tous les agents concernés, comme étant devenu insuffisant.
Si nous avons compris vos craintes et réticences face à vos difficultés budgétaires, promettez-nous que ces alertes et ce travail de concertation n’auront pas été vains et que nous continuerons à progresser en vue du Budget 2026.
Parmi les enjeux difficiles que nous évoquions, c’est l’énorme défi des ressources humaines et du vieillissement des agents avec son cortège associé de problématiques santé travail. 50% des agents territoriaux devraient partir en retraite dans les 5 à 8 ans. Ce mouvement est le même pour l’Education Nationale. Enjeux de recrutement, de formation et de remplacement, alors que ces métiers perdent leur attractivité. L’amélioration constante de la qualité de vie doit être plus que jamais notre boussole essentielle.
En affichant sur l’écran dans le hall de mon collège de Domène cette célèbre maxime de Sénèque, nos AED nous ont donné le mot de la fin : « ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais c’est parce que nous n’osons pas qu’elles le deviennent »
Merci pour votre attention.
Emmanuelle MILLE SD SNPDEN 38 - Francis MENEU - SA AetI-UNSA-Grenoble