ELECTIONS PRO 2022 - QUIZZ

Actualité publiée le 01 décembre 2022

QUIZZ / QUESTIONS REPONSES Pour vous aider à répondre et convaincre vous qui allez phoner, rencontrer .......

LES ENJEUX DES ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2022

QUESTIONS / REPONSES

Question : "pourquoi voter ? Les CAPA ne s'occupent plus du mouvement et des promotions, à quoi ça sert ?"

Réponse :

- les CAPA restent compétentes sur les recours individuels suite à refus de titularisation, d'actions de formation, de temps partiel, de télétravail, du Compte Epargne Temps, du compte-rendu de l'entretien professionnel, de réintégration, etc…

- vos élus seront aussi présents pour s'assurer de la régularité des procédures en matière réglementaire.

- nous accompagnons les collègues dans la préparation de leur dossier et assurons leur suivi au cours de la procédure administrative.

- en effet, syndicat majoritaire et écouté par l'administration, nous continuons de soutenir les candidatures aux mutations et aux promotions des collègues auprès de l'administration. Nous le faisons simplement maintenant en bilatéral plutôt qu'en commission.

Question : "faut-il vraiment voter à tous les scrutins ? Je ne sais pas à quoi sert le Comité Social d'Administration (CSA)"

Réponse : OUI

- le CSA académique : c'est l'instance de proximité qui traite notamment de l'organisation des services, des conditions de travail, du régime indemnitaire, de la carte des emplois, de la formation continue, de l'hygiène et sécurité, de la politique éducative académique, etc…

C'est important d'avoir des représentants administratifs A&I UNSA face à l'administration et au recteur pour défendre nos métiers et nos carrières dans cette instance inter catégorielle, aux côtés des enseignants et des autres catégories de personnels.

Le bouton de vote (logo) dans l'espace électeur sera UNSA.

- le CSA ministériel : c'est l'instance nationale, il peut paraître éloigné de nos lieux de travail quotidiens mais il permet de porter les attentes de la filière administrative face aux ministres. /!\ Il détermine aussi la répartition des moyens et des décharges syndicales pour chaque organisation syndicale. Ce sont ces moyens qui permettent aux militants locaux du syndicat d'agir, de se déplacer, d'accompagner les collègues, d'organiser des réunions, de travailler les dossiers des différentes instances, etc... /!\

Le bouton de vote (logo) dans l'espace électeur sera UNSA.

Voter à ces deux scrutins est donc aussi important que celui de la CAPA.

Question : "On ne voit les syndicats que pour les élections"

Réponse :

- c'est important de se voir au moment des élections car c'est l'occasion pour les collègues de s'informer des bilans et des projets des différents syndicats.

- l'enjeu pour demain est de continuer de faire progresser le régime indemnitaire dans l'enseignement scolaire et surtout de procéder au rattrapage pour les collègues exerçant dans l'enseignement supérieur.

- c'est le point noir du dernier mandat, l'ancienne ministre n'a jamais voulu ouvrir une quelconque discussion encore moins une négociation.

- en octobre 2022, le cabinet de la nouvelle ministre a donné son accord pour l'ouverture d'une négociation générale concernant la filière administrative dans l'enseignement supérieur.

C'est pourquoi renforcer A&I UNSA aux élections de 2022, c'est être plus fort demain pour tous les collègues de l'Education nationale, de la Jeunesse et de l'Enseignement Supérieur.

Question : "et les requalifications, c'est quoi ?"

Réponse :

- c'est une modification de la répartition des emplois entre le A, le B et le C à effectifs constants.

- la pyramide actuelle des emplois administratifs, c'est 49% de C, 33% de B et 18% de A. Notre projet syndical c'est 25% de C, 50% de B et 25%. L'accord de 2021 aboutira à 39% de C, 37% de B et 24% de A en 2026.

- c'est une avancée notable dont vont bénéficier des milliers de collègues dans toute la France. Mais ce n'est encore que la moitié du chemin.

- à nouveau, voter A&I UNSA en 2022 c'est permettre d'amplifier ce plan.

Tout ce qui précède relève du champ d'action direct du syndicat auprès du ministère.

Concernant les retraites, le dégel du point d'indice, etc… c'est l'UNSA Fonction Publique qui porte nos revendications auprès du Gouvernement.