LETTRE INFO n°2 - 2022 de la Section Académique de GRENOBLE

Actualité publiée le 24 mars 2022

1- Editorial : comment trouver du sens en ces temps troublés 2- Actualité Rentrée 2022 EPLE et Centres Mutualisateurs de Gestion et de Paie (Vau-canson et Monge) – Lettre ouverte à Mme la Rectrice 3- Audience bilatérale du 2 février avec Jannick Chrétien SG de l’Académie 4- Echos des Instances 5- Revalorisation IFSE – 2° vague 6- Requalifications 2022 7- Région et conditionnalité des aides 8- Et la COVID dans tout cela 9- Tour d’horizon des 5 départements Nouvelles du réseau et Agenda

1 – EDITORIAL :
Chers adhérents et militants,
Jamais je n’avais autant ressenti depuis le déclenchement de l’invasion par la Russie de l’Ukraine autant d’anxiété et de décalage entre ce qui faisait sens au quotidien pour moi et ce qui me semble aujourd’hui encore plus essentiel : la fraternité et la solidarité.
Rendant encore plus insupportables les signalements réguliers de souffrance au travail, d’épuisement, de harcèlement ou de management sans empathie et individualiste. Justifiant plus que jamais notre rôle de défenseur syndical.
J’ai pris le temps, et je l’espère comme vous, de répondre aux baromètres des métiers du Ministère et de l’UNSA et j’ai mesuré ma chance d’avoir pu développer dans mon lieu de vie professionnelle et au sein de notre organisation, une communauté d’acteurs qui partagent ce goût du vivre ensemble et de l’entraide. Ce ne fut pas toujours le cas. Il faut du temps et de la ténacité.
Et parfois il faut savoir secouer la poussière de ses sandales et partir voir ailleurs comme le font de plus en plus de collègues.
En cette année d’élections professionnelles, qui vont être lancées au sein de l’UNSA- EDUCATION le 13 avril prochain sous la houlette de Marc Durieux, j’ai simplement envie de vous dire que sans notre, votre action militante nationale, régionale, académique et locale,
notre environnement de travail et nos conditions de vie ne seraient pas les mêmes. Et le travail est encore énorme.
Quant à l’amitié, née de cette entraide, elle n’a pas de prix. C’est notre meilleur slogan.

2- Actualité Rentrée 2022 EPLE et Centres Mutualisateurs de gestion et Paie (Lycée Vaucanson et Monge)
Des informations préoccupantes remontant du National et de plusieurs canaux académiques différents nous ont amené à mener l’enquête et au vu des témoignages recueillis d’adresser ce jour cette lettre ouverte à la Rectrice (que vous trouverez en annexe).
Nous sommes totalement solidaires de tous nos collègues si malmenés de ces deux centres.
Cette démarche que nous avons voulue forte et qui sera reprise sur le plan de l’actualité nationale ( alertes en cours sur les sujets OPALE et OPERA) nous la porterons au prochain CTA consacré aux moyens de la rentrée pour les EPLE, le 31 mars prochain.

3- Audience du 2 février avec Jannick CHRETIEN, SG de l’Académie :

En présence (pour la dernière fois) de Fabien Jaillet (SGAA-DRH), de Céline Agopian et Corinne BREDIN (SGAA) et de Véronique VEBER (DPA) notre délégation était composée de Marc Durieux (Secrétaire régional UNSA-EDUCATION), de moi-même (SA), de Marie-Pierre BERNARD (Trésorière) et de Julien EYDOUX (représentant les Agents Comptables).
Les sujets ont été variés et portaient sur les services
La situation de la DEC au rectorat: suite à l’alerte de juin dernier (CHSCTSA spécial) un audit a été mis en place et des moyens d’encadrement supplémentaires apportés, mais sur le terrain les problèmes de fond (outils inadaptés) subsistent et font craindre une saison des examens à nouveau difficile.
Le manque de moyens : premier sujet abordé – les 10 emplois créés (dont 4 pour AURA) ne comblent pas le trou dans le classement de notre Académie toujours parmi les moins bien dotées – profitant de la création des services régionaux et inter-académiques, un gros travail de recalibrage des emplois est en cours pour arriver (en trois semaines)  à une convergence stricte sur le plan indemnitaire en rejoignant systématiquement le BOP le plus favorable.
Un gros travail reste à faire sur le pyramidage des emplois. Les promotions n’apportent pas un gain significatif de revenus lors des passages d’un grade à l’autre voire même d’un corps.

La répartition des emplois par services peut aussi poser question. Quant à la réflexion sur l’absentéisme, elle n’est pas assez approfondie alors qu’il s’agit d’un enjeu majeur en terme d’indicateur de l’efficacité des modèles d’organisation retenus, à l’aube d’un « papy boom » qui a déjà commencé.

Exercice du droit syndical : ont été abordéesla question de l’application de règles communes pour la distribution des tracts syndicaux, celle de l’équilibre du temps de parole en instances face à FO qui le monopolise avec une agressivité qui scandalise nos représentants en CTSA et celle de l’octroi (enfin) d’un local syndical à Champon (CANOPE) où nous demandons le regroupement des locaux pour éviter une forme d’abus de position dominante, toujours de FO qui a phagocyté le seul local disponible au Rectorat.
Ces bilatérales sont essentielles et n’ont pas lieu dans toutes les Académies.

4- Echos des instances : CHSCTSA du 17 mars

CHSCTSA (représentant Gamel Debeche FTLV) : une instance qui a des difficultés à fonctionner efficacement en raison du COVID – le port du masque n’est plus obligatoire dans les services sauf pour les personnes vulnérables qui peuvent télétravailler au-delà de la réglementation prévue – le télétravail de 3 jours réglementaires maxi reste la norme sans référence désormais à la crise covid – 69% des personnels dans les services ont au moins un jour télétravaillé – pour l’indemnité télétravail : pour le protocole classique et le travail à distance, la régularisation se fera sur la paie d’avril – le plan TMS (Troubles Musculo Squelettiques) : une étude a été conduite par une 30aine d’étudiants (médecine 3° année essentiellement) à la DSDEN38 et au Rectorat – une proposition a été faite par la SG d’intervention de ces étudiants auprès des télétravailleurs - dans le cadre de l’Ecole Académique de Formation Continue, proposition de mise en place d’un Bureau des erreurs de postures (ergonomie des postes) - un renouvellement important des mobiliers est en cours (DPA, DE, DSDEN prioritaires) – l’installation de la DEP dans les nouveaux locaux donne satisfaction aux agents
CTSA du 15 mars (représentantes Sandrine PERUCHON, Christelle SILLAT, Magali CARNEL) :en cours de rédaction pour la prochaine lettre info – en annexe notre déclaration liminaire et le document fourni.

5- Revalorisation IFSE - 2ème vague  - suites GT du 2 février :

Pour les A et B le résultat sera visible sur les feuilles de paie fin mars. Pour les C le travail est en cours, avec une harmonisation au niveau inter-académique détaillée lors du dernier comité de suivi de la réforme territoriale en AURA.
Le travail n’est pas terminé, car les crédits subsistants doivent permettre de résoudre un certain nombre d’anomalies voire d’inégalités sur certain type de postes ou de missions insuffisamment valorisés. Nous nous efforçons avec votre aide de les recenser en prévision d’un prochain GT.

6- Requalifications 2022 :
Nous sommes toujours en attente d’un GT qui devrait confirmer le volume et les critères retenus pour les requalifications de C en B et de B en A. Nous avons relancé le Secrétariat Général pour avoir cette date alors que la période de mobilité approche.

7- Région et conditionnalité des aides :

Notre coordonnateur régional, et secrétaire national aux EPLE Manuel VIDAL, va siéger à l’instance de concertation qui se tient le 24 mars au sujet de la conditionnalité des aides régionales dont les grands principes ont été approuvés par l’Assemblée Régionale le 17 mars dernier.

Ce dispositif a fait beaucoup réagir et la position de la Fédération UNSA a été réfléchie autour des idées suivantes :
- sur le fond, seules les associations non agréées et non reconnues d'utilité publique peuvent avoir la contrainte de signer ce "contrat d'engagement républicain". En d’autres termes, nous n'acceptons ni que les EPLE ni que les associations agréées et d'utilité publique avec lesquelles nous serions, en autonomie, amenés à conventionner soient soumis à la signature de ce contrat.
Nous accepterions un document qui mentionne les modalités suivantes :
a/ association d'utilité publique : extrait de la dernière liste publiée par le ministère de l'intérieur (charge à l'association de fournir cet extrait)
b/ association agréée : extrait de la publication de la dernière liste du ministère de l'éducation nationale ou de l'académie (charge à l'association de fournir l'extrait)
c/ association ne répondant à aucun des deux critères : signature du contrat d'engagement républicain (s'il passe le contrôle de légalité préfectoral)
Cette pièce constituerait une annexe du dossier à renvoyer pour les subventions régionales sous condition d'emploi dès lors qu'une association intervient au sein des EPLE. Naturellement, les agents comptables seraient fondés à l'exiger au moment du paiement du mandat et/ou de la prise en charge de l'ordre de recette.

8 - Et la COVID dans tout cela :
Nous sommes passés en niveau 1 du protocole, ce qui a signifié allégement des mesures mais conservation des gestes barrières puisque l’on constate une remontée du nombre des contaminations.
Le département de l’isère est en train d’adapter les moyens humains à l’évolution de la situation sanitaire, ce qui se traduit logiquement par une suppression progressive des renforts en entretien et à la restauration. Des arbitrages sont en cours certains établissements ayant demandé leur maintien. Néanmoins le contact tracing subsiste et s’avère complexe alors que le brassage des élèves est redevenu la norme et le port du masque en journée facultatif (ci-joint un exemple de schéma : on pourrait faire plus simple !)

C’est l’heure des COFI et nombre d’établissements ont intégré à juste titre une ligne très significative sur fonds propres pour financer produits et matériels spécifiques (ex : 4200 € - collège avec SEGPA Agglo Grenobloise)

9- Tour d’horizon des 5 départements :
Nous organisons une série de visios à l’attention de nos adhérents avant les vacances de Pâques et le lancement le 13 avril prochain de la campagne qui va voir le dernier acte de la Loi de Transformation de la Fonction Publique se mettre en place avec les nouvelles instances. Une lettre info spéciale y sera consacrée.

Voici les dates retenues :
Isère : mercredi 30 mars de 18H à 20H
Lien visio :
Drôme-Ardèche : mercredi 6 avril de 18H à 20H
Lien visio : https://zoom.us/j/96744324872
Savoie : jeudi 7 avril de 18H à 20H
Lien visio :
Haute-Savoie : mardi 12 avril de 18H à 20H
Lien visio : https://zoom.us/j/98572466052

Nouvelles du réseau :

Départ : (38) Jean-Luc Imbert  a quitté ses fonctions à la DIVET où il a vécu la réintégration en 2020 du contrôle de légalité des actes des collèges (disparition du SICAC), la réorganisation complète du service et la création du SIACE piloté par Nicolas Wismer. Superviseur DEMACT pour l’ensemble de l’Académie, son poste a été publié à la PEP assez tardivement et n’aurait à cette date pas encore trouvé preneur. Nous lui souhaitons une bonne retraite.

(73) Yolande HUTMACHER – placée en CITIS à la suite de graves problématiques dont elle a été victime à l’EREA de Chambéry après avoir sollicité notre accompagnement syndical, Yolande sera au 1er juin admise en retraite pour invalidité – nous tenions à saluer son engagement au service des collègues et le courage qui fut le sien dans ces derniers mois difficiles. La solidarité a pleinement joué. Son poste devrait être accessible au mouvement et nous suivons de très près l’évolution de la situation dans cet établissement avec nos collègues du SE-UNSA 73 et le CHSCTD73.

Agenda syndical  Académique :
30-3 : Bureau Académique de 13H30 à 16 H (hybride – visio et Collège de Domène)
- CTA Postes PA 31 mars 14H (à confirmer)
- GT Organisation temps de travail 31 mars
- GT cadre gestion contractuels 12 avril