Retrouvez dans la rubrique publications deux fiches sur ce sujet très important. L'un est la note de la DGRH et l'autre ses annexes avec les différentes fiches métiers pour Secrétaire Général d'EPLE, Gestionnaire délégué en EPLE, Gestionnaire expert des concours et examens et Gestionnaire expert chargé de la gestion administrative et de la paie, Chargé d'études et d'évaluation et Assistant de direction.
Prenez le temps de les lire et n'hésitez pas à nous interroger pour vous aider à faire évoluer vos fiches de poste qui nous le rappelons sont obligatoires.
Les commentaires de notre équipe nationale sur la nouvelle appellation de Secrétaire Générale d'EPLE:
Secrétaire général d’EPLE
"Assurer le pilotage de la gestion matérielle, financière et administrative ainsi que la gestion des ressources humaines qui s’y rattache; assurer la direction et le pilotage des structures mutualisées entre établissements ainsi que les relations avec les collectivités territoriales dans ses domaines de compétences. Il peut également être agent comptable."
Cette appellation, qui se substitue à celle d'adjoint gestionnaire, n'a pas encore de portée réglementaire, puisque le Code de l'Education n'a pas encore été mis à jour. Mais il est déjà possible et conseillé de s'en prévaloir.
Le souci de positionnement d'un SG existe dans toutes les structures. En bref, deux modèles :
- celui du "triangle pointe en haut", où un responsable de structure a un ou plusieurs adjoints positionnés à égalité avec des fonctions a priori définies (modèle rectorat où le SG est le seul adjoint en titre mais travaille en collégialité avec des DASEN qui peuvent se voir confier des délégations au sein d'une équipe de direction);
- celui du "triangle pointe en bas", où un responsable de structure dispose placé auprès de lui d'un ou plusieurs adjoints appartenant au même corps, formant en quelque sorte un "bloc de direction" qui s 'adjoint un SG pour former "l’équipe de direction" éventuellement élargie à d'autres cadres. C'est le modèle DSDEN, dans lequel le SG n'est pas l'adjoint en titre du DASEN même s'il reçoit délégation.
Pour nous en EPLE le triangle doit pointer en haut, nonobstant l'existence statutaire de"personnels de direction". Sans exagérer, cela peut susciter encore des discussions notamment lorsque le ou la secrétaire général(e) sera de catégorie B.
Autres points de vigilances :
Il s'agit d'éviter le mieux possible la tentation de la séparation des fonctions, même si le cumul gestionnaire et comptable est permis statutairement. Nous ne serons pas à l’abri peut-être de tentatives avec l'accord ou non de certains collègues, la pénurie d’agents comptables dans certaines académies ayant atteint des niveaux inégalés.
L’évolution des fonctions:
Le nouveau ministre a voulu souligner à l’occasion de déplacements le rôle régalien de l'adjoint gestionnaire-secrétaire général d’EPLE qui justifie qu’il ne soit pas décentralisé.
Il est rare que le terme "régalien" soit utilisé pour évoquer les fonctions de gestion, dont acte, il faudra voir si cela est suivi d’effet concret.
Dans tous les cas, au cours des discussions avec la DGRH, cette dernière a toujours insisté sur le rôle qui devait être celui du SGEPLE en matière de RH, au delà de son domaine traditionnel. Cela n’est pas opposé à nos mandats dans la mesure où nous revendiquons l’enracinement de la fonction dans la fonction publique de l’État et que la fonction RH en est une part importante au delà de la seule RH des agents des CL exercée par délégation.
Il nous faudra donc porter une attention particulière sur deux points :
- Coordonner la compétence sociale et environnementale de l’EPLE;
- Assurer une information RH de 1er niveau à l’attention des personnels de l'établissement dans le cadre de la politique de gestion des ressources humaines de proximité.