DIFFICULTES DE LA DPA – AetI-UNSA-Grenoble a fait le point avec Mme CHRETIEN, Secrétaire Générale de l’Académie

DIFFICULTES DE LA DPA – AetI-UNSA-Grenoble a fait le point avec Mme CHRETIEN, Secrétaire Générale de l’Académie

Actualité publiée le 13 octobre 2023

Nous avons interpellé la Secrétaire Générale sur la situation de rentrée des personnels administratifs, que nous estimons catastrophique, en termes d’actes de gestion individuels et collectifs et de black-out sur la communication du service.

FOCUS SUR LES AGENTS CONTRACTUELS victimes de retards considérables dans la transmission et la mise en œuvre de leurs contrats. La conséquence la plus grave a été des paies non réglées à temps. Comment les fidéliser avec de tels problèmes rencontrés, alors qu’ils viennent renforcer un service public de l’Education Nationale en grande difficulté. Leur statut est indigne et doit être corrigé en profondeur (rémunération et indemnitaire). AetI s’y emploie sur le plan académique et national.

SECURISATION DES DERNIERS ACOMPTES et PAIE D’OCTOBRE :
Madame CHRETIEN nous a assuré que la cellule de rentrée avait été maintenue et renforcée pour aider la DPA à recenser tous les retards de situations et sécuriser le règlement des derniers acomptes à partir du 20 octobre et la paie d’octobre au 29. Cette cellule vient en soutien également de la DPE (Personnels enseignants)
Tout devrait rentrer dans l’ordre à la fin de ce mois !

REGLEMENT DES SITUATIONS LES PLUS URGENTES ET APPUI DES CDAS :
La SG a aussi mobilisé les DASEN et les CDAS pour apporter des aides urgentes aux agents les plus en difficultés, consciente et désolée des problèmes occasionnés. Et sur les situations les plus graves, comme la non délivrance d’attestations pôle emploi, nous pouvons compter sur un canal direct auprès de la DRH.
Cela pose la question plus générale du calendrier de rentrée et une nécessaire réflexion sur les opérations de mobilité (turn-over important) qui viennent se télescoper avec les exigences de stabilité des équipes spécialisées pour sécuriser les rentrées scolaires. Mais auparavant les raisons du turn over doivent être débattues.

LA DPA AU COMPLET - UN NOUVEAU SCHEMA D’ORGANISATION EN PREPARATION :
Concernant nos collègues de la DPA, l’équipe serait désormais au complet et sera  renforcée par la cellule de rentrée jusqu’au retour à la normal. De gros soucis ont affecté la gestion des infirmiers et des médecins du fait de l’absence de la gestionnaire spécialisée sur ces questions. La mise en œuvre de RenoiRH a aggravé ces difficultés.

La refonte de l’organisation de ce service, qui ne peut plus fonctionner dans le schéma actuel, est en cours de réflexion avancée et de profonds changements impulsés par la mission de la DITP (Direction Interministérielle de la Transformation Publique) vont intervenir sous l’impulsion de notre nouvelle DRH Céline Blanchard.

PREVENTION DES RPS – UNE PRIORITE
Comme annoncé en Formation Spécialisée du CSASA, un temps d’échange a eu lieu le 4 octobre dernier avec l’ensemble de l’équipe de la DPA, la DRH, le conseiller de prévention académique accompagné de la nouvelle psychologue du travail et la mission de la DITP (action coordonnée auprès de 20 académies) axée sur la prévention des risques psycho sociaux. Un retour sera fait à la prochaine FS sachant qu’un COPIL sur le suivi du plan d’action académique (prolongement de l’audit SECAFI) se tiendra en novembre.

NOTRE VOLONTE SYNDICALE EST DE TIRER LE MAXIMUM D’ENSEIGNEMENTS DE CETTE SITUATION INEDITE PAR SON AMPLEUR ET SA BRUTALITE :
- POUR PREVENIR LES RISQUES PROFESSIONNELS DE NOS COLLEGUES DES SERVICES ET GARANTIR L’AMELIORATION DE LEURS CONDITIONS DE TRAVAIL,
- POUR S’ASSURER QUE TOUS LES AGENTS CONTRACTUELS AIENT LEUR CONTRAT A TEMPS ET SOIENT PAYES INTEGRALEMENT DANS LES DELAIS PREVUS
,
- POUR METTRE EN PLACE UNE COMMUNICATION ADAPTEE ET RENFORCEE AVEC LES ETABLISSEMENTS ET LES PERSONNELS LORS DE LA RENTREE SCOLAIRE.