SAVOIE - situation des collèges - Intersyndicale avec le Département du 2 octobre

SAVOIE - situation des collèges - Intersyndicale avec le Département du 2 octobre

Actualité publiée le 04 octobre 2023

Ci joint notre relevé des discussions qui se sont tenues en intersyndicale (SNPEDEN - AetI pour l'UNSA - SGEN et FSU) avec le Département et en présence de la SG de la DSDEN73. Ces points ont été évoqués lors d'une première HIS dès le lendemain. Des discussions fermes mais positives qui ont permis de clarifier la situation et de laisser clairement entrevoir d'importantes évolutions dans le partenariat avec cette collectivité.

Les buts de cette rencontre étaient de faire le point sur la situation budgétaire des Collèges, après les résultats compilés des COFI2022, d’éviter une nouvelle crise comme en 2023, de connaître les orientations budgétaires 2024 et d’éviter tout malentendu voire conflit, de proposer un renforcement du dialogue pour apaiser les relations avant d’entamer la réflexion sur la mise en œuvre de la loi 3DS et de faire un bilan de rentrée rapide.
Le département, via Mme Eva Aliacar nouvelle DGA, s’est engagé à développer le dialogue et clarifier ses orientations budgétaires. Mme KHELLIL BAILLY a commenté un power point donnant des indications chiffrées et les propositions qui seront soumises au vote de l’Assemblée Départementale le 20 octobre (ppt demandé).

LOI 3 DS :  après avoir rencontré le Rectoratle Département a transmis un projet d’avenant tenant compte de leurs échanges mais reste en attente d’un retour. Le sujet a donc été retiré de l’ODJ
ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2024 : L’information essentielle est la disparition du Fonds de solidarité qui n’a plus de raison d’être puisque désormais la quasi-totalité des Collèges ont un FdR inférieur ou égal à 60j de fonctionnement. L’intégralité du fonds a été distribuée en 2023 (plus d’un million d’euros)

Objet du GT du 20/10 AM : Réuni après le vote le matin du Budget des collèges 2024 par l’Ass Dept. Objet : Présentation des critères de dotation de la DGF + tarifs restauration.
Cette réunion permettra aux équipes de direction présentes d’avoir les infos pour le budget et de poser toutes les questions utiles. Nous recommandons une présence massive.
Nous ne savons pas encore si la dotation 2024 couvrira le montant prévisionnel des dépenses de viabilisation, ou s’il faudra faire des demandes de dotation complémentaire en cours d’année.
Lors de la construction du budget 2024, si la dotation ne couvre pas les dépenses, il est recommandé en vertu du principe de sincérité, d’en faire la remarque dans le rapport, en précisant le montant prévisionnel non couvert.

Budget 2023 - Viabilisation : 35 sur 38 établissements auraient été aidés. Sibesoins complémentaires, envoyez les au plus vite. Si besoins sur le SRH : à demander avec justificatif.
D’une manière générale ne pas hésiter à faire remonter vos difficultés au département.
Budget 2023-24 - Voyages :  Attention voyages hors de Savoie : le département n’est pas du tout favorable au financement de la part accompagnateur par la dotation de fonctionnement ou fonds de roulement. Il souhaite privilégier les sorties en Savoie.
Le risque, si nous finançons quand même cette part accompagnateur, est un rejet de l’aide du département si un besoin apparait dans l’année.
NB : le département ne peut refuser un prélèvement sur fonds de roulement et porter un jugement sur l’opportunité de la DBM - principe de l’autonomie de l’établissement.

Dialogues de gestion : bien qu’encore très perfectibles dans la forme et le fond, le syndicat est très favorable à une institutionnalisation de ces dialogues de gestion d’autant plus qu’ils sont suivis par la direction des collèges.  Ils sont facilitateurs d’une bonne appréhension de tous les problèmes que nous rencontrons au quotidien (maintenance, entretien, travaux, restauration, situations RH avec les agents, remplacements ….)
Communication avec le Département : face aux difficultés internes de transmission d’information,  nous conseillons de ne pas hésiter à doubler voir tripler les demandes et les transmettre aux différents services.

Mise en place d’un groupe de travail renouvelé :  il va être amené à revisiter tous les champs d’inter-action EPLE / Dept et par des méthodes d’intelligence collective, trouver ensemble des améliorations et des solutions aux problématiques rencontrées. Nous ferons passer la liste des volontaires à Mme Marfil qui transmettra au département.
Merci de faire un retour sur mon mail aude.choupin@ac-grenoble.fr le plus rapidement possible.

Pour conclure provisoirement,

Suite à un erreur de liste de diffusion, certains collègues n’ont pas reçu le mail de ce matin, il sera possible de revenir largement sur ces points en réunion de bassin.
Une réunion du bassin Tarentaise-Maurienne est programmée jeudi 5 octobre -  concernant le bassin Chambéry – Aix une réunion sera programmée très prochainement.

N’hésitez pas à nous faire part de vos observations et questionnements, de nous remonter vos difficultés. Le bilan de rentrée a montré une situation difficile dans de nombreux collèges (absence d’Adjoint-Gestionnaire, difficultés à mettre en place un interim, manque de secrétaires, inquiétudes avec l’arrivée d’OPALE, soutien fort des agences comptables ….)
Les fiches SST sont là pour faire remonter vos difficultés quand elles ont un impact sur votre santé travail (surcharge de travail, stress, fatigabilité….)
Nous sommes en contact permanent avec la DSDEN73 et le secrétaire de la formation spécialisée du CSAD73.
Pour AetI tout interim, ou renfort de personnels temporaire doit faire l’objet de lettre de mission, de remboursement des frais de déplacement si besoin et surtout d’une adaptation de la rémunération via l’indemnitaire.

Une nouvelle HIS interviendra après le 20 octobre.

Vos interlocuteurs de proximité :
Aude Choupin – aude.choupin@ac-grenoble.fr
Stephanie Ferrier- stephanie.ferrier-tarin@ac-grenoble.fr

AetI-UNSA-Grenoble
Actualités régulières sur le site https://aeti-unsa-grenoble.org/

Mail : aeti-grenoble@aeti-unsa.org