DRÔME - Suites de l'audience avec le DASEN le 18 janvier dernier.

DRÔME - Suites de l'audience avec le DASEN le 18 janvier dernier.

Actualité publiée le 29 janvier 2024

Après une visite de plusieurs établissements qui nous a permis de prendre le pouls de nos professions malmenées par les problématiques de moyens et le déploiement d'OP@LE nous avons rencontré le DASEN Pascal CLEMENT et le nouveau Secrétaire Général Anthony JUIF pour aborder en priorité les problématiques de relations et de gouvernance avec le Département de la Drôme. Nous leur avons adressé ce courrier.

Monsieur le Directeur Académique,
Monsieur le Secrétaire Général,

Nous tenions à vous remercier vivement pour le temps que vous nous avez consacré le 18 janvier dernier en marge d'une visite opérée dans une série d'établissements du Royans Vercors et de la région valentinoise.

Nous vous avons fait part d'un certain nombre de nos préoccupations et vous avons tout particulièrement alertés sur l'impact engendré par le déploiement d'OP@LE sur des équipes de direction et d'intendance déjà fragilisées par un contexte de problématiques RH, de difficultés de recrutement et de remplacement, de santé au travail et sur l'effet cumulatif négatif généré par des relations avec le département de la Drôme qui manquent de la sérénité nécessaire, alors qu'avec la Région les choses se sont apaisées.

Concernant la mise en œuvre de la Loi 3DS, qui n'est que la partie émergée de l'iceberg, et au vu des résultats sans ambiguïté d'un très grand nombre d'établissements qui ont rejeté l'avenant,  nous vous avons appelé à nous aider à relancer avec la collectivité territoriale, et sous votre égide, un dialogue social actuellement au point mort avec les représentants des collèges volontaires en incluant les organisations syndicales représentatives.
Il nous a semblé que vous étiez réceptifs à l'idée de procéder à un bilan d'étape de la convention de répartition des compétences où nous pourrions lister de façon contradictoire les irritants après avoir analysé les points positifs et négatifs de cette relation.
Alors que le collège est au cœur d'enjeux très importants rappelés récemment par les plus hautes instances de l’État, et que ces enjeux nécessitent d'être entièrement focalisés sur la qualité du service apporté aux élèves, à leurs familles et à nos enseignants par nos fonctions support, nous comptons sur vous pour nous indiquer au plus vite quelle réponse vous recevrez de la Vice-Présidente et de la Direction des Collèges de la Drôme, ne pouvant nous satisfaire plus longtemps de la situation actuelle.

Nous vous remercions également pour l'attention que vous apportez à la situation du Collège Malossane à Saint Jean en Royans qui a besoin d'un renfort complémentaire provisoire au minimum de 0,30 ETP pour permettre à notre collègue adjointe-gestionnaire de faire face au déploiement d'OP@LE extrêmement chronophage et la soulager dans ses missions quotidiennes actuelles, au regard de la dégradation de sa situation de santé-travail (fiche SST en cours).
Enfin des informations préoccupantes nous sont parvenues concernant le service gestion du Collège André Malraux à Romans sur Isère et du Collège de l'Europe à Bourg de Péage.

Dans l'attente,

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur Académique et Monsieur le Secrétaire Général, l'expression de notre respectueuse considération.


image-20240129164653-1.png Francis MENEU
Secrétaire Académique
AetI-UNSA-Grenoble
image-20240129164653-2.png