Elections TPE 2017 : la percée de l'UNSA

Elections TPE 2017 : la percée de l'UNSA

Actualité publiée le 06 février 2017

Elections TPE 2017 : la percée de l’UNSA

Elections TPE 2017 : la percée de l’UNSA


Nous avons, à plusieurs reprises dans le BAIN, montré l’importance de ces élections mises en place pour que les salariés des Très Petites Entreprises (moins de 10) se donnent des délégués.

Notre syndicalisme ne se limite pas à la défense corporatiste des seuls intérêts de ses adhérents. Il s’inscrit dans une démarche de progrès social général.

Chacun sait que ce sont ces travailleurs isolés qui ont le plus besoin que l’on respecte leurs droits. C’est un milieu très peu syndiqué, très peu informé. Raison de plus pour y être attentifs.

Le ministère du travail vient de publier les résultats des élections de représentativité qui se sont déroulés début 2017.

Avec 12,49 % des voix, l’UNSA enregistre la plus forte progression de toutes les organisations. Au regard du scrutin TPE précédent de 2012, elle est en effet la seule organisation à améliorer son score, en pourcentage (+ 5,17 %) comme en voix (+ 18,5 %). L’UNSA consolide ainsi sa 4ème place et se rapproche des trois premiers, à 0,5 point seulement du 3ème.

Ces bons résultats sont d’abord à mettre au compte de l’offre syndicale développée par l’UNSA auprès des salariés de TPE. Elle les considère comme des salariés à part entière, qui ont d’abord besoin d’information, d’aide juridique, d’assistance administrative, bref d’un syndicalisme utile, efficace et responsable. Ils sont le fruit aussi d’une campagne de terrain dynamique menée par des équipes militantes motivées.

Cet excellent score réalisé par l’UNSA ne lui fait pas oublier le très fort taux d’abstention qui marque ce scrutin. Déjà faible en 2012 avec 10,09 %, la participation chute en effet à 7,23 % en 2017.

Le report du vote pendant la période des fêtes de fin d’année en est la principale explication. Cela engage la responsabilité de la CGT qui ne pouvait ignorer les conséquences d’un recours qu’elle a déposé tardivement.

Mais au-delà de cet épisode procédurier, la faible participation témoigne du degré d’extériorité des salariés de TPE à l’égard du syndicalisme. Ce sentiment, ressenti par près de 20 % du salariat français, devrait interpeller le syndicalisme dans son ensemble.

Pour sa part, et à la hauteur de sa responsabilité, l’UNSA entend bien continuer à répondre aux attentes de ces salariés qui, parce qu’ils sont des salariés à part entière, méritent aussi d’être défendus et conseillés à part entière.

Luc Bérille, secrétaire général de l’UNSA

Région Auvergne-Rhône-Alpes : l'UNSA sur le podium
L'UNSA le 3ème syndicat des salariés des TPE !
CGT 26,47%
CFDT 14,98%
UNSA 12,45%
FO 11,78%
CFTC 7,14%
CGC 4,01%