Actualité publiée le 29 janvier 2024
Désamorcer le conflit actuel, restaurer le dialogue actuellement fortement dégradé avec le soutien de la DSDEN73 et de l'Académie, dans une démarche parallèle à celle des chefs d'établissements. Tel est le sens du courrier adressé par AetI à Mme SCHMITT, Vice Présidente de la Savoie en charge des collèges.
Madame la Vice-Présidente,
Je tenais à vous remercier pour avoir accepté cet échange avec l’intersyndicale mercredi dernier qui se voulait constructif, mais sans tabou, dans l’esprit de nos rencontres précédentes.
Il avait pour but essentiellement de vous exposer les raisons des nombreuses réactions qui ont suivi les phases d’élaboration, vote et contrôle des budgets, alors que nous avions en présence de la DSDEN début octobre essayé de faire en sorte que ce moment clef de la vie d’un établissement se passe sereinement, à l’opposé de l’épisode « traumatisant » de 2023.
La diversité des métiers représentés et de leurs sensibilités syndicales témoignait d’un regard partagé, qui se devait de vous interpeller.
Or, pour ce qui nous concerne, nous avons eu le sentiment que vous et l’équipe qui vous entourait, et je pense en particulier à votre DGS, êtes restés systématiquement sur un mode défensif :
- insistant sur l’injustice que vous ressentiez au regard des efforts financiers consentis que nous n’avons pourtant jamais contestés.
- renvoyant systématiquement à l’Etat la responsabilité des problèmes que nous vous exposions alors qu’ils tiennent, par exemple, à des interprétations qui vous sont propres et isolées sur le financement du service AP via la DGF ou à la baisse de certains crédits d’Etat affectés sans lien direct avec les questions que nous vous soumettions.
Nous avions tenu aussi à vous alerter sur le volume inédit et important de Règlements Conjoints et en particulier ceux qui allaient sans aucun doute être soumis à la Chambre Régionale des Comptes faute d’accord avec l’Académie.
Et de ce fait, nous avons attiré votre attention sur l’impact de cette situation en termes de complexification de gestion (en particulier à cause du contexte de passage au progiciel comptable OP@LE) mais aussi sur les risques psycho-sociaux pour nos personnels administratifs qui s’aggravent mécaniquement du fait de la dégradation du dialogue entre nos deux institutions.
Ne nous résignant pas à rester sur ce constat d’incompréhension, je vous confirme notre demande d’organiser sous l’égide de la DSDEN une réunion permettant de lister, au regard de la convention de répartition des compétences, base des relations entre la collectivité et les collèges, tous les points forts et faibles de cette répartition, incluant tous les irritants, de part et d’autre.
Ce travail exigeant nous apparait indispensable et préalable à tout autre, comme la mise en œuvre de la Loi 3DS impossible dans l’état actuel, afin de se réinscrire au plus vite dans un climat de dialogue constructif, ADN de notre fédération, avec pour objectif la restauration de la confiance mutuelle.
Comptant sur votre bienveillante attention, je vous prie d’agréer, Madame la Vice-Présidente, l’expression de ma haute considération.
Le Secrétaire Académique
de AI-UNSA-GRENOBLE
Francis MENEU