Actualité publiée le 11 juin 2024
Un compte rendu de la journée du 10 juin et des actions de l'intersyndicale. Le document du COSUI en rubrique Publications
L'intersyndicale a tenu comme prévu une conférence de presse à la Bourse du Travail de Grenoble et nous vous enverrons le lien sur le media Place Gre'Net, suivie d'une manifestation colorée et animée devant le Rectorat.
Un slogan nous a plu :
"OP@LE nuit gravement à la santé - il est recommandé de ne pas en consommer"
A ce titre Grenoble était en avance sur l'action nationale dont vous aurez très prochainement l'écho.
Merci à tous les collègues qui ont pu nous rejoindre.
Lors du Comité de Suivi qui a suivi, la SG a assuré que la DAF aurait (enfin ?) bien pris la mesure des difficultés. Elle a conscience de la gravité et de la complexité de la situation sur le plan national et tout particulièrement pour l'Académie.
La pétition qui a dépassé les 5000 signatures hier est un succès et il faut encore inciter à l'alimenter.
L'IG continue ses visites d'inspection et doit rendre ses conclusions fin juin. L'Académie, à regret, n'était pas inscrite dans le périmètre des visites. Mais les inspecteurs ont audité nos représentants nationaux au même titre que les OS représentatives dont le SNPDEN-UNSA qui s'est totalement aligné sur nos positions.
Déploiement V7 - si l'environnement de travail avait été mis à disposition plus tôt pour les 68 EPLE concernés, les formations engagées et le dispositif d'accompagnement quasiment bouclé, la possibilité d'un report sur la V8 a bien été actée pour ceux que ce déploiement mettrait en difficultés objectivées. Hier le Rectorat avait déjà reçu 3 demandes. Ces demandes seront étudiées avec un premier filtre qui sera celui de la rentrée.
La DPA et la DRH étant en avance de phase, la quasi totalité des nominations après mutations sur postes vacants incluant les requalifications, les affectations des listes d'aptitudes, sortants de concours et IRA passerelles devraient être finalisées pour le 21 juin. 64% des listes d'aptitudes B en A devraient pouvoir être requalifiées sur postes.
Il sera ainsi possible de voir si, du fait de ces mouvements, l'EPLE sera "réellement" en mesure d'être prêt pour la bascule, sachant qu'un consensus se dégageait sur la très mauvaise idée que constitue un simple décalage de la bascule V7 en octobre voire novembre.
Le second filtre sera des situations RH difficiles qui aggraveraient ce passage à OP@LE.
Nous soutiendrons toutes ces demandes et pour cela avons besoin de les connaître.
Et V8 - V9 ? Prudente la SG a néanmoins plus qu'évoqué l'idée d'une détente du calendrier de déploiement qui suivrait le dépôt des conclusions de l'IG. D'où l'importance de tenir bon dans l'action que nous menons. Quant aux améliorations apportées au Progiciel et aux conditions d'accès, elles sont confirmées sans plus de détail. C'est pourtant une condition essentielle.
Nous avons pu obtenir la copie du document projeté que nous vous joignons et qui donne beaucoup d'éléments d'informations
Une HIS se tient de nouveau à 16H aujourd'hui et je vous redonne le lien qui vous a été transmis via l'intersyndicale :
https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/invite/346011/creator/137935/hash/7e76ce61f15c95a0a85ce4851e5bdaf49b90a068
Amitiés syndicales