HAUTE SAVOIE - AetI a rencontré le nouveau SG de la DSDEN74 Laurent GODART

HAUTE SAVOIE - AetI a rencontré le nouveau SG de la DSDEN74 Laurent  GODART

Actualité publiée le 19 septembre 2023

Alors que le bilan de rentrée en Haute Savoie pour les Lycées et Collèges est de loin un des pires depuis des années, l'un des sujets majeurs de cette rencontre était la formalisation des relations entre le Département de la Haute Savoie et les Collèges dans un contexte de crise du recrutement du personnel administratif, d'un plan impactant de rénovation et de construction et d'arrivée d'OPALE. La loi 3DS étant la cerise sur le gâteau.

Nous avions rencontré le nouveau DASEN BABLON en mars dernier qui était en attente d'un nouveau Secrétaire Général.
Rencontre où nous avions pu constater d'étroites convergence de vues, liées entre autre au fait que le DASEN74 est ancien chef d'établissement. Connaître le monde de l'EPLE est un gage de compréhension de nos problématiques métiers innombrables.

Deux thématiques essentielles ont été abordées

1- La première concerne les difficultés de recrutement des personnels administratifs en EPLE qui se sont manifestement aggravées et qui nous ont été confirmées par les retours que nous avons pu obtenir de 8 agences comptables sur 10 du département.
Le point positif est que tous les agents-comptables sont en poste, avec l'arrivée de notre collègue Claire DUFOUR au Lycée de la Versoie en remplacement de notre collègue HOUOT, ce qui n'est pas le cas de tous les départements de l'Académie. Nous avons appelé néanmoins son attention sur l'agence du Lycée Jean Monnet à Annemasse (Mr NAVEL) pour laquelle deux postes administratifs sont actuellement non pourvus.

Concernant les établissements rattachés à ces agences plusieurs sont dépourvus d'adjoints-gestionnaires :
Les cas les plus préoccupants sont ceux du Lycée Sommeiller à Annecy et du Lycée Hôtelier Savoie Léman à Évian et il importe que ces situations soient le plus rapidement réglées car elles pèsent nécessairement sur les équipes de direction et sur l'activité de leurs agents comptables.
C'est aussi le cas du Collège de Reignier (La Pierre aux fées), celui de Saint Jeoire en Faucigny (Gaspard Monge), celui de Ville-la-Grand (Paul Langevin).
Nous veillerons à ce qu'aucun interim ne soit imposé à des collègues secrétaires sauf à titre exceptionnel et très provisoire (Ville-la-Grand) avec toutes les garanties indemnitaires, mais aussi de soutien et de renfort (Réseau RConseil à mobiliser - contractuel à recruter) et l'assurance que ces postes vacants soient au plus vite publiés et/ou assurés d'être pourvus par des sortants d'IRA pour les postes A ou des postulants.
Mais ce qui nous préoccupe également ce sont les collègues qui se retrouvent seul(e)s sans personnels administratifs d'accompagnement :
Il en est ainsi des collèges des Balmettes et Evire à Annecy, la Mandallaz à Sillingy, du Val d'Abondance à Abondance et René Long à Alby sur Chéran, tous établissements dont plusieurs sont sur le point de passer à OPALE ce qui va nécessairement engendrer de graves difficultés.

2- La seconde concerne les relations entre le Département de la Haute Savoie et la cinquantaine de collèges à qui il manque désormais de façon criante le cadre réglementaire d'une convention de répartition de compétences. Adossée à une forme de Gouvernance Partagée à construire, elle permettra à tous les acteurs concernés de disposer d'outils concertés de collaboration et d'échanges réguliers évitant les incompréhensions et réduisant le risque de conflits.
Nous convergeons sur le fait que l'expérience des autres départements de l'Académie, dont certaines très réussies, sera très utile dans ce processus de construction d'autant qu'il devra inclure le volet délicat de la Loi 3DS.
Nous avons été satisfaits d'apprendre que des discussions étaient bien engagées avec les services du département et que l'officialisation du lancement de ce processus s'appuyant sur des Groupes de Travail est pour bientôt.
Les oragnisations syndicales représentatives ppourront s'exprimer car le pluralisme des métiers et des sensibilités est essentiel pour garantir la qualité des échanges à venir.

Nous allons programmer des heures d'information syndicale pour accompagner nos collègues sur ces sujets essentiels.

Enfin Mr GODART a dressé un bilan de rentrée positif de ses services ainsi que les points qui requièrent son attention. Les problèmes d'attractivité et de chèreté de la vie restnet au premier plan des préoccupations.