Actualité publiée le 10 juillet 2023
Les 4 premiers objectifs du plan de prévention issus du rapport SECAFI ont été revisités en GT et RDV est pris à la rentrée pour travailler sur les 3 derniers. Retrouvez le plan d'actions complet dans la rubrique publications. Face à l'urgence de la situation et à l'attente des collègues, nombre de ces mesures seront mises en œuvre dès la rentrée.
Ces 4 objectifs travaillés le 7 juillet sont les plus importants :
1 - Favoriser les conditions d'une meilleure régulation de la charge de travail des agents - mesures à court terme
2- Agir sur les "irritants" (éléments liés à l'organisation du travail aux outils et à l'environnement de travail qui participent à alourdir la charge de travail réelle et ressentie) : mesures à moyen et long terme
3- Renforcer le sentiment d'appartenance des agents au rectorat, les liens entre les agents du rectorat et avec les agents de l'académie : mesures à moyen et long terme
4- Clarifier la répartition des rôles et responsabilités des agents dans leurs fonctions : mesures à court et moyen terme
-------------------------------------
Sur le premier objectif, il est apparu clairement impossible de le réaliser sans la mise en place dans chaque division, demandée déjà depuis plusieurs années mais non systématisée, d'une revue des missions et des tâches auxquels la division et ses agents sont soumis.
Cette fiche identique dans sa structure pour toutes les divisions se verra complétée d'indicateurs et d'un calendrier de gestion.
Les chefs de division se verront assigné cette tâche qualifiée d'essentielle lors de la réuniond e bilan et de rentrée 2023.
Le référent formation, qui devra être clairement identifiée dans chaque division, identifiera en début d'année les besoins de formation et une communauté des référents formation sera animée avec l'EAFC.
Sur le second objectif, le GT a convenu qu'il fallait clarifier les projets de service via une feuille de route qui ferait l'objet d'un suivi.
- le Comité de Suivi de la Transformation animera cet objectif transversal et recensera les outils à disposition pour faciliter le travail de gestion
- un GT sur les parapheurs, irritant ++ se réunira en septembre
- Céline Hagopian animera les comités locaux
Sur le troisième objectif :
- 3 pique nique seront organisés dans l'année dans un esprit de réciprocité entre les sites Bir Hakeim et Champon sans oublier les sites plus éloignés tels que l'EAFC
- des séminaires seront organisés dans chaque division autour de cette thématique. Un travail sera réalisé sur des sujets identifiés dont certains en lien avec les partenaires d l'Académie concernés.
- des échanges sur l'analyse de pratiques seront organisés également
Sur le 4ème objectif :
- outre la mise en oeuvre des fiches internes et externes indispensable, qui viendront compléter l'organigramme fonctionnel, les chefs de division veilleront à ce que tous leurs agents disposent d'une fiche de poste rédigée à partir de fiches de postes type qui seront compilées dans une ressource documentaire (sans doute RESANA)
- des espaces dédiés aux ressources seront structurés dans chaque division (une réflexion sera menée sur la gouvernance du dépôt)