Région AURA - bilan de la rencontre avec la nouvelle VP Lycées Mme STARON

Région AURA - bilan de la rencontre avec la nouvelle VP Lycées Mme STARON

Actualité publiée le 14 novembre 2024

Une rencontre importante dans un contexte de tensions RH et budgétaires

Jeudi 7 novembre, Mme STARON, nouvelle vice-présidente du Conseil Régional en charge des lycées a reçu notre délégation A&I UNSA à l’hôtel de Région à Lyon.

Étaient présents pour A&I UNSA Morgane CERBELAUD et Hamid ETTAHFI (Clermont), Manuel VIDAL (Lyon), et Julien EYDOUX (Grenoble).
Etaient présents POUR LA Région Auvergne Rhône-Alpes Mme JOLY (Directrice générale des services), Mme HEMERY (Directrice de la DEL) et M. CHATELARD (Responsable de la coordination générale).

 Nous avons abordé avec Mme STARON 3 thèmes :

 -          La dotation globale de fonctionnement, en lui faisant remonter toutes les difficultés que les lycées rencontrent (asséchement des réserves, explosion des dépenses…), au-delà du fait que cette DGF est sous-évaluée.

Bien sûr, le Conseil Régional nous a fait part de ses contraintes budgétaires, de sa volonté de ne pas mettre les établissements en péril. 107 millions de DSE ont été votés en octobre. La possibilité d’une enveloppe pour décembre est en cours de discussion mais ce n’est pas  sûr (aïe pour ceux qui n’ont encore rien reçu).

Mme STARON nous indique que la Région souhaite désormais travailler sur de plus petits projets d’investissement, visibles, plutôt que de tout concentrer sur un gros projet comme sortir un nouveau lycée de terre.

60 millions ont été dépensés sur les plans de sobriété (relamping…). Un projet de solarisation est en cours.
Leur priorité est d’axer les travaux sur l’accessibilité et la sécurité.

Nous lui faisons remonter qu’avec le changement climatique, il faudra aussi se pencher sur les problèmes d’inconfort thermique parfois très importants dans certains lycées en période parfois d’examen.

 -          Les ressource humaines, avec les problématiques de sous-remplacement, d’épuisement des équipes. Mme STARON nous parle des problèmes de recrutement, nous lui indiquons qu’au-delà de ces problématiques le Conseil Régional ne remplace de toute façon pas la totalité des absences et que cela a des conséquences en termes de qualité de service public, d’absence des collègues. Que les lycées fonctionnent en mode plus que dégradé de plus en plus fréquemment, que cela devient la norme et nuit gravement à la qualité de vie au travail des personnels et des usagers.

-          La simplification administrative qui avait été promise n’est pas au rendez-vous, avec au contraire une complexification des demandes de remboursement, que ce soit le FRI, sur le portail des aides, ou autres. Mme HEMERY prend note.

        Nous dresserons un état des lieux post vote des budgets et attendons un maximum de remontées de votre part pour préparer l’année 2025 alors que l’actualité de la Fonction Publique voit s’accumuler de sombres nuages qui mobilisent la Fédération UNSA (https://www.unsa-fp.org/)