Actualité publiée le 06 février 2024
Le climat social dégradé multiplie les mouvements sociaux au détriment des temps d'échanges indispensables comme celui sur le bilan des mobilités. Nous avons néanmoins tenu pour l'UNSA-EDUCATION à faire part de nos questionnements et observations sur ce sujet essentiel et qui préoccupe de plus en plus les agents. Retrouvez le document en rubrique publications.
Madame la Secrétaire Générale,
Nous ne pouvons que regretter ce climat social dégradé au sein de notre Ministère qui amène à devoir reporter voire annuler des Groupes de Travail indispensables comme celui-ci.
Nous vous transmettons néanmoins nos remarques dans un laps de temps que nous trouvons bien court.
Nous avons constaté :
- un nombre quasi symbolique de postes offerts au mouvement inter-académique alors que nous avons de très nombreux postes vacants. Pouvez-vous nous donner des explications sur l’absence de postes A et B ouverts à l'inter-académique et qui seraient pourtant un complément important pour l’attractivité de notre Académie en particulier pour les B qui ne bénéficient pas de la publication systématique sur la plateforme Choisir l’emploi Public. A ce propos, il serait important de modifier votre circulaire sur les LDGA sur ce point.
- que les documents transmis ne font le bilan que du mouvement AMIA alors que la circulaire vise toutes les mobilités : mouvements - affectations des lauréats de concours et listes d'aptitude - détachements et intégrations directes.
Nous n’avons eu qu’un rapide bilan en bilatérale or nous savons les efforts que vous êtes obligés de déployer pour couvrir les besoins après mouvement et les difficultés que vous rencontrez.
Nous avons donc besoin du bilan des affectations (avec les refus) concours externes, internes et listes d’aptitude et autres voies de recrutement, ainsi que l’évolution des postes restés vacants entre le 31/8/ 23 et à cette date du GT.
- que ces indications sont d'autant plus nécessaires qu'après mouvement nombre de postes restaient vacants (ex ADJAENES 86 postes ouverts au mouvement et au final 39 mutés ? SAENES 108 Postes ouverts - pour au final 48 mutés)
Les secteurs géographiques n’apparaissent pas dans le bilan qui reste quantitatif et en aucun cas qualitatif.
Nous souhaitons que vous nous indiquiez :
- quelle a été l'incidence éventuelle des retards pris dans la mise en place des requalifications pour l'année 22-23 ? et des retards dans la publication des lauréats des LA ? quel taux de refus de postes ?
- la liste des postes qui avaient réservés au recrutement via les IRA et ceux du dispositif IRA Passerelle ?
- combien d’agents ont été réintégrés après fin de disponibilité ou retour de détachement ?
- et enfin entre le 1/9 et à ce jour, combien de postes vacants ont été pourvus au fil de l’eau donc hors mouvement et la provenance de ces collègues ? intra-académique, extra ? détachement ?
Enfin :
- nous notons avec satisfaction le nombre de recours très faible (4) chez les PA.
Néanmoins nous avons du mal à accepter qu’un avis défavorable doive être motivé mais qu’en revanche le refus de mutation ne soit pas une décision défavorable dont la loi impose la motivation.
Cependant, dans le cadre d'un éventuel recours administratif formé sur les décisions individuelles défavorables prises en application de l'article 60 de la loi 84-16 du 11 janvier 1984, les personnels peuvent choisir une représentante ou un représentant désigné par une organisation syndicale représentative de leur choix pour les assister ? Nos collègues ont vraiment du mal à comprendre !
- nous notons que le sentiment qui domine désormais chez les agents est celui d’une opacité de plus en plus grande des opérations de mobilité, déplorons des pressions qui sont faites chez les collègues issus de concours ou bénéficiaires de LA pour accepter tardivement et dans des délais très brefs les propositions de postes.
D’où l’importance de connaître le nombre de refus que postes et donc de perte de bénéfice du concours ou de la LA.
Nous avons essayé de répondre au plus vite à vos sollicitations et souhaitons avoir un retour dès que possible sur nos interrogations.
Nous tenions enfin, à cette occasion, apporter notre soutien à l’ensemble des collègues de cette chaîne de la mobilité et du recrutement dont ceux de la cellule de recrutement dont les conditions de travail se sont considérablement dégradées face à l’ampleur et à la difficulté de la tâche à accomplir pour traiter cette problématique grave de l’accroissement des vacances de poste à la rentrée.
Pour l’UNSA-EDUCATION
Le Secrétaire Académique
de AI-UNSA-GRENOBLE
Francis MENEU