Actualité publiée le 20 septembre 2023
Manuel VIDAL, notre secrétaire national en charge des EPLE, a dressé un point complet de situations et nous avons pu échanger avec de nombreuses académies présentes montrant une très grande hétérogénéité allant du pire (Créteil) au meilleur (La Réunion). Cet article a pour but de faire le point sur notre Académie.
Face au constat de la généralisation contrainte d'OP@LE et à l'absence de moyens juridiques forts pour nous y opposer, la seule solution est de cerner les situations locales difficiles pour contraindre l'employeur, via les fiches santé sécurité travail à, soit reporter la date de passage à OP@LE, soit à obtenir sans délai des mesures de renforts et d'accompagnement (moyens supplémentaires, tutorat ...)
A l'image de la plupart des académies, la situation de notre Académie à la rentrée est contrastée. A ce jour, deux collègues sans moyens humains pour permettre d'effectuer le travail préparatoire vont déposer des fiches SST pour obtenir le report du passage à OP@LE. Il faut être tenace pour obliger l'administration à donner réponse dans les délais légaux. Certaines académies le prévoient, comme Poitiers. La nôtre semble hermétique, nous serons au côté de ces collègues dans le cadre du comité de suivi.
Les formations se passent bien, même si elles sont chronophages et que l'organisation des salles est à la charge des formateurs (pas de moyens DSI), mais il faut absolument avoir et prendre le temps d'organiser le service intendance et d'informer la communauté éducative (y compris le CA) sur les perturbations qu'OP@LE va entraîner (report des voyages scolaires, fermeture sur des créneaux OP@LE de l'intendance ...)
La priorité est de recenser les EPLE touchés par OP@LE sans adjoint-gestionnaire ou en manque criant de personnels administratifs.
La seconde priorité est de s'assurer de l'effectivité de l'accompagnement (inscription aux formations nouveaux gestionnaires, tutorat nommé en période transitoire...) et de contraindre l'employeur à rédiger des lettres de mission claires et systématiques en cas d'accompagnement mis en place (aide d'une agence comptable de premier niveau...)
Le Groupe de suivi national se réunit le 12 octobre et nous remonterons nos difficultés académiques.
Autre problématique : devant les difficultés de fonctionnement du module régie, nous demandons à tous les collègues de suivre la circulaire DAF qui a été rédigée suite aux retours de terrain et qui propose un mode opératoire transitoire. Ne vous acharnez pas sur ce module régie, il est totalement remis sur le métier !
AetI et son réseau, dans lequel on retrouve de nombreux et déjà expérimentés personnes ressources et formateurs et collègues en EPLE, n'apportera un soutien de premier niveau officiel et pérennisé, avant que le collègue demandeur ne saisisse la plateforme de conseil OP@LE, que si des lettres de mission sont établies prévoyant clairement le périmètre des missions concernées.