Lycées - la Région aux abonnés absents du Budget 2024 - du désarroi au ras le bol !

Lycées - la Région aux abonnés absents du Budget 2024 - du désarroi au ras le bol !

Actualité publiée le 22 novembre 2023

Notre Secrétaire Régional Manuel VIDAL et Secrétaire National aux EPLE constate que malgré les appels à la raison en instance de concertation la Région persiste et signe dans sa politique d'accompagnement des Lycées dont elle a la charge totalement inadaptée et désastreuse en particulier pour la poursuite des activités pédagogiques. Il est temps de réagir.

Cher.e.s collègues,
Depuis longtemps, nous portons votre voix au sein de l'instance de concertation lycées - Région Auvergne-Rhône-Alpes. L'an dernier déjà, nous avions dénoncé une Région aux abonnés absents lors de la dotation pour les budgets 2023.
Cette année encore, le 4 octobre (voir le 1er lien ci-dessous), nous avons alerté solennellement sur le renouvellement de cette pratique désastreuse pour les finances des lycées et par voie de conséquence, désastreuse du point de vue de la poursuite des activités pédagogiques. Parfaitement conscients de vos expressions, qu'ils partagent, vos représentants ont constaté depuis ne pas avoir été entendus.
C'est pourquoi, nous avons pris l'initiative d'un communiqué de presse que vous trouverez dans le second lien ci-dessous pour exprimer le désarroi et le ras-le-bol de collègues qui voient fondre les finances de leur établissement indépendamment de la qualité de la gestion. Comme vous le constaterez, nous avons été rejoints dans notre expression. D'autres organisations s'exprimeront soit par le même type de canal soit en intervenant par des voies différentes. Nos actions se complètent à défaut de se rejoindre totalement.
Au-delà de ce communiqué, nous appelons les personnels administratifs à voter contre la proposition budgétaire 2024 dans les conseils d’administration des lycées partout où la situation financière l'implique. A savoir, dès lors que la présentation sera grossièrement insincère (notamment du fait de crédits de viabilisation sous-évalués) et/ou la situation du fonds de roulement abaissée à un niveau insoutenable dans la durée.
Nous espérons que ces propositions d'action seront de nature à fédérer une expression qui puisse créer une prise de conscience d'une collectivité jusqu'alors adepte de la politique de l'autruche ou de celle du "pyromane - pompier".
Nous restons plus que jamais à vos côtés et disponibles pour vous accompagner si vous en ressentez la nécessité.
Notre compte-rendu de l'instance de "concertation" du 4 octobre 2023 : https://nuage.unsa.org/index.php/s/J5Lo6zjWfdLrEHs
Notre communiqué de presse de ce lundi 20 novembre 2023 : https://nuage.unsa.org/index.php/s/cb6igjALWSbwgDn
Pour vos représentants au sein de l'instance de concertation,
Le secrétaire régional,
Manuel VIDAL
Logo_A%26I_%280-88-100-0%29_S.png&x=1920&y=1080&a=true