Actualité publiée le 11 octobre 2024
Un comité où s'est exprimé la colère et la frustration face à un outil toujours gravement dysfonctionnant, à un accompagnement qui a pris un retard inacceptable au regard des enjeux. Heureusement que nous avons pu obtenir la détente du calendrier, que quelques reports supplémentaires ont pu être accordés et surtout que la rentrée s'est beaucoup mieux passée en terme de mobilité et de recrutement que l'année dernière. Mais la situation reste très tendue.
Avec Olivier Suzan, AC du Lycée Argouges à Grenoble, nous vous avons représenté-e-s au comité de suivi OP@LE de ce mardi dont vous trouverez ci joint le power point qui a été distribué.
Occasion pour nous de dresser un état des lieux après la mise à jour du progiciel qui n'a rien changé voire aggravé la situation des utilisateurs suite aux derniers incidents.
Voici les points saillants.
Grâce à vos remontées nombreuses et détaillées, nous avons pu lister tous les dysfonctionnements et qualifié cette situation d'inacceptable une nouvelle fois .
Ce constat est malheureusement partagé par la SG J CHRETIEN qui présidait comme à chaque fois ce COSUI avec un sentiment d'impuissance malgré les remontées au Ministère.
Ce jeudi tous les SG d'Académie étaient à Paris pour faire un point.
30 à 40 demandes d'évolution sont en moyenne remontées par an en vue de leur intégration dans les mises à jour, certaines n'ayant pas été validées par le collectif. Face au manque de visibilité collégiale des demandes d'évolution, il a été acté qu'un point trimestriel serait fait sur l'état de ces demandes via le COSUI. La question du traitement des habilitations a fait l'objet d'un point particulier.
A noter la fin de la plateforme MAGISTERE va fermer et la mise en place va des outils tels que TRIBU et RESANA est en cours de réflexion.
Concernant le déploiement, 9 EPLE ont bénéficié d'un report et à ce jour la V8 est figée après un dernier glissement concernant le Lycée Guynemer à Grenoble mais pas pour le Lycée des Glières.
L'arrêté concernant la V9 est en cours de signature. La volumétrie actuelle arrêtée par notre Académie est apparue satisfaisante en dialogue de gestion national.
Concernant l'accompagnement via les tutorats, l'Académie a justifié le retard, que nous avons critiqué, dans le déploiement des 61 tuteurs (54 en compta Bud et 7 en compta Gene après la dernière campagne close au 4 octobre) au calage avec les opérations de mobilité et d'affectation. Toutes les lettres de mission sont en cours d'acheminement par l'EAFC. Avec les décalages dans le déploiement par département, il est à noter que la répartition des candidatures est centrée sur l'Isère et que malgré l'engagement des collègues, et du fait de cette hétérogénéité, ce dispositif va s'avérer insuffisant pour faire face aux besoins (nombreuses arrivées dont des contractuels). La situation s'améliorerait sur la Drôme Ardèche, à confirmer. Les freins liés à la distance ont été soulignés. Le dispositif clés OTP est maintenu.
Il est impératif que vous nous remontiez les difficultés que vous connaissez sur cet accompagnement.
Sur la formation, un comité de suivi, sur le même format que le COSUI OP@LE va être mis en place au vu des besoins. C'est un taux de 98% de réponses qui a accompagné le recensement des besoins V8 en intégrant les V7 en intégrant les postes vacants et les changements d'ordonnateurs. La sphère ordonnateur concentre les besoins.
Sur les TZR, SG remplaçants titulaires, le constat est dramatique pour une opération lancée il y a plus de deux ans maintenant. Le recrutement ne s'opère pas et seuls 2 collègues en Savoie secteur Chambéry et en Drôme secteur Valence ont été recrutés. Les fiches de poste sont toujours publiées. Le modèle retenu interroge. Celui de Clermont avec 9 chargés de mission OP@LE mais contractuels interpelle.
Concernant le bilan de rentrée, nous avons pu obtenir les précisions suivantes. Sur l'ensemble de l'Académie, les postes vacants se déclinaient ainsi : 13 postes vacants dont 8 de SG (5 en cours de recrutement), 4 agents comptables, 1 fondé de pouvoir et 1 chargé de gestion. Sur la V7 toutes les situations sont suivies, il n'y aurait pas de postes découverts et toutes les absences sont remplacées. C'est une différence majeure par rapport à la rentrée catastrophique de septembre 2023,confirmée par nos collègues du SNPDEN-UNSA. La situation du Lycée Deschaux à Sassenage a été abordée. Notre collègue AC du Lycée Vaucanson assure une mission d'interim en attente d'un recrutement en cours. Parallèlement une enquête est demandée par la formation spécialisée du CSA face aux évènements qui secouent actuellement cet établissement.
Situation RH : l'outil des fiches SST n'est pas mobilisé par les collègues, ce que nous regrettons. Les situations RH sensibles sont néanmoins directement remontées à la DRH et suivies. Nous y contribuons fortement. Des entretiens sont en cours pour la nomination du DDRHT 73-74 suite au départ de T DELEVOYE.
Sinon les conclusions des IG n'ont et ne seront pas communiquées par le Ministère ce qui n'est pas acceptable en terme de transparence et de dialogue social. Nous demandons à notre Secrétaire Général d'intervenir.
F MENEU - Secrétaire Académique