1er Comité de Suivi du déploiement d'OP@LE - suite de la question des clés OTP

1er Comité de Suivi du déploiement d'OP@LE - suite de la question des clés OTP

Actualité publiée le 08 février 2024

L'accès à distance pour faciliter l'accompagnement des collègues migrant vers OP@LE est un enjeu majeur faute d'un nombre suffisant de référents et tuteurs qui ne peuvent multiplier les déplacements physiques en EPLE. AetI a remonté des blocages qui viennent d'être levés par la SG à notre demande

Nous avons été alertés par le réseau expert OP@LE des difficultés rencontrées par les référents départementaux, liées semble-t-il à des décisions de la DSI qui, si elles sont confirmées, sont en totale contradiction avec les conclusions du premier comité de suivi de déploiement d'OP@LE.

A savoir :

Dans le cadre de l'accompagnement au déploiement d'OP@LE, les membres du réseau aide et conseil déployés dans chaque département (3 personnes) avaient accès à la FM1 pour assister les collègues dans la prise en main de l'outil. Depuis cette semaine, l'accès est fermé.

Vu le nombre restreint de référents disposant d'une compétence technique un peu plus poussée d'OP@LE, vu le volume de formation, il nous est matériellement impossible de répondre par un déplacement physique à l'ensemble des sollicitations. Le risque est un flux plus important de tickets qui auraient pu être résolus rapidement si le référent du réseau avait pu au préalable tester une solution de dépannage dans une base et une souffrance de collègues en difficulté et parfois isolés  ( problématique de l'arrêt maladie qu'aujourd'hui on n'arrive plus à remplacer faute de ressources RH).

Pour 2022, l'académie s'est démarquée par des comptes financiers rendus dans les temps au prix d'un engagement fort des relais de terrains. Pour pouvoir effectuer ce travail cette année, l'accès à la FM1 pour les membres du réseau disposant d'une lettre de mission est un vrai plus.

Est-il possible de nous redonner les accès à cette base? Nous sommes en pleine période de clôture, l'urgence est réelle (les difficultés techniques, les bloquants deviennent critiques à cette période de l'année).


AetI a interpellé la SG en la remerciant de bien vouloir intervenir au plus vite pour régler cette situation totalement anormale, et en lui demandant de nous indiquer quelle suite la DSI avait donné à votre arbitrage concernant la mise à disposition de clés OTP ?

La réponse de Mme CHRETIEN a été très rapide et nous l'en avons remercié :

"L'objectif du SIASI-AURA est de converger vers un service rendu homogène à titre dérogatoire avant la mise en place du protocole télétravail en établissement au niveau de la région académique. Il a donc été décidé de permettre l'octroi de clé OTP, sur demande explicite du chef d'établissement. 

De l'analyse de l'état du déploiement des clés OTP, on peut constater que les 2 tiers des agents comptables sont déjà équipés et environ la moitié des adjoints gestionnaires.

Sur les 23 agents comptables ne disposant pas de clé OTP/ODA 13 utilisent OP@LE à ce jour.
Sur les 182 adjoints gestionnaires
ne disposant pas de clé OTP/ODA 46 utilisent OP@LE à ce jour.

Le besoin est donc, avec les critères retenus et si toutes les personnes non équipées le demandent, de 205 clés OTP d'ici septembre 2025.

Un formulaire va être mis en place pour les établissements dans les jours qui viennent afin de suivre les demandes. D'ores et déjà des clefs ont été distribuées pour les urgences en complément de celles déjà détenues.

Marc Laubie suit ce dossier avec le chef du SIA Jacques Eudes. "