Lettre-Info N°2 - Elections

Lettre-Info N°2 - Elections

Actualité publiée le 01 décembre 2022

Retrouvez la dans la rubrique publications (pour les adhérents) Ci joint l'édito et des extraits 1- Editorial : l’enjeu des Elections de Décembre 2022 2- Retour sur l’audience du 7 novembre avec la SGA – bilan de rentrée EPLE… 3- OPALE encore et toujours 4- Nouvelles du réseau et Agenda

1 – EDITORIAL : ELECTIONS PROFESSIONNELLES – des enjeux académiques importants

Les enjeux de ces élections sont très importants sur le plan national et académique. Il s’agit de consolider voire d’augmenter la place de l’UNSA-EDUCATION dans les nouveaux Comités Sociaux d’Administration des MEN, MESR et JS, un enjeu essentiel de représentativité d’où découlent nos décharges syndicales vitales pour faire vivre dans les académies nos actions après des collègues.
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022 - UNSA‑Education.com (unsa-education.com)

Vous allez voter sur l’académie de Grenoble pour :
- le CSA de notre Ministère,
- le CSA de proximité de notre Académie,
- les CAPA de votre corps AAE, SAENES ou ADJAENES.

Un document Questions / Réponses a été réalisé vous aidant personnellement en tant qu’adhérents mais également pour répondre aux questions que des collègues seraient amenés à vous poser. Vous le trouverez à la fin de cette lettre Infos ainsi que les listes de nos candidats que nous avons mis également en ligne sur notre site et qui seront communiquées lors du prochain message général via les listes OSTIC.
Le calendrier des visites en départements est indiqué en fin de lettre.

 

2 – RETOURS SUR L’AUDIENCE DU 7 NOV avec la SGA J CHRETIEN

Cette audience était consacrée au bilan de rentrée en EPLE. Notre délégation était composée de F MENEU, MP BERNARD, J EYDOUX et C DUCLOCHER

Pas de bilan… de quoi être inquiets : V VEBER DRH et DPA par interim pendant la phase de prise de fonctions de la nouvelle DPA Eloise SOHIER a renvoyé à un GT qui se tiendra en décembre un bilan complet du mouvement et des nominations hors mouvement.
Ce retard, une première puisque ce bilan était disponible les années précédentes courant octobre, témoigne de la situation très inquiétante de la DPA que n’a pas contesté la SGA suite aux nombreux départs et renouvellement de postes dans cette division.
Un accompagnement de la DPA a été demandé et obtenu auprès de la DITP (Direction Interministérielle de la Transformation Publique) que nous suivrons avec attention (effort de formation sur les nouveaux processus et outils de travail).

Un changement de paradygme dans la relation au travail :
Le nombre important de postes vacants après mouvement, concours et promotions témoignerait de plusieurs phénomènes qui se sont conjugués et dont toutes les académies à des degrés divers seraient actuellement confrontés (plus de 80 pour Grenoble – 200 pour Lyon)
La concurrence des autres Ministères et celle entre académies, la priorité au rapprochement familial (on ne veut plus sacrifier 2 à 3 années de sa vie pour attendre la possibilité d’une mutation) ainsi que la demande forte d’une qualité au travail que n’assure pas actuellement notre Ministère seraient les pistes essentielles de réflexion.
AetI a demandé qu’une discussion approfondie soit engagée sans délais en GT avec les OS car l’augmentation prévue des départs en retraite, la tension sur le marché du travail (hausse des demandes de détachement sur les 3 catégories) et la concurrence accrue avec notre Ministère ne vont pas améliorer la situation, bien au contraire.

Et la DRH dans tout cela ?
Plus que jamais la GPRH (Gestion Prévisionnelle des Ressources Humaines) est indispensable. Or la situation plus que préoccupante de la DRH Académique fait craindre le pire.
Présentée comme un enjeu majeur, la mise en œuvre de la DRH de proximité qui devait déconcentrer le traitement des situations RH est en crise profonde.
En un an, le DRH (F JAILLET), la DRH Adjointe (B JONCOUR) qui n’est restée que quelques semaines DDRHT73 et deux DDRHT (74 – 26/07 ) nommées il y a juste un an ont ou vont quitter « le navire ».
AetI mène actuellement des investigations et va interpeller officiellement la Rectrice à ce sujet.
Car les situations Santé Sécurité Travail, qui exigent une attention approfondie et des réponses rapides, augmentent de façon également très inquiétantes (alertes actuelles sur 73 et 26). Or elles se concentrent sur des cadres déjà surchargés avec les risques inhérents à une telle situation !

 

Relations avec les collectivités territoriales et loi 3DS :
AetI a fait part de son tour d’horizon des départements et a alerté la SGA sur le raidissement de la Région où intrusion et injonction dans la gestion des EPLE et des agents deviennent la norme. La présentation de la convention de répartition des compétences est actuellement en stand by.
Aucun des 5 départements (Cf LI n°1 septembre 2022) n’est au même pas de développement pour  la mise en œuvre de l’autorité fonctionnelle sur les Adjoint-Gestionnaires.
Alors que l’Isère se distingue avec une Gouvernance Partagée avec les EPLE et l’autorité académique, arrivée à maturité, et un traitement efficace et concerté des problématiques (Covid, restauration à 2€, crise énergétique et budgétaire et accompagnement renforcé …),  exemple qui a séduit le département de la Drôme, qui a pris contact avec l’Académie, l’alerte est forte sur le département de la Savoie, confirmée par le dépôt ou rédaction en cours de plusieurs fiches SST où les adjoint-gestionnaires demandent un soutien académique et la mise en place de dispositifs de traitement et d’arbitrage des tensions.

Nous avons demandé qu’au regard des effets très positifs de la formation Académie/CD38 au management partagé, le dispositif soit proposé progressivement dans l’ensemble de l’Académie et principalement dans les départements en tension. Certes cela va demander des moyens, des formations internes, mais un vivier existe de personnes ressources tant chez les Perdir que chez les Adjoint-Gestionnaires, et l’enjeu RH est trop important pour que ce dispositif ne se pérennise pas.
Là où il y a une volonté, il y a un chemin !


OPALE …. Encore et toujours
Après notre alerte du mois de septembre sur la fragilité « humaine » du dispositif de maintenance informatique et les moyens matériels mis à disposition de la formation collective des EPLE , la SGA Mme BREDIN nous a garanti que le renforcement de l’accompagnement des EPLE se ferait en inter-académique et que la DSI avait pris note de nos inquiétudes !
Nullement rassurés par cette réponse, nous avons été très clairs avec Mme CHRETIEN. Le maintien du calendrier de déploiement devient un réel enjeu de santé au travail. Cette alerte est lancée et plusieurs fiches SST ont été déposées par des collègues V2 épuisés par les difficultés qu’ils rencontrent dans l’apprentissage et la maîtrise d’OPALE et qui s’ajoutent aux difficultés actuelles de nos métiers.


Manuel VIDAL notre Secrétaire National délégué aux EPLE et Agent-Comptable sur l’Académie de Lyon, que nous avons sollicité après le témoignage d’un collègue drômois, est très clair sur la position actuelle d’AetI :

1/ jusqu'au recensement de la vague 5 de septembre 2023 incluse, le mot d'ordre syndical qui persiste est VOLONTARIAT. En clair, un collègue comptable ou adjoint gestionnaire (ayant consulté ses équipes) qui ne veut pas y aller maintenant ne peut et ne doit pas y être contraint (ni par le CE, ni même par le rectorat...). Sa défense syndicale sera garantie dans le cas contraire et le SNPDEN-UNSA est bien sûr sur la même longueur d’onde.


Ce d’autant qu’ont été déjà exclus tous les établissements en fragilité de personnels (et nous avons vu que leur nombre a explosé à la rentrée) augmentant de facto le nombre de ceux qui devraient théoriquement basculer pour les vagues 6, 7 et 8.

2/ Nous ne jouons pas l'échec du dispositif et ne préjugeons pas de l'avenir. En pragmatiques, nous observerons de près le comportement du dispositif à l'entrée de la vague (imminente) de janvier 2023. Ce sera un test d'autant plus important, qu'outre le nombre de nouveaux entrants volontaires, des évolutions seront proposées dans la nouvelle version.

Le mot d'ordre pour la suite n'est donc pas pré-défini et ne le sera pas avant les élections. Pour l'heure, nous avons été au rendez-vous : puisque ce logiciel n'était pas suffisamment stabilisé, aucun collègue ne peut être contraint de l'utiliser.

A l'UNSA, on ne dit pas non à OPALE mais on protège les collègues qui ne sont pas en mesure d’absorber un dispositif non abouti et on les accompagne en cas de difficultés qui nous remontent.

5 – NOUVELLES DU RESEAU AetI

CROUS :

Nous aurons des candidats du CROUS sur chacune de nos listes pour les 3 CAPA, soulignant l’importance que nous apportons à notre ancrage syndical.
Lors du dernier Bureau nos représentantes nous ont donné des informations sur les difficultés propres au CROUS en terme de RH. Sans véritable pilotage RH, la part de fonctionnaires représente seulement un peu plus d’un tiers des effectifs, avec un nombre équivalent de CDI et un peu moins de CDD. Le climat social est nécessairement tendu puisque le manque d’attractivité (et donc de difficultés de recrutement) touche essentiellement les personnels techniques, de restauration et d’entretien. Certains services sont sinistrés, comme celui du Patrimoine, les postes d’architectes ayant du mal à trouver preneurs.
 
Relais Départementaux :

Afin de renforcer la remontée des informations et l’accompagnement de nos adhérents sur le terrain, nous avons mis en place des relais départementaux, liste qui sera complétée prochainement.

07 - Pour l’Ardèche :
Maud CHIRPAZ, Agent-Comptable du Lycée des Métiers - Hôtelier à LARGENTIERE
maud.chirpaz@ac-grenoble.fr

26 - Pour la Drôme :
Christophe CASSANY, Adjoint-Gestionnaire du Collège Jean Macé à PORTE-LES-VALENCE
christophe.cassany@ac-grenoble.fr

et
Vincent CHABAL, Agent-Comptable du Lycée Emile Loubet à Valence
vincent.chabal@ac-grenoble.fr


38 - Pour l’Isère :
Marie-Pierre BERNARD, Adjoint-Gestionnaire du Collège Charles Münch à Grenoble ( secteurs Agglo et Sud-Isère)
marie-pierre.bernard1@ac-grenoble.fr

Arnaud COQUET, Attaché-Gestionnaire du Lycée Pravaz à LE PONT DE BEAUVOISIN (Secteur Nord-Isère)

arnaud.coquet@ac-grenoble.fr

Julien EYDOUX, Agent-Comptable du Lycée Herriot à VOIRON
julien.eydoux@ac-grenoble.fr


73 - Pour la Savoie :
Aude CHOUPIN, Adjoint-Gestionnaire du Collège Louise de Savoie à Chambéry
aude.choupin@ac-grenoble.fr

Isabelle FERRIER, Agent Comptable du Lycée Paul Heroult de Saint Jean de Maurienne

stephanie.ferrier-tarin@ac-grenoble.fr

74 - Pour la Haute-Savoie
Zohra OUCHCHANE, Adjoint-Gestionnaire du Collège des Rives du Léman à Evian
zohra.ouchchane@ac-grenoble.fr


Claudine BARDONE, Adjoint-Gestionnaire du Lycée Amédée Gordini à SEYNOD

claudine.bardone@ac-grenoble.fr


Pour OPALE :
Nos personnes ressources sont Isabelle CHAMBRIER, Agent-Comptable du Lycée de la Ravoire (73) et Julien EYDOUX (38) – n’hésitez pas à les contacter !

MUTATIONS :

(38  vers 07) Corinne Duclocher, ADJ-GEST du Collège Jongkind à la Côte Saint André (38)
vient d’être nommée Agent Comptable du Lycée Astier à Aubenas et prendra ses fonctions au 1er janvier. Elle sera épaulée par Maud Chirpaz qui connait très bien l’établissement pour avoir assuré deux missions d’interim. Un grand merci aux autres collègues agents-comptables qui après le décès de
Framboise Robert ont permis un fonctionnement collégial et soutenir l’équipe du Lycée.

 

(38 vers 73) Adeline Charroin, ADJ-GEST du Collège les Allinges à Saint Quentin-Fallavier (38) vient d’être nommée fondée de pouvoir à la Cité Scolaire Saint Exupéry à Bourg Saint Maurice auprès de
notre collègue Valérie Libourel, nouvelle agent comptable depuis l’été.
Elle vient renforcer cet établissement sinistré à la rentrée par les vacances de postes et sur la situation duquel nous avions fortement alerté les services académiques.

(38) Aurélie JOUBERT a quitté le Collège Jules Vallès à FONTAINE pour rejoindre le Collège de Tullins (ADJ-GEST) au bénéfice de sa liste d’aptitude d’attachée.

Nous leur adressons toutes nos félicitations et l’épanouissement dans leurs nouvelles fonctions.

Les trois postes libérés sont ou seront vacants. Ils ont été publiés à la PEP.
Un poste de responsable d’unité de gestion au Crous de Chambéry (cat B) est actuellement vacant. N’hésitez pas à contacter Afifa Marouani –
afifa.marouani@crous-alpes.fr



Agenda syndical  Académique :
- Bureau Académique
 : il s’est tenu mercredi 9 novembre dernier et a été consacré essentiellement à l’organisation de la campagne, au debriefing de l’audience avec la SG du 7 nov et au tour d’horizon de la section académique.
- Visites du secrétaire académique en départements :
Mardi 15 novembre :  Ouest-Isère et Drôme secteur Valence
Mercredi 16 novembre : Agglo Grenobloise
Vendredi 18 novembre  : Nord-Isère
Mercredi 23 et Jeudi 24 novembre : Haute-Savoie et Savoie


 

_________________________________________________________________________________

« Disponible pour tous ET au service de ses adhérents : tel doit être la ligne de conduite de notre syndicat. »

Extraits de la motion d’orientations présentée par Jean-Marc BŒUF

Pour le Congrès de La Rochelle

Retrouvez toute l’actualité nationale sur le site :

https://www.aeti-unsa.org/actualite/

AetI-UNSA-GRENOBLE - Bourse du Travail - 32 Avenue de l'Europe - 38030 GRENOBLE Cedex 2

www.aeti-unsa-grenoble.org

mail : aeti-grenoble@aeti-unsa.org