Isère - Réunion des Principaux et Adjoints-Gestionnaires avec le Département et la DSDEN38 - intervention d'AetI

Isère - Réunion des Principaux et Adjoints-Gestionnaires avec le Département et la DSDEN38 - intervention d'AetI

Actualité publiée le 22 novembre 2023

Le département de l'Isère se distingue par la mise en œuvre depuis 2015 et l'arrivée de la nouvelle mandature d'une Gouvernance Partagée avec la DSDEN38 basée sur une méthode de travail collaborative, respectueuse des compétences propres des partenaires et la participation de tous les acteurs des deux institutions incluant les organisations syndicales représentatives telles qu'AetI et le SNPDEN. Cette réunion, qui a permis au Pdt Barbier et à sa VP Mme SIMON de faire le point sur sa politique en faveur des collèges, a été saluée pour la qualité des thèmes abordés et de leur présentation et a témoigné du climat de confiance qui s'est instauré.

Monsieur le Directeur Académique, Madame la Secrétaire Générale,
Monsieur le Président Barbier, Mmes les Vice-Présidentes Simon et Kohly
Madame la Directrice Générale des Services,

Je me présente Francis MENEU, Secrétaire Académique AetI-UNSA.
C’est un usage désormais bien établi que je prenne la parole au nom des personnels administratifs des EPLE, collèges mais aussi lycées supports d’agences comptables auxquels ces collèges sont rattachés et que je tiens à honorer.
Je devais le faire au côté de nos collègues chefs d’établissements du SNPDEN-UNSA 38 représentée par Mme MILLE qui ne peut être présente ce matin et qui m’a demandé de vous informer de notre convergence de vue sur les points que je vais aborder maintenant.


Tout d’abord pour féliciter à nouveau cette Gouvernance Partagée mise en place depuis votre arrivée à la tête du département et que vous animez ensemble avec la conviction de ceux qui ont compris que seul le dialogue permanent et la mise en place de méthodes de travail se basant sur des outils de concertation et d’intelligence  collective peuvent permettre d’offrir aux cadres et agents du Département et de l’Etat les conditions matérielles, financières et humaines leur permettant de gérer au mieux 96 collèges aussi variés que les territoires isérois peuvent l’être.
Nous démontrons en Isère que cette forme de Gouvernance est possible et vertueuse.

Sans cette politique volontariste et les résultats tangibles qu’elle génère, sans le concours des organisations syndicales que vous avez su insérer dans le dispositif et sans la participation active des personnels de l’Etat aux nombreuses instances et groupes de travail au côté des cadres territoriaux, sans le soutien que vous nous avez apporté lors des crises du Covid puis de l’énergie, sans votre plan de construction et de réhabilitation de nos établissements, sans vos actions au service des collégiens et de leurs familles (matériels et outils informatiques et numériques, carte tatoo, PICC, repas à 2 euros … et j’en passe), vous n’auriez sans doute jamais pu convaincre près de 85% des conseils d’administration sur les 68 qui se sont déjà prononcés à voter l’avenant vous permettant, Président BARBIER, d’exercer désormais votre autorité fonctionnelle sur les adjoints-gestionnaires devenus tout récemment Secrétaires Généraux d’EPLE.

Comme nous l’avons récemment écrit d’une seule voix avec nos collègues du SNPDEN, nous ne craignons pas votre autorité fonctionnelle car nous savons que vous l’exercerez via vos chefs de service dans le respect de nos compétences propres respectives, avec une connaissance claire de nos contraintes quotidiennes et la volonté mille fois exprimée de le faire avec nous et pas contre nous, enfin avec la conviction d’en faire une mesure facilitatrice de nos actions conjointes.
Nous avons pris soin de veiller à ce que tous les garde-fous soient néanmoins posés et sommes confiants dans la mise en œuvre que nous avons voulu progressive de ce dispositif qui fera l’objet d’un suivi régulier.
Il faudra néanmoins s’attacher à convaincre ceux qui ont des doutes et qui les ont exprimés par des votes négatifs.

Les contraintes quotidiennes que j’évoque n’y sont sans doute  pas étrangères, or nous en partageons une bonne part. L’une des plus redoutables et qui n’a cessé de progresser, c’est la perte d’attractivité de tous nos métiers sans lesquels un collège ne peut fonctionner (de l’enseignant, aux personnels de direction et administratifs, de vie scolaire, sociaux et de santé, aux personnels de restauration, d’entretien et de maintenance).
Les causes en sont multiples mais nous n’avons jamais été confrontés à autant de postes vacants en cette rentrée, en gestion et en secrétariat pour ce qui concerne les personnels administratifs, et de difficulté à les combler. Il devient difficile de trouver des candidats et la solidarité s’essouffle voire s’épuise pour assurer des missions complémentaires d’interim, de formation, de tutorat ou d’accompagnement en particulier de personnels contractuels de plus en plus à la tâche mais qu’il faut former et accompagner dignement.

Les conséquences sont très lourdes pour les équipes de direction et administratives. Ruptures conventionnelles et démissions augmentent.

Surtout quand le calendrier de déploiement de nouveaux outils de gestion comme le progiciel de comptabilité OP@LE vient se télescoper à ces contraintes sans possibilité de l’aménager et que nos services administratifs au rectorat sont totalement débordés.

L’autre contrainte ce sont nos pyramides respectives des âges qui voient exploser les problématiques santé travail, les adaptations de postes, les arrêts de travail et les temps partiel thérapeutiques.

Il nous faut donc accélérer les chantiers de réflexion actuels sur la gestion prévisionnelle des emplois et les moyens humains alloués, sur la politique de remplacement, sur la sécurisation de nos établissements en ces temps troublés et la place et le rôle des agents d’accueil,
sans oublier la révision du mode de calcul de nos budgets de fonctionnement afin d’en finir avec les dotations complémentaires, toutes généreuses qu’elles soient, via des critères et des modes de calcul profondément revisités.

Un renouvellement est en cours des participants à cette Gouvernance Partagée. L’appel à candidature est manifestement un succès. Nous nous en réjouissons. Nombre de nos adhérents y ont répondu.
Se finalise enfin la formation de binômes mixtes qui aideront prioritairement les nouveaux adjoints-gestionnaires à utiliser des outils méthodologiques de règlement des situations complexes de management partagé, auxquelles ils seront nécessairement confrontés, dispositif académique (via l’EAFC) et départemental totalement unique et innovant.

En ces temps où le défi de l’adaptation au réchauffement climatique est devenu une priorité, l’annonce d’un plan pluriannuel de création de cours oasis dans de nombreux collèges et dans tous les plans de restructuration nous rafraichit la tête et le cœur.

Si le pessimisme est d’humeur, l’optimisme lui est de volonté.

Vous pouvez compter sur le nôtre. L’avenir de nos jeunes est notre seule boussole. Nous avons ensemble beaucoup de pain sur la planche.