UNE REVALORISATION INDEMNITAIRE HISTORIQUE GRACE A L'ACCORD SIGNE PAR AETI AVEC LE MINISTERE

Actualité publiée le 10 octobre 2021

Depuis le Comité Technique Académique de vendredi 8 octobre la revalorisation de l'IFSE annoncé dans le relevé de décisions du 10 septembre deviendra enfin réalité début décembre sur la feuille de paie. Un moment pour beaucoup, en particulier pour nombre de personnels logés, tellement attendu que certains n'y croyaient plus. Sans l’opiniâtreté de Jean Marc BOEUF, notre Secrétaire Général, et de ceux qui l'entourent au National un tel résultat n'aurait sans doute pas été possible. C'est aussi la force de notre fédération UNSA-EDUCATION qu'il faut saluer.

Le 10 septembre l’UNSA Éducation et A&I Unsa ont signé avec Jean-Michel Blanquer le « relevé de décisions » pour la revalorisation pluriannuelle de la filière administrative. aboutissement de discussions engagées dans un premier temps avec A&I Unsa seul puis intégrées au Grenelle de l’éducation avec l’ensemble des organisations représentatives.
(Cf : https://www.education.gouv.fr/signature-d-un-releve-de-decisions-pour-la-revalorisation-de-la-filiere-administrative-325115)

Le 8 octobre le Comité Technique Académique de l’Académie s’est réuni pour discuter avec les représentants du personnel la déclinaison du volet revalorisation indemnitaire du relevé de décisions, suite à la réception de l’enveloppe ministérielle de 1,1 Millions d’€ pour notre académie, autour de plusieurs objectifs essentiels dont :
- une revalorisation des minima de gestion (distinction logés/non logés)
dans un but d’alignement vers une convergence inter-ministérielle et de réduction des inégalités entre les Académies de notre Région Académique
- une réduction de l’abattement sur l’IFSE des personnels logés
(progressive jusqu’au plancher de 15 % maximum)

L’UNSA-Education a voté pour les propositions de la Rectrice après discussion en GT estimant que les objectifs posés dans le relevé de décisions négocié avec le Ministre étaient largement respectés, sachant qu’il ne s’agit que d’un commencement et non d’une fin :

Pour les ADJAENES : 100 % soit 987 agents sont concernés (aucuns logés)
Pour les SAENES : 60,09 % soit 411 agents / 684 sont concernés
Pour les Attachés : 303 agents / 350 sont concernés

Quelques exemples :
1 ADJAENES P2C du Groupe 2 – fonctions usuelles (les plus nombreux) verra son IFSE passer de 2897,88 € à 3320 € soit un gain annuel de 422,12€
1 SAENES CLN logé du Groupe 3 verra son IFSE passer de 1612€ à 4250 € soit un gain annuel de 2638€
1 AAENES logé du Groupe 4 Non Gestionnaire chargé de gestion verra son IFSE passer de 4156,54€ à 6460 € soit un gain annuel de 2303,46 €

Ceux qui ne seront pas revalorisés (essentiellement des non logés et B ) dépassaient les minima planchers de gestion, du fait d’une situation à Grenoble globalement plus favorable qu’à Lyon et Clermont

L’UNSA EDUCATION (et AetI-UNSA) a voté ces propositions
l'UNSA EDUCATION (et AetI-UNSA) est engagée à toujours mieux défendre les personnels
L’UNSA EDUCATION (et AetI-UNSA) agit pour toujours mieux prendre à la lettre les politiques afin que leurs mots enfin deviennent des actes.