Suites de la Manif du 22 mai au Lycée Pierre Béghin à Moirans

Actualité publiée le 25 mai 2024

La manifestation a réuni une quinzaine de collègues. Le séminaire de lancement de la V7 a été perturbé par l'absence de plus de la moitié des personnels de direction et d'intendance convoqués. Les chefs d'établissements sont solidaires. Une délégation a été reçue par la SGA C BREDIN et le DIVET N WISMER.

La journée de mobilisation de mercredi 22 mai a été clairement un succès.

A l'appel d'AetI et de l'Intersyndicale, avec le soutien du SNPDEN, plus de la moitié des établissements convoqués au séminaire de déploiement de la vague 7 l'ont boycotté, ce qui est une première !
Une délégation des syndicats et professionnels présents devant le Lycée Pierre Béghin à Moirans, à laquelle je participais, a été reçue par Corinne BREDIN, la SGA qui dirige le dossier.
Elle nous a assurée que le Ministère avait entendu nos retours, que l'Académie relayait nos difficultés qu'elle ne minimise pas et que ce n'était pas un problème de résistance au changement des personnels.
Elle a renvoyé à la réponse de Jannick CHRETIEN à tous ceux qui lui ont écrit pour demander le moratoire et dont nous vous avons adressé copie mais qui ne sont que le copié-collé de la réponse de la DAF du 10 mai après le Comité de Suivi du 7. Les "mesurettes" proposées doivent néanmoins être regardées de près pour les établissements V7 qui sont ou seraient en grande difficulté RH à la rentrée, des demandes de report pouvant être adressées jusqu'au 30 juin prochain.
Elle a indiqué que le mois de juillet serait un moment important par rapport au calendrier imposé par l'Etat : le Ministère attend le rapport de l'IG qui a commencé à consulter le panel d'académies sélectionné et compte beaucoup sur un important travail technique sur le socle du progiciel qui devrait lever de nombreuses difficultés techniques actuelles (mais qui sera indisponible pour un temps indéterminé).
D'où l'importance de notre mobilisation. L'IG recevra l'ensemble des syndicats représentatifs entre le 4 et le 10 juin.

L'HIS en visio de notre intersyndicale en prolongement de ce mouvement de protestation à Béghin a également été très suivie et nous a permis de caler notre stratégie d'action et de communication au regard de vos attentes dont voici les grandes lignes. J'y ajoute les informations que je viens de recueillir d'une visio à laquelle je participais de notre CNVS (Commission Nationale Vie Syndicale avec notre SG et l'ensemble des secrétaires nationaux) car notre action n'a de sens que si elle s'appuie sur un vaste mouvement couvrant l'ensemble des Académies.

Sur le plan national préparation d'une pétition qui devrait être prête pour jeudi prochain et envoyée dans toute les académies, projets de motions pour les CA et de lettre ouverte à adresser largement.
A partir de la mi-juin des appels à manifestations appuyés par une conférence de presse intersyndicale.
Manuel VIDAL notre SN en charge des EPLE s'appuie beaucoup sur les résultats des deux questionnaires métiers qui ont donné le plus de détails sur le mal-être engendré par ce progiciel et son déploiement.

Sur le plan de notre Académie :
- nouvelle HIS Intersyndicale mercredi prochain 29 mai à 14H à la Bourse du Travail de Grenoble et en visio : voici le lien
- préparation du comité de suivi du lundi 10 juin qui sera précédé d'une conférence de presse locale et d'un rassemblement devant le Rectorat.
- envoi de modèles de motion voire prioritairement d'avis au CA des EPLE concernés par V7
- sensibilisation au retour systématique de fiches SST pour les collègues des vagues V1 à V6 pour témoigner des difficultés dans l'utilisation du progiciel et de leur impact sur leur santé au travail.