Actualité publiée le 27 septembre 2023
Après un processus de co-construction de plusieurs mois, unique en son genre, la Gouvernance Partagée mise en place entre l'Education Nationale, le Département et les Collèges en Isère prouve une fois de plus sa maturité et son exemplarité. Un renouvellement des participants aux différents groupes de travail est en cours. La méthode et les outils déployés inspirent d'autres départements plus en retard comme la Haute-Savoie. Retrouvez le texte de l'avenant en rubriques publications.
COMMUNIQUE CONJOINT SNPDEN38-UNSA et AetI-UNSA-GRENOBLE
INVITATION A VOTER SANS RESERVES L’AVENANT 3DS DU DEPARTEMENT DE L’ISERE
C’est au terme d’un processus de co-construction de plusieurs mois, piloté par le Groupe Chapeau de la Gouvernance Partagée, que l’avenant 3DS à la convention de répartition des compétences obligatoire pour la mise en œuvre de l’autorité fonctionnelle du Président de la Collectivité Iséroise a été finalisé.
Approuvé par l’Assemblée Départementale, il est désormais à même d’être présenté en Conseil d’Administration des 96 collèges de l’Isère.
Nos deux organisations syndicales ont participé à toutes les réunions et ont pu apporter leur expertise et leurs contributions pour arriver à la rédaction d’un texte consensuel unanimement salué par tous les participants à ce Groupe de Travail . Ce texte répond à nos attentes.
Nous avons veillé à ce que vous puissiez prendre connaissance des comptes-rendus via l’espace numérique de travail mis en place pour faciliter les échanges avec la collectivité territoriale sous le regard permanent de la DSDEN38.
https://isere.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Ces comptes-rendus témoignent de la mise en place de l’ensemble des garanties que nous avions exigées. Leur lecture attentive apaisera certaines inquiétudes qui ont eu tendance à s’exprimer sur l’usage de certains termes qui pourraient faire encore débat.
Le département de l’Isère est le seul à avoir posé comme principe de base de ses relations avec les collèges celui de concertation. Il fait figure d’exception là où de nombreuses collectivités se contentent de présenter leur texte, s’évitant ainsi d’engager un dialogue approfondi avec chefs d’établissements et adjoints-gestionnaires.
Tout n’est sans doute pas parfait, mais les espaces de dialogues mis en place dans la Gouvernance et le Management Partagés permettent de régler rapidement les incompréhensions voire les éventuels conflits.
Nos deux organisations syndicales ne voient aucune opposition à présenter et faire voter cet avenant lors de vos prochains conseils d’administration.
Emmanuelle MILLE Francis MENEU
Secrétaire Départementale SNPDEN38 Secrétaire Académique AetI-UNSA-Grenoble