Rencontre avec la SGA Jannick CHRETIEN mercredi 21-9 à 18H

Actualité publiée le 21 septembre 2022

A la demande de la Fédération UNSA-EDUCATION, un point désormais traditionnel sur la rentrée des services sera effectuée ce soir. Nous vous donnons les questions prioritaires que nous avons souhaité aborder avec elle. La rentrée des EPLE sera abordée ultérieurement. Un constat s'impose, la sérénité affichée par notre rectrice ne se retrouve pas dans les services et les établissements avec une explosion de postes vacants et d'absences non remplacées (ex des temps partiel thérapeutiques...), des départs et turn over inquiétants.

Nos questions soumises
- point sur les changements intervenus et postes vacants dans l'ensemble des services académiques et déconcentrés (dsden - cio - circonscriptions - services mutualisés...)
- focus particulier sur la DPA, la DRH et l'EAFC après son transfert ainsi que sur la tension sur le service R Conseil au regard de la problématique des postes vacants et des remplacements (Agences Comptables -  Adjoints Gestionnaires - Secrétariats etc...)
- alerte officielle déposée sur les conditions du déploiement d'OPALE, la fragilité du dispositif d'assistance et de maintenance logicielle qui ne repose que sur un seul technicien de la DSI qui n'a pas caché sa volonté d'évoluer professionnellement et sur l'implication nécessaire et bénévole de l'équipe de formateurs pour assurer le bon fonctionnement des salles de formation et du matériel face à l'inacceptable imbroglio des rôles respectifs des collectivités territoriales de l'Etat, et enfin les difficultés de personnels rencontrés par l'EAFC.
- très grosses interrogations sur le dispositif centre mutualisateurs / SAG , la situation des personnels des centres mutualisateurs mais également l'équilibre du dispositif PIAL

Je serai accompagné de Marc Durieux Secrétaire Régional UNSA-EDUCATION  et Gamel Debeche, adjoint à la cheffe de division EAFC représentant AetI-UNSA au CHSCTSA