SAVOIE - collèges - AetI alerte la Secrétaire Générale de l'Académie

SAVOIE - collèges - AetI alerte la Secrétaire Générale de l'Académie

Actualité publiée le 21 décembre 2023

Après avoir pris contact avec le SNPDEN73, AetI s'associe à une demande d'audience urgente avec le DASEN face à l'avalanche de réglements conjoints qui se prépare et alerte officiellement le Rectorat

Madame la Secrétaire Générale,

Je tenais à vous adresser cette présente alerte concernant les récents évènements qui touchent les collèges de la Savoie.

Alors que nous espérions une accalmie dans les tensions avec la collectivité territoriale faisant suite à l'intersyndicale qui s'était tenue en septembre dernier en présence de Mme MARFIL qui représentait Mr le DASEN de la Savoie, nous allons nous trouver dans une situation totalement inédite et que nous considérons proprement inacceptable d'un nombre considérable de réglements conjoints demandés par le CD73  pour des motifs très divers et qui témoignent de l'impossibilité pour les ordonnateurs de s'adapter aux exigences de la collectivité, en contradiction avec l'autonomie financière et les règles de fonctionnement communes des EPLE.

Il semblerait que des revirements de position de l'Académie soient récemment intervenus où des bugets initialement validés par vos services auraient été finalement réglés conjointement entre les deux autorités de contrôle, alors qu'on s'orientait dans certains cas vers une saisine de la CRC qui aurait permis pour quelques cas de trancher entre les deux positions. Ce revirement, s'il s'avère, nécessite des clarifications de la part de vos services indispensables.

Un facteur d'instabilité complémentaire est le passage à OP@LE V6 d'un certain nombre d'établissements qui risquent de se trouver totalement bloqués en début d'année.

Vous disposez, ce qui n'est pas notre cas, de tous les éléments via l'application DEMACT et donc d'une vision globale de la situation sur ce département, que nous demandons à partager au plus vite avec vous.

Je suis en contact avec mes homologues du SNPDEN73 qui ont ou vont solliciter en intersyndical une audience au DASEN et à laquelle nous souhaitons être associés pour apporter le regard de nos collègues agents comptables et adjoints-gestionnaires qui sont excédés de cette situation qui provoque aujourd'hui l'émergence voire l'aggravation de risques professionnels déjà existants, sur une situation territoriale fragilisée par de multiples facteurs.

J'appelle votre attention sur la gravité de cette situation.

Avec mes respectueuses salutations


image-20231221131300-1.png Francis MENEU
Secrétaire Académique
AetI-UNSA-Grenoble
image-20231221131300-2.png