Actualité publiée le 20 décembre 2023
Il s'agissait de faire le point sur l’état de la relation avec la CT après les démarches intersyndicales pour renouer et développer un dialogue apaisé et renforcé suite au tsunami de Novembre 2022 et aborder des points d’actualité importants.
SITUATION BUDGETAIRE DES COLLEGES :
6 Octobre 2023 : réunion intersyndicale en présence de l’autorité académique et du département avec l’objectif d’apaiser les relations avec le département. Il avait été demandé que les établissements aient des instructions claires à temps, pour une préparation budgétaire sereine !
24 octobre 2023: le département envoie un mail concernant la répartition de la DGF : la DGF ne doit pas être ventilée sur l’AP. Les chefs d’établissement ont réagi face à la forme brutale et tardive du mail : un courrier intersyndical des chefs d’établissement a été envoyé à la DSDEN et au département.
Le CD73 a sa propre interprétation des textes. Les collègues le vivent comme une ingérence du département dans l’autonomie budgétaire des établissements. A l’heure actuelle des budgets sont validés par le rectorat qui ne partage cette vision et menacés de règlement conjoint par le département.
Nous sommes face à une situation inédite de désaccord entre rectorat et CD : dans cette situation ce sera à la CRC (Chambre Régionale des Comptes) de trancher. Il semblerait que le CD se fasse retoquer sur la forme de plus l’académie soutient les établissements. Le département a connaissance de cette situation… AetI va alerter le DASEN et solliciter une audience en début d’année, car ces conflits épuisent les équipes de direction déjà accablées de problèmes bien plus graves.
Exemple : budget en attente de validation, menacé de règlement conjoint car provision des carnets de correspondance sur la DGF !
Pour AetI, l’absence d’une vraie gouvernance partagée (DSDEN, CT, représentants CE et Adj-Gest – OS représentatives) permettant de dialoguer et traiter en profondeur l’ensemble des problématiques communes devient un problème majeur en Savoie.
Il est possible de mettre en place une relation équilibrée et respectueuse des compétences de chacun. D’autres départements y arrivent. Pourquoi pas la Savoie ? C’est pour AetI un préalable obligatoire à toute discussion sur l’avenant à la loi 3DS.
Problème de l’accueil des usagers face au plan Vigipirate : dans nombre d’établissement il n’y a plus d’accueil physique. Le chef d’établissement est juridiquement en charge de la sécurité des biens et des personnes. Cependant les moyens d’accueil sont alloués par la collectivité territoriale. Les agents d’accueil dont le temps de travail est supérieur à 50% bénéficient d’une NBI de 10 point conformément à la règlementation nationale. https://www.emploi-collectivites.fr/nbi-blog-territorial Il s’opère un transfert de fait de cette compétence accueil sur les personnels de vie scolaire et de secrétariat, qui n’est pas acceptable.
Cette question sera à l’ordre du jour de l’audience avec le DASEN73.
Problème de l’entretien et de l’incitation au travail en mode dégradé : nombreuses remontées sur les moyens insuffisants en personnel, l’augmentation des mesures d’adaptation de postes non compensées, les problèmes de recrutement et de remplacement – ce mode dégradé fait perdre sens aux agents et nuit considérablement aux conditions de vie et d’accueil des personnels et des élèves.
OPALE : SUJET MAJEUR DE PREOCCUPATION POUR AetI SUR LE PLAN NATIONAL ET LOCAL
Déploiement de la V6 : Ressenti : Nez dans le guidon, rien est difficile mais tout est à reconstruire, incertitudes et inquiétudes face à la charge de travail qui augmente.
Le Rectorat s’est engagé à mettre en place un accompagnement renforcé normalement un tutorat pour les nouveaux gestionnaires ou ceux en difficulté (par manque de personnel notamment), mais ne va pas assez vite dans le déploiement de ce soutien qui repose trop sur les équipes déjà formés et surchargées.
La charge de travail est fastidieuse et l’inquiétude est majeure pour les collègues n’ayant pas de secrétariat.
Témoignage d’AC : La 1ère année est compliquée pour tout le monde, en particulier quand il y a une mauvaise répartition des tâches ou lorsque le gestionnaire est seul. En Savoie il y a un problème de compétence métier qui n’a pas été réactualisée, cela se complique avec Opale. Il faut être à jour de la règlementation M9.6. Difficulté de remplacement sur les postes ayant déjà Opale.
L’accompagnement sur l’académie de Grenoble est +++ mais à quel prix ? Les agents comptables sont très sollicités alors que le rectorat n’a aucune reconnaissance pour l’implication des collègues. Les délais de réponse du rectorat sont très longs.
Témoignage d’Adjoint-gestionnaire Opale V2 : Le passage a été très difficile mais ça va mieux . s’approprie l’outil. Retrouve de la sérénité dans son travail.
TELETRAVAIL EN EPLE : le protocole d’accord est enfin publié
Le texte du protocole a été publié au JO le 10 décembre et est en ligne sur le site internet d’AetI-Grenoble.
https://aeti-unsa-grenoble.org/news/207/TELETRAVAIL-en-EPLE-l-accord-cadre-est-enfin-publi%C3%A9.view.html
Un travail va être engagé avec le SNPDEN pour être en phase dans toute l’Académie sur les conditions à mettre en place pour ce télétravail.
Mais face aux difficultés quotidiennes que rencontrent les équipes et qui les bloquent dans leurs établissements, cette avancée concrète pour nos conditions de travail risque de ne pas avoir l’application et l’écho pourtant très attendus.
L’objectif 2024 du syndicat est de travailler sur la Qualité de Vie au Travail. Les besoins sont importants, la Savoie n’est pas épargnée.
Une prochaine HIS sera programmée courant 1er trimestre 2024.
N’hésitez pas à nous écrire : aeti-grenoble@aeti-unsa.org et à solliciter vos correspondants locaux Aude Choupin et Stéphanie Ferrier
BONNES FETES A TOUS !